background preloader

Pediatrie Pratique

Pediatrie Pratique
Publié le 19 Mar 2014 C. HERBEMONT*, N. SERMONDADE*,**, C. FAURE*,**, C. DUPONT*,**, S. Les effets d’une alimentation maternelle inappropriée sur le développement du fœtus et la santé de l’enfant, puis de l’adulte, se programment au cours de différentes périodes critiques, depuis la période préconceptionnelle... Lire la suite

http://www.pediatrie-pratique.com/node

Related:  mes antisèches médicalesPédiatrie

Fiches info patients SSMG Ces fiches constituent un complément à l'information orale donnée par le médecin. Elles permettent une transmission écrite de connaissances de base sur une pathologie et son traitement. Des études montrent que : Médecine et enfance Bienvenue sur le site de la revue Médecine et enfance. Vous trouverez ici l'intégralité des archives de la revue depuis 1999. Pour privilégier la lecture papier, les quatre derniers numéros ne sont pas accessibles en ligne à l'exception des rubriques Au Coin du Web et Conseils parents. Il suffit de vous inscrire, c'est gratuit. Le projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place chez 10 % des enfants asthmatiques ou allergiques , et le plan d’action écrit (PAE), document qui détaille la conduite à tenir en cas de crise, est remis à 30 % seulement des familles d’enfants asthmatiques.

Collection Littérature québécoise [ accueil ] La Bibliothèque électronique du Québec Collection Littérature québécoise Légende : Format PDF. Format PDF (pour liseuses). Le sommeil de l'enfant, du nourrisson a l'adolescent Le sommeil de l'enfant se construit et s'organise dès la période foetale. Son développement est très rapide puisque les principales caractéristiques du sommeil de l'adulte apparaissent dans les deux premières années de la vie. La vigilance du nouveau-né se compose de quatre états : le sommeil calme, le sommeil agité, l'éveil calme, l'éveil agité ou avec pleurs. Le sommeil calme : au cours de ce sommeil, le nouveau-né est immobile sans aucun mouvement corporel en dehors de quelques sursauts, mais son tonus musculaire persiste puisqu'il peut parfois dormir avec les bras ramenés vers le visage, légèrement au-dessus de celui-ci. Son visage est peu expressif, souvent pâle. Il n'existe aucune mimique en dehors de quelques mouvements de succion .

Le certificat médical d'aptitude au sport , les contre indications médicales à la pratique sportive Il est démontré que la pratique régulière de l’exercice physique : contribue à la prévention de nombreuse maladies chroniques (maladies cardiovasculaires ; cancer du sein et du côlon ; maladies ostéoarticulaires et dégénératives ; obésité) et au traitement (comme adjuvant) de certaines pathologies (maladies neurologiques (sclérose en plaques, hémiplégie, Alzheimer...) ; dépression ; maladies rhumatismales (maladies inflammatoires, arthrose…) ; hypertension artérielle ; diabète ; obésité). est un traitement à part entière de certaines affections chroniques invalidantes (l’insuffisance respiratoire chronique par la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ; les maladies cardiovasculaires ischémiques ; les pathologies métaboliques comme le diabète de type 2) En outre, l’exercice physique est un déterminant essentiel de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.

Programme de sevrage nocturne du Dr. Jay Gordon Source : Lactaliste Version française, traduite par une Canadienne du programme de sevrage nocturne du Dr. Jay Gordon. Changer la routine de sommeil dans le lit familial (dr Jay Gordon) Avertissement: Je ne veux jamais voir mes idées appliquées à un enfant de 4 ou même de 7 mois. En fait, je ne suis pas très favorable à l'idée de pousser le sommeil nocturne d'un enfant, mais je sais que parfois ce sera fait de toute façon, alors je voudrais offrir une méthode douce pour après la première année du bébé. Surnaturel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Surnaturel et paranormal[modifier | modifier le code] Ne pas confondre le surnaturel et le paranormal qui regroupe l'ensemble des phénomènes dont les causes et les circonstances ne sont pas connues scientifiquement mais qui peuvent être reproduites à volonté (si les circonstances nécessaires sont réunies). Le paranormal est étudiable scientifiquement, même si son caractère insolite rend cette étude difficile (parfois le phénomène paranormal ne se produit qu'en présence de certains individus). Ainsi, des rapports scientifiques furent publiés à propos des tables tournantes[2], des déplacements d'objets à distance, de la transmission de pensée ou de la voyance (par exemple les observations scientifiques par l'Institut métapsychique international).

Les bébés à la crèche seraient plus stressés C'est une étude qui tombe à pic quand on pense au combat que mène « pas de bébé à la consigne ». Une récente étude hollandaise menée par la pédagogue Esther Albers, affirme que les bébés de moins de un an qui sont placés à la crèche sont plus stressés que ceux qui sont gardés à la maison ou par une nourrice. Ce sont 64 bébés de 3 mois qui ont été passés à la loupe sous le spectre de leur salive. L'objet de la recherche était la présence significative de cortisol, une hormone qui augmente quand on est stressé... Ma source ne m'indique pas quel a été le taux de pourcentage des bébés stressés par la crèche, mais il semblerait que l'étude ait révélé que la crèche a réellement une incidence sur le stress des bébés. On a envie de dire qu'on s'en doute un peu.

La diversification alimentaire Au cabinet, je suis beaucoup de nourrissons. Étant aussi comme vous le savez maman de 3 enfants dont un nourrisson, le domaine de la diversification alimentaire m'est assez familier. J'ai entendu parler sur Twitter du concept de "Diversification menée par l'enfant", et ça m'a intéressée, vu que la diversification avec mon 2e fils a toujours été assez compliquée, et qu'aujourd'hui encore à 4 ans il a un régime alimentaire très peu divers (à base principalement de chocolat en fait...) Et puis récemment j'ai lu ce formidable bouquin: Mon enfant ne mange pas de Carlos Gonzalez Depuis je n'embête plus mon fils pour qu'il finisse son assiette. Science-fiction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SF. Étymologie et origine[modifier | modifier le code] Dans son essai intitulé On The Writing of Speculative Fiction, publié en 1947 dans Of Worlds Beyond, l'auteur américain Robert A. Heinlein plaida en faveur du concept de « speculative fiction »[4], ou fiction spéculative réaliste[5] pour se démarquer des récits de fantasy qui paraissaient encore à l'époque sous l'étiquette générale de science fiction. Si le néologisme de Robert A.

Related: