background preloader

La douleur - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr

La douleur - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr
Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes". Les patients sont les acteurs actifs de leur prise en charge, eux-seuls sont capables d’indiquer aux soignants ce qu’ils ressentent. Leur participation est essentielle pour évaluer l’intensité de la douleur et l’efficacité des traitements, médicamenteux ou non. Aucun examen, aucune prise de sang, aucun scanner ne permet d’objectiver la douleur : la parole peut être un signal pouvant faire évoluer la prise en charge. Ils doivent donc être informés et écoutés par les professionnels de santé. De quelles douleurs parle-t-on ? Quelle que soit sa douleur, chacun doit pouvoir bénéficier d’un diagnostic aboutissant à un traitement efficace et personnalisé, même si aucune lésion n’a pu être mise en évidence. Lire la suite… Lire la suite… Lire la suite… Related:  La Douleur

Cours - Physiologie de la douleur Suivant La douleur est une impression anormale et pénible reçue par une partie vivante et perçue par le cerveau. C'est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel ou décrit en termes d'un tel dommage. Législation en rapport avec la douleur La douleur bénéficie aujourd'hui de plusieurs appuis légaux pour justifier et déterminer ses modes de prise en charge (lire Prise en charge de la douleur : aspect médico-légaux). Pour mémoire Devoirs généraux (art. 2) : L'infirmier ou l'infirmière exerce sa profession dans le respect de la vie et de la personne humaine. Pysiologie de la douleur De la périphérie à la moelle épinière Périphérie ou voies afférentes Les autres fibres nociceptives sont les A delta (peu myélinisées). L'activation des terminaisons périphériques peut être directe ou bien des facteurs chimiques peuvent entrer en jeu comme la bradykinine, l'histamine, la sérotonine, la prostaglandine. Les neurotransmetteurs "As-tu mal ?"

Medicine in Social Media LOGIN • SIGN UP You are here: Home Best Public Health Blogs Sexual Health Twitter Channels Twitterers about Sleep Dentistry News Sites Stem Cell News Top Vaccination Blogs Douleur Dossier réalisé en collaboration avec Michel Pohl équipe "Douleurs" Inserm UMRS 975, Cricm, Université Pierre et Marie Curie - Juillet 2011. Selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes". Elle est donc subjective et repose avant tout sur le ressenti du patient, ce qui la rend difficile à quantifier et à qualifier. D’autant plus que la douleur n’est pas liée systématiquement à une lésion, une caractéristique qui rend son étude complexe. De la main au cerveau © Fotolia Il est néanmoins possible de décrire le parcours de l’information douloureuse dans l’organisme, avec l’exemple de la douleur aiguë provoquée par une main posée par inadvertance sur une plaque brûlante. Une fois arrivé au cerveau, le signal est identifié en "douleur". Douleur inflammatoire, neuropathique ou cancéreuse ?

Rencontres HAS 2010 - Internet, un atout pour la relation médecin - patient ? Les différenst bienfaits du massage aux ventouses Depuis les Jeux olympiques de Rio, les ventouses n’ont jamais été aussi populaires ! Michael Phelps à arborer les marques des ventouses (ronds violets sur son dos) durant les jeux aux yeux de tous et la planète s’est tourné vers cette technique. Ce qu’il fait s’avoir, c’est que ces marques sont plutôt des signes positifs. Elles peuvent, ou non survenir suite à un traitement avec les ventouses. Plusieurs facteurs influencent l’apparition de ces marques. Phelps ainsi que plusieurs autres Olympiens se sont tournés vers les ventouses afin d’améliorer rapidement la circulation sanguine, la relaxation musculaire ainsi que les performances physiques. La beauté de cette technique, c’est qu’elle n’est pas seulement réservée pour les athlètes! Les ventouses sont faites soit en plastique, en verre ou en silicone. Voici plusieurs bénéfices des massages aux ventouses. 1. Le soulagement des douleurs est l’une des premières raisons pourquoi les gens utilisent les ventouses. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Professionnels : vos patients et les sites Internet en santé Massage à la ventouse : Des bienfaits physiques et psychologiques ! Le massage à la ventouse : une technique ancestrale Les origines de la ventouse, vieilles de plusieurs millénaires Depuis l’antiquité, toutes les civilisations ont utilisé les vertus de la ventouse à diverses fins thérapeutiques. L’utilisation de la ventouse au cours de l’Histoire Depuis plusieurs millénaires, les chinois connaissent, eux aussi, les vertus thérapeutiques de la ventouse. La ventouse médicale en pratique Les usages traditionnels de la ventouse Plus connues, en Europe, sous le nom de vacuothérapie, les ventouses – généralement en verre ou en bambou – se positionnent afin d’évacuer les énergies négatives, sources de blocage. L’action concrète de la ventouse Positionnée au niveau des zones dont le client souffre en particulier, la ventouse tient par phénomène de succion. Comment se déroule une séance de massage à la ventouse ? Les étapes d’une séance de massage à la ventouse efficace Une séance dure traditionnellement une heure. Des vertus physiologiques nombreuses et variées 4h

