background preloader

CNRD - Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur

CNRD - Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur

La douleur se lit dans la pupille 29 mars 2013 La pupille en dit long sur la douleur. Le diamètre de celle-ci et sa contraction après une stimulation lumineuse de la rétine augmentent avec l’intensité de la souffrance. Les chercheurs ont donc mesuré ces deux facteurs dans quatre situations particulières : avant péridurale analgésique avec et sans contraction utérine et après péridurale, avec et sans contraction. Pas de seuils de douleur établis Les résultats montrent cependant qu’il est difficile d’établir des valeurs seuils permettant de distinguer une patiente douloureuse d’une patiente non douloureuse. « Néanmoins chaque individu pourrait être son propre témoin. Evaluer l’efficacité d’un traitement antalgique « Nous avons conduit une étude de preuve de concept, mais nous devons maintenant valider ses résultats dans ces différentes situations », explique Jean Guglielminotti. Note : *Unité 738 Inserm/Université Paris Diderot-Paris 7 Source :J.

Douleur et anxiété de l'adolescent Blog "Soignante en devenir" - Babeth_AS Repenser la douleur - Presses de l’Université de Montréal On estime qu’au Québec et au Canada, un individu sur cinq souffre de douleur chronique. Or, la preuve n’est plus à faire : le modèle de soins traditionnel, qui se concentre exclusivement sur la maladie, est ici particulièrement mal adapté. Comme c’est le cas pour d’autres affections chroniques, l’approche la plus efficace se révèle être interdisciplinaire, soutenue, intégrée, centrée sur le patient. L’amélioration de la prise en charge passera par l’établissement d’un nouveau dialogue entre chercheurs, cliniciens et patients, qui permettra de prendre en compte tous les enjeux de la douleur, en dépassant le cadre proprement médical. C’est dans cette perspective que s’est tenu en septembre 2007, à Montréal, le premier Colloque francophone sur la douleur.

CNSPFV | Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie Prise en charge du douloureux chronique en périopératoire-A Belbachir, M Olivier, JP Estebe- Geriatrie Online NOTA BENE : Les informations et contenus à disposition sur le site Geriatrie Online sont le résultat de travaux menés sur plus de deux décennies et auxquels ont participé trois générations de la famille Hugonot à commencer par le Professeur Robert Hugonot.

M Olivier-Comment éviter la dépendance aux opiacés en postopératoire ? Pour les personnes âgées | Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches Réactualisation de la recommandation sur la douleur postopératoire SERPSY-Soins Etudes et Recherches en PSYchiatrie – Espace de réflexion et d'échange autour de la relation soignant / soigné

Related: