background preloader

Tramadol : molécule antidouleur, retrouvée à haute dose dans une plante

Tramadol : molécule antidouleur, retrouvée à haute dose dans une plante
Le neurobiologiste Michel de Waard raconte comment avec son équipe ils ont découvert qu'une plante médicinale, le pêcher africain, contenait de fortes doses de tramadol, un antidouleur de synthèse sur le marché depuis 40 ans. © Inserm Sarcocephalus latifolius (autrefois Nauclea latifolia) est un petit arbuste (aussi appelé pêcher africain) abondamment répandu dans toute l'Afrique subsaharienne. En médecine traditionnelle, notamment au Cameroun, cette plante est utilisée dans le traitement de pathologies et symptômes divers, incluant l’épilepsie, le paludisme, la fièvre et la douleur. Afin d’identifier la présence et la nature de potentielles substances actives au sein de cette plante, Michel De Waard, directeur de recherche à l’Inserm, a initié une collaboration scientifique entre l’institut des Neurosciences (Gin) et le département de Pharmacochimie moléculaire (DPM) de Grenoble, et l’université de Buea (Cameroun). Du tramadol dans le pêcher À la recherche d’autres plantes antidouleur

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-tramadol-molecule-antidouleur-retrouvee-haute-dose-plante-49306/#xtor=EPR-17-%5BMENS%5D-20131029-%5BACTU-Tramadol-:-molecule-antidouleur--retrouvee-a-haute-dose-dans-une-plante%5D

Related:  plantes et douleursetchayaA Classer

10 plantes pour trouver le sommeil source : La qualité du sommeil est indispensable pour être en bonne santé. Les petits soucis du quotidien ou de mauvaises habitudes peuvent pourtant le perturber. Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats... Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces... Certaines plantes serviront pour les assaisonnements : thyms, romarins, sariettes,... ou les tisanes et décoctions à consommer pour le plaisir ou pour leurs propriétés médicinales. Certaines plantes sont des versions sauvages de légumes courants comme les poireaux et les asperges sauvages.

Comment détoxifier chaque organe pour ne plus jamais être malade ou fatigué Avez-vous remarqué que de plus en plus de gens, même les plus jeunes, souffrent de maladies chroniques, du cancer ou de maladies auto-immunes ? Notre corps a ses faiblesses et il n’est pas parfait. C’est pourquoi l’exposition aux toxines environnementales peut endommager nos gènes, et entraîner des troubles physiques. De plus, les problèmes génétiques surviennent à cause du stress, du manque de profondeur spirituelle, de perturbateurs endocriniens, de parasites, de virus, de bactéries, du sucre, de glucides raffinés et de produits alimentaires contenant des pesticides, des métaux lourds, etc… Le corps et l’esprit ne font qu’un. Des plantes pour aider à combattre la douleur Les médecins reconnaissent deux sortes de douleurs : la douleur aiguë et la douleur chronique. La douleur aiguë survient brusquement, disparaît avec le temps et peut généralement être soulagée par les analgésiques courants. La douleur chronique peut ressembler à une douleur aiguë au début mais reste beaucoup plus longtemps et est souvent impossible à soulager à l’aide des thérapies habituelles.Un certain nombre de plantes peuvent être très utiles pour soulager les douleurs en général.Toute douleur chronique doit faire l'objet d'un avis médical, car elles sont souvent le sympôme de quelque chose de grave... • Le piment rouge contient des substances proches de celles contenues dans l’aspirine, et aide donc à atténuer la douleur. • L’écorce de saule, tout comme l’écorce de bouleau, la reine-des-prés ou encore la gaulthérie, contiennent de la salicyline, substance à partir de laquelle est fabriquée l’aspirine.