Médecine 2.0 Médecine 2.0 Dernier ajout le mercredi 5 mars 2014. "Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur." Jean Cocteau (les mariés de la tour Eiffel) La Médecine 2.0 traduit l’idée d’une évolution majeure de la relation entre le médecin, le malade et la maladie. Comme ce nombre "2.0" le traduit en informatique, cette évolution est en rupture avec les précédentes (1.1, 1.2... 1.9, 1.9.1 etc.). Les points forts de cette révolution sont les suivants : • Les patients créent de la connaissance Les patients ont eu accès à une information médicale étendue grâce à Internet. Mais après avoir absorbé cette information sans savoir trop quoi en faire, ils créent une nouvelle forme de connaissance de leur maladie, fondée sur leurs échanges d’expériences ou de théories, tout à fait passionnants à défaut d’être scientifiques. • Les patients découvrent ou inventent de nouvelles maladies Les patients sont en train de créer sur internet de nouvelles maladies en comparant leurs symptômes.

La technique du massage aux ventouses Le massage aux ventouses Le massage aux ventouses est aussi connu comme massage énergétique. En effet, il permet de dénouer les blocages énergétiques et engendre un regain de vitalité. Utilisées seules ou accompagnées des aiguilles d’acupuncture, les ventouses évacuent les énergies négatives au niveau des zones de blocages. Son concept repose sur le réchauffement de l’air à l’intérieur de la ventouse (en verre ou en bambou) créant ainsi le vide, avant d’appliquer le traitement. Les bienfaits du massage aux ventouses La pose de ventouses sur le corps a démontré de nombreux effets thérapeutiques. Le massage aux ventouses et acupuncture Le massage aux ventouses est constamment en évolution bien que ce soit à la base une médecine traditionnelle chinoise. L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage.

Loi Leonetti Le 22 avril 2005, les députés ont voté une loi dite « loi Leonetti » qui précise les droits et organise les pratiques quand la question de la fin de vie se pose. Elle reste souvent mal connue du grand public et des professionnels. Consulter la loi n°2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie. Cette loi condamne l’obstination déraisonnable. Elle donne le droit au patient de refuser un traitement. Elle précise que tous les moyens thérapeutiques doivent être mis en œuvre pour soulager la douleur. Elle permet à chacun d’exprimer à l’avance ses souhaits concernant l'organisation de sa fin de vie. Si le malade est inconscient, l’arrêt ou la limitation du traitement ne peuvent être décidés que dans le cadre d’une procédure collégiale et après consultation d’un proche ou d’une "personne de confiance" préalablement désignée par le malade.

Traiter soi-même les trigger points – Aperçu La réponse à cette question est oui. Le traitement de choix consiste en un automassage précis, concentré sur ces points. Une friction non coordonnée sur le muscle concerné ne vous soulagera pas. Si vous voulez traiter vous-même un trigger point, il est très important d’atteindre le point exact. Comme la plus part du temps vous ne pouvez pas bien sentir ces nœuds, concentrez-vous sur l’endroit le plus douloureux du muscle sensible. Les trigger points sont les plus douloureux lorsqu’on les touche précisément en leur « centre ».

La douleur est plus difficile à prendre efficacement en charge à l'hôpital lorsque les patients ne parlent pas français, bien qu'il existe différentes échelles pour évaluer la douleur, l'intervention d'interprètes peut être une solution ou alors, l'utilisation de smartphone pour la traduction dans la langue parlée par la personne. by floran_groupee_psy Mar 12

Related: