background preloader

Pediatrie Pratique

Pediatrie Pratique
Related:  Pédiatrie/ados

Médecine et enfance Le sommeil de l'enfant, du nourrisson a l'adolescent Le sommeil de l'enfant se construit et s'organise dès la période foetale. Son développement est très rapide puisque les principales caractéristiques du sommeil de l'adulte apparaissent dans les deux premières années de la vie. La vigilance du nouveau-né se compose de quatre états : le sommeil calme, le sommeil agité, l'éveil calme, l'éveil agité ou avec pleurs. Le sommeil calme : au cours de ce sommeil, le nouveau-né est immobile sans aucun mouvement corporel en dehors de quelques sursauts, mais son tonus musculaire persiste puisqu'il peut parfois dormir avec les bras ramenés vers le visage, légèrement au-dessus de celui-ci. Son visage est peu expressif, souvent pâle. Le sommeil agité : Ce sommeil est l'équivalent du sommeil paradoxal et se caractérise par l'apparition de toute une série de mouvements corporels : mouvements fins au niveau des doigts et des orteils, mouvements peu amples au niveau des bras et des jambes, mouvements corporels plus globaux d'étirement ou de flexion.

Médecine et enfance Bienvenue sur le site de la revue Médecine et enfance. Vous trouverez ici l'intégralité des archives de la revue depuis 1999. Pour privilégier la lecture papier, les quatre derniers numéros ne sont pas accessibles en ligne à l'exception des rubriques Au Coin du Web et Conseils parents. Il suffit de vous inscrire, c'est gratuit. Le projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place chez 10 % des enfants asthmatiques ou allergiques , et le plan d’action écrit (PAE), document qui détaille la conduite à tenir en cas de crise, est remis à 30 % seulement des familles d’enfants asthmatiques. Les auteurs de cet article décrivent les raisons possibles de cette sous-déclaration, ses conséquences et les moyens d’y remédier. Ils vous invitent à discuter les différentes hypothèses proposées en répondant aux questions au fil de la lecture (cliquer ICI pour lire l’article).

Les bébés à la crèche seraient plus stressés C'est une étude qui tombe à pic quand on pense au combat que mène « pas de bébé à la consigne ». Une récente étude hollandaise menée par la pédagogue Esther Albers, affirme que les bébés de moins de un an qui sont placés à la crèche sont plus stressés que ceux qui sont gardés à la maison ou par une nourrice. Ce sont 64 bébés de 3 mois qui ont été passés à la loupe sous le spectre de leur salive. L'objet de la recherche était la présence significative de cortisol, une hormone qui augmente quand on est stressé... Ma source ne m'indique pas quel a été le taux de pourcentage des bébés stressés par la crèche, mais il semblerait que l'étude ait révélé que la crèche a réellement une incidence sur le stress des bébés. On a envie de dire qu'on s'en doute un peu. D'ailleurs Esther Albers précise que : "Avec les puéricultrices, comme à la maison, le petit demande beaucoup d'attention lorsqu'on a la charge de s'occuper de lui. Merci bientobebe pour l'info

Les dents et leur numérotation | Antisèches de consultation en médecine générale Combien de dents possède un enfant de 2 ans? La pointue, là en haut à droite, c’est la N° combien déjà? Les prémolaires, c’est où? Ces quelques précisions ne vont pas changer grand chose à la prise en charge des patients, mais peuvent être utiles pour rassurer les parents et communiquer entre soignants. 20 dents apparaissent entre 6 et 30 mois Elles resteront en place jusqu’à 6 ans environ Il n’y a pas de prémolaires ASPECT et NUMÉROTATION à 30 mois Suzanne Turmel, L’hygiéniste dentaire en santé publique, page 81, figure 4.1 Dentition temporaire. Les étapes de la poussée dentaire, blog des outils dentaires 32 dents À partir de 6 ans, les dents de laits sont remplacées par les dents définitives. Suzanne Turmel, L’hygiéniste dentaire en santé publique, page 81, figure 4.2 Dentition permanente. ANIMATION à consulter en ligne sur la page "Prévention Bucco-dentaire" de l’Université de Rennes1 Autres liens -Numérotation et chronologie dentaire, infosanteprevention.net Like this: J'aime chargement…

Socialisation précoce et accueil du très jeune enfant en collectivité Ce tableau de la vie du petit enfant en collectivité peut paraître bien sombre. Il ne s’agissait ici que de tenter de rendre compte de certains processus, couramment observés, mais non inéluctables, afin de pouvoir ensuite inventorier (en connaissance de cause pour le lecteur) les principales caractéristiques d’une collectivité adaptée aux besoins de jeunes enfants et réellement favorable à leur socialisation. Tout d’abord, des relations stables avec des adultes référents, non interchangeables, et s’occupant d’eux de façon aussi continue que possible, dans la proximité des soins corporels et des repas, mais aussi dans une attention plus à distance, ce qui suppose une claire répartition des rôles et des places au sein de l’équipe.

Orthopédie/Sport | Pas à Pas en Pédiatrie C. BonnardPôle de chirurgie pédiatrique hôpital Gatien de Clocheville, université François Rabelais chu de Tours, 49 boulevard Béranger, 37000 Tours Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Arbre décisionnel - Commentaires La boiterie de l’enfant d’apparition récente traduit une douleur provoquée par un des éléments de la chaîne motrice (du pied au rachis lombaire). L’examen clinique est la base de l’identification de l’origine et évite l’inflation d’examens complémentaires par la recherche attentive de limitation de mobilité articulaire, de douleur localisée ou d’amyotrophie. Toute pathologie de la chaîne motrice peut entraîner une boiterie (infection, dystrophie osseuse, tumeur, maladies inflammatoires….). (1) La recherche de signes cliniques et biologiques d’une infection est prioritaire. L’âge de survenue est un guide diagnostique par argument de fréquence. (3) Avant trois ans : – l’arthrite de hanche est une urgence : vs > 20 et fièvre > 37,5 sont constatés dans 97 % des cas. Références

Vaccines: Facts vs. myths Note to readers: USA TODAY has updated this 2011 story about vaccine myths. More parents have been skipping or delaying vaccinations for their children, a trend that has contributed to recent outbreaks of nearly forgotten diseases such as measles, mumps and whooping cough. Much of the anxiety about vaccines is based on myths or misinformation, infectious disease specialists say. Myth 1 Vaccines cause autism Few medical myths have been debunked as thoroughly as this one. Fourteen scientific studies have failed to find a link between autism and vaccines, says Paul Offit, director of the Vaccine Education Center at Children's Hospital of Philadelphia. The myth was fueled by a small, flawed study in The Lancet in 1998, which was later retracted. Editors of BMJ, formerly known as the British Medical Journal, called the study "an elaborate fraud," accusing author Andrew Wakefield of deliberately falsifying medical data. In 2011, a U.S. Myth 2 Vaccines contain toxic chemicals Mercury Aluminum Myth 3

Bienvenue sur le site de l'AFPEL | AFPEL Les pédiatres spécialisés en endocrinologie pédiatrique proposent des consultations pour : Troubles de la croissance et de la puberté (avance ou retard)Maladies de la thyroïde, de la glande surrénale, de l'hypophyse et du métabolisme phosphocalciqueObésité infantileTrouble des règles de l'adolescenteDiabète de l'enfant Dans ces différentes situations, le médecin traitant ou le pédiatre de votre enfant pourra vous orienter vers un pédiatre endocrinologue. Pour consulter un pédiatre endocrinologue vous pouvez soit vous rendre dans un service hospitalier pédiatrique soit prendre rendez-vous avec un pédiatre endocrinologue exerçant en libéral. Vous trouverez des coordonnées sur ce site.

Les méfaits de l'"ostéopathie" expliqués

Related: