background preloader

Assistance sexuelle

Facebook Twitter

VIDEO. Jerôme Deya donne à comprendre sexualité et handicap; Marc Graciano, deux livres et déjà un écrivain hors pairs. Causette16_Corps%20et%20ame.pdf. Assistant sexuel : quelle sera la position de Hollande ?

Asso

Player. Moi, Pascal, 50 ans, assistant sexuel. « J'ai une vie de couple riche et épanouie, une femme que j'aime, des enfants.

Moi, Pascal, 50 ans, assistant sexuel

Et c'est là, justement, que je trouve cette force de partager un peu de mon bonheur avec des personnes lourdement handicapées, en grande souffrance. » Pascal a 50 ans, un vrai métier de formateur hospitalier. Mais il est aussi, un ou deux jours par mois, assistant sexuel auprès de personnes handicapées en mal de tendresse, de caresses, d'humanité tout simplement. En France, ce « travail » n'est pas autorisé par la loi, et peut même être assimilé à de la prostitution.

Alors Pascal exerce discrètement cette activité « presque militante » dont il est fier. « Je suis le seul aidant sexuel certifié en France », explique celui qui a suivi, en 2008-2009, une formation à l'aide sexuelle en Suisse romande, où cette activité est tout à fait légale. «Une assistante sexuelle n est pas une prostituée» Que fait le gouvernement luxembourgeois?

«Une assistante sexuelle n est pas une prostituée»

En mars 2012, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, a présenté le plan d’action de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH). «Nous devons unir nos forces pour que l’importance de l'inclusion des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie ne soit plus méconnue», affirmait la ministre. «Le problème, c’est qu’il n’y a pas un mot sur la sexualité dans ce plan d’action», déplore Joël Delvaux. Le débat en France Tout comme au Luxembourg, l’assistance sexuelle en France est assimilée à la prostitution.

Les Pays-Bas sont le premier pays à l’avoir développé dans les années 80. «Il y a trois ans, nos handicaps ne nous permettaient plus d’avoir des relations normales. Assistance sexuelle pour les personnes handicapées : oui au plaisir pour tous ! Assistant sexuel. L'activité d'assistant sexuel est un accompagnement qui consiste à raviver le plaisir sensuel, érotique ou sexuel chez les personnes en situation de handicap qui en font la demande.

Assistant sexuel

Sur le plan légal, cette activité peut être est assimilée à de la prostitution ou encouragée, selon les pays. La demande vient plus des hommes que des femmes[1]. L'accompagnement à la vie affective et sexuelle est apparu aux États-Unis durant les années 1970[2]. Cette pratique est par la suite apparue aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, et en Suisse[3],[4]. Origines et histoire de l'activité d'assistant sexuel[modifier | modifier le code] L'assistance sexuelle trouve son origine dans les « sex surrogates » - des partenaires de remplacement, inventés par les sexologues Master et Johnson. Le métier d'assistant sexuel[modifier | modifier le code] Les « services sexuels » ont fait débat en France[6]. Contestation[modifier | modifier le code] Les statuts de l'assistant sexuel[modifier | modifier le code]

Accompagnement sexuel : que dit le droit ? Depuis hier et jusqu’à dimanche 15 mars, se déroule la première formation d’accompagnants sexuels pour personnes en situation de handicap .

Accompagnement sexuel : que dit le droit ?

Une initiative de l’Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (Appas ), basée à Erstein, près de Strasbourg. Cette formation accueille quinze stagiaires, neuf hommes et six femmes. Qu’en est-il du droit français sur le sujet ? Former des personnes à devenir des accompagnants sexuels est-il légal ? OUI – Au vu du programme fourni par les organisateurs expliquant comment il est possible d’exercer comme accompagnant sexuel (cadre légal, connaissances du handicap, mises en situation…), le Tribunal de grande instance de Strasbourg (TGI) a estimé, vendredi 6 mars, que la formation pouvait avoir lieu.

L’activité enseignée est-elle autorisée ? OUI et NON – Cette activité n’existe officiellement pas en France car elle est assimilée à de la prostitution. Sur quels critères l’accompagnement sexuel est-il considéré comme de la prostitution ? CSJ 15-03-2013-dt-assistance. Des assistants sexuels pour personnes handicapées. La sexualité des personnes handicapées. HANDI RENCONTRES - L'assistance sexuelle.