Technique de base en image pour les crèmes Plutôt que de répéter pour chaque recette de crème la technique pour former l’émulsion, voici la technique de base, toute en image, qui devrait vous aider à vous y retrouver dans la manière de procéder :-) Note préalable: Pour faire des crèmes, utilisez toujours des instruments impeccables et stérilisés (en les mettant 10 minutes dans l’eau bouillante). C’est primordial pour ne pas introduire de bactéries, qui prolifèreront rapidement et réduiront la durée de vie de la crème. 1. Mesurez et pesez séparément les ingrédients de la phase acqueuse dans la plus petite tasse en pyrex et de la Phase huile dans la plus grande;

Pour des cheveux qui poussent rapidement, essayez le secret des Indiennes ! Par Laurent Colinet 22 décembre 2015 Le secret des femmes indiennes réside dans une formule naturelle qui contient une plante miraculeuse pour les cheveux. Utilisée sous forme d’huile, cette plante permet d’accélérer la croissance des cheveux et d’améliorer leur texture.

20 Anti-Douleurs Naturels Que Vous Avez Déjà dans Votre Cuisine. Saviez-vous que certains ingrédients de votre cuisine sont des anti-douleurs efficaces qui peuvent remplacer les médicaments ? Des études indiquent même que certains aliments peuvent surpasser les médicaments ! Voici 20 anti-douleurs naturels que vous pouvez trouver dans votre cuisine : 1. Soigner une douleur musculaire avec du gingembre Comment Faire Soi-même une Creme Hydratante Maison On me demande souvent comment réaliser soi-même une crème maison lorsque l'on est débutante dans la Cosmétique Maison, que l'on a peu d'ingrédients à disposition et peu d'ustensiles. Beaucoup se découragent avant même d'avoir essayer, j'ai envie de vous prouver que les Cosmétiques Maison sont à la portée de TOUS !! Pas de Thermomètre ?? de Balance de précision ?? une seule Huile Végétale à votre disposition ???

14 ASTUCES SIMPLES POUR RÉUTILISER LE MARC DE CAFÉ Le café n’est pas juste utile pour vous réveiller le matin ! Jetez un œil à cette liste et trouvez quelques astuces pour pouvoir recycler votre café, même après avoir fini de profité votre tasse quotidienne du matin ! lasix diuretic Vous ne jetterez plus jamais votre marc de café quand vous aurez vu tout ce que vous pouvez faire avec ! Comment utiliser le marc dans le jardin : Un anti-douleur à 1€ le kilo, trouvez mieux ! Il est devenu banal, aujourd’hui, de faire des masques d’argile, des enveloppements d’argile. Tout a été dit sur le sujet… Mais connaissez-vous l’intérêt du plâtre liquide ? En application sur le visage ou en bains de pieds, c’est un précieux remède aux maux articulaires aussi bien qu’un surprenant antirides !

Comment créer sa crème ? - La petite Clochette... Comment créer sa crème ? Quand on se lance dans la création de ses cosmétiques, on est souvent freiner par la peur de ne pas réussir... On commence par des recettes simples, mais les émulsions, c'est à dire les crèmes et les lait, nous font encore peur !!!!Voici un article méthodologique pour ne plus avoir de doutes.... 1ère étape : Comprendre la composition Une émulsion est composée de 4 parties :- une phase aqueuse- une phase huileuse- un émulsifiant- de conservateur et d'actif

Faites tremper vos pieds dans de l'eau froide tous les soirs : ce qui se passera vous surprendra Par Alain Dupont 4 janvier 2016 Un bain froid pour les pieds : Remplissez un seau ou une bassine et trempez vos pieds dans l’eau froide pendant 10 à 15 minutes. Corydale, la plante chinoise qui soigne la douleur Un ingrédient issu de la médecine douce, pour un médicament utilisé en médecine occidentale. De la corydale pourrait bien résulter le prochain antalgique capable de traiter les fortes douleurs chroniques. Cette fleur chinoise est couramment utilisée dans la médecine traditionnelle pour soigner les maux de dos ou de tête. Une équipe de chercheur sino-américain a voulu comprendre les raisons des effets de cette plante et y a découvert une molécule antidouleur miracle.

Related: