background preloader

Pédiatrie

Facebook Twitter

Www.santeallaitementmaternel.com. Safesleep7 francais version5. Exercer 88 p123 126 Laits de croissance. 100218 Communique CNGE laits de croissance. Pourquoi met-on des adjuvants dans les vaccins ? Dis-moi papa, où est-ce que je peux trouver des vaccins sans adjuvants ?

Pourquoi met-on des adjuvants dans les vaccins ?

Assieds-toi, il faut que je t’explique pourquoi on met des adjuvants dans les vaccins. C’est un peu long, mais tu verras, c’est facile à comprendre. Tu connais le principe de la vaccination ? Je crois, oui : on injecte un microbe mort sous la peau et comme ça le système immunitaire le reconnaît et il fabrique des anticorps contre lui, et si on tombe sur le vrai microbe plus tard, il se fait massacrer avant de nous avoir rendu malade ? Exactement ! Ah ben voilà ! Laits de croissance. Autisme ROR Pediatrica. Downloadfile. Le TDAH expliqué aux généralistes par un généraliste TDAH. Mieux comprendre les enfants qui n’arrivent pas à se concentrer sur leurs devoirs et/ou qui ne tiennent pas en place La Haute autorité de santé vient de publier une recommandation concernant le TDAH chez l’enfant et notamment son dépistage par les médecins généralistes.

Le TDAH expliqué aux généralistes par un généraliste TDAH

TDA/H est l’acronyme du Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité [1]. Le caractère optionnel de l’hyperactivité physique justifie la barre oblique entre le A et le H. La formation universitaire initiale de la majorité des médecins actuellement en exercice ne comportait pas de cours sur le TDA/H. Je propose donc à mes confrères (qui n’auraient pas complété eux-mêmes cette lacune) un court article abordant les principaux éléments permettant de dépister le TDAH chez les enfants et adolescents en difficulté scolaire. Pathologies courantes neonatales. Très fréquentes, en rapport souvent avec la position in-utéro, la présentation, le mode d'accouchement.

Pathologies courantes neonatales

Dolichocéphalie ( "en pain de sucre"), dans les présentations céphaliques, évoluant favorablement en quelques jours. Aspect particulier des présentations en siège, avec sommet du crâne plat et saillie occipitale. Fréquentes par contraintes mécaniques intra-utérines (plus rarement dans des maladies neurologiques ou neuro-musculaires) Traitement précoce par manipulations, prise en charge par kinésithérapie pour fixation du pied sur plaquettes, immobilisation sur élastoplaste En cas de pied bot varus, des plâtres seront posés les premières semaines de vie. Changés toutes les semaines pendant 6 semaines. Depliant certifs medicaux. La diversification alimentaire. Au cabinet, je suis beaucoup de nourrissons.

La diversification alimentaire

Étant aussi comme vous le savez maman de 3 enfants dont un nourrisson, le domaine de la diversification alimentaire m'est assez familier. J'ai entendu parler sur Twitter du concept de "Diversification menée par l'enfant", et ça m'a intéressée, vu que la diversification avec mon 2e fils a toujours été assez compliquée, et qu'aujourd'hui encore à 4 ans il a un régime alimentaire très peu divers (à base principalement de chocolat en fait...)

Conseils dietetiques. Prepuces non retractables. Resolution spontanee des adherences, et souvent des phimosis. La diversification alimentaire. Médecin-ado. Maladies_contagieuses_et_scolarite.pdf (Objet application/pdf) Le sommeil de l'enfant, du nourrisson a l'adolescent. Le sommeil de l'enfant se construit et s'organise dès la période foetale.

Le sommeil de l'enfant, du nourrisson a l'adolescent

Son développement est très rapide puisque les principales caractéristiques du sommeil de l'adulte apparaissent dans les deux premières années de la vie. La vigilance du nouveau-né se compose de quatre états : le sommeil calme, le sommeil agité, l'éveil calme, l'éveil agité ou avec pleurs. Le sommeil calme : au cours de ce sommeil, le nouveau-né est immobile sans aucun mouvement corporel en dehors de quelques sursauts, mais son tonus musculaire persiste puisqu'il peut parfois dormir avec les bras ramenés vers le visage, légèrement au-dessus de celui-ci.

Son visage est peu expressif, souvent pâle. Il n'existe aucune mimique en dehors de quelques mouvements de succion . Médecine et enfance. Bienvenue sur le site de la revue Médecine et enfance.

Médecine et enfance

Vous trouverez ici l'intégralité des archives de la revue depuis 1999. Pour privilégier la lecture papier, les quatre derniers numéros ne sont pas accessibles en ligne à l'exception des rubriques Au Coin du Web et Conseils parents. Il suffit de vous inscrire, c'est gratuit. Le projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place chez 10 % des enfants asthmatiques ou allergiques , et le plan d’action écrit (PAE), document qui détaille la conduite à tenir en cas de crise, est remis à 30 % seulement des familles d’enfants asthmatiques.

Les auteurs de cet article décrivent les raisons possibles de cette sous-déclaration, ses conséquences et les moyens d’y remédier. Ils vous invitent à discuter les différentes hypothèses proposées en répondant aux questions au fil de la lecture (cliquer ICI pour lire l’article). Imprimer une fiche diversification vierge. Programme de sevrage nocturne du Dr. Jay Gordon. Source : Lactaliste Version française, traduite par une Canadienne du programme de sevrage nocturne du Dr.

Programme de sevrage nocturne du Dr. Jay Gordon

Jay Gordon. Changer la routine de sommeil dans le lit familial (dr Jay Gordon) Avertissement: Je ne veux jamais voir mes idées appliquées à un enfant de 4 ou même de 7 mois. En fait, je ne suis pas très favorable à l'idée de pousser le sommeil nocturne d'un enfant, mais je sais que parfois ce sera fait de toute façon, alors je voudrais offrir une méthode douce pour après la première année du bébé. Avant d'aller plus loin,laissez-moi exprimer ma préoccupation principale. Durieux, Marie-Paule. Développement et troubles de l'enfant : 0-12 mois. SPARADRAP - 21 fiches sur les positions à prendre lors des soins. Pediadoc. Pediatrie Pratique. Fiche pratique 1. Tensions approvisionnement vaccins combines coqueluche.