background preloader

Pediadoc

Pediadoc

http://pediadoc.fr/ages

Related:  Pédiatrie6. Santé, Social

Programme de sevrage nocturne du Dr. Jay Gordon Source : Lactaliste Version française, traduite par une Canadienne du programme de sevrage nocturne du Dr. Jay Gordon. Changer la routine de sommeil dans le lit familial (dr Jay Gordon) Université de Rennes : Prévention bucco-dentaire Vous pouvez emmener votre enfant chez le dentiste dès 18 mois voire dès l’apparition de ses premières dents puis régulièrement ( tous les 6 mois à 1 an ) pour un simple bilan. De cette façon votre enfant n’associera pas le rendez vous chez le dentiste à un événement douloureux. N’hésitez pas à venir avec lui lorsque vous consultez pour vous même ou pour un autre de vos enfants afin qu’il se familiarise avec l’environnement du cabinet dentaire. Après avoir retiré le tissu carieux, la dent peut être reconstituée par un amalgame ou un composite. L’amalgame est un matériau argenté utilisé sur les dents postérieures, sur les enfants à grande susceptibilité carieuse ou sur les patients peu coopérants car c’est un matériau plus rapide d’utilisation. La dent peut également être reconstituée par composite, ce matériau reproduisant la teinte de la dent.

Médecine et enfance Bienvenue sur le site de la revue Médecine et enfance. Vous trouverez ici l'intégralité des archives de la revue depuis 1999. Pour privilégier la lecture papier, les quatre derniers numéros ne sont pas accessibles en ligne à l'exception des rubriques Au Coin du Web et Conseils parents. Pediatre-online.fr : Nourrissons Cale-bébé, coussin ergonomique ou encore plan incliné. Pour prévenir la plagiocéphalie positionnelle (tête plate) ou encore rendre les régurgitations de Bébé moins gênantes, les industriels de la puériculture proposent de plus en plus de produits adaptés. Mais sont-ils utiles ? Le Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre réanimateur à Strasbourg nous donne son ... un article du média destination santé auquel le Dr Pfersdorff a collaboré Cliquer ICI

Le sommeil de l'enfant, du nourrisson a l'adolescent Le sommeil de l'enfant se construit et s'organise dès la période foetale. Son développement est très rapide puisque les principales caractéristiques du sommeil de l'adulte apparaissent dans les deux premières années de la vie. La vigilance du nouveau-né se compose de quatre états : le sommeil calme, le sommeil agité, l'éveil calme, l'éveil agité ou avec pleurs. Le sommeil calme : au cours de ce sommeil, le nouveau-né est immobile sans aucun mouvement corporel en dehors de quelques sursauts, mais son tonus musculaire persiste puisqu'il peut parfois dormir avec les bras ramenés vers le visage, légèrement au-dessus de celui-ci.

La diversification alimentaire Au cabinet, je suis beaucoup de nourrissons. Étant aussi comme vous le savez maman de 3 enfants dont un nourrisson, le domaine de la diversification alimentaire m'est assez familier. J'ai entendu parler sur Twitter du concept de "Diversification menée par l'enfant", et ça m'a intéressée, vu que la diversification avec mon 2e fils a toujours été assez compliquée, et qu'aujourd'hui encore à 4 ans il a un régime alimentaire très peu divers (à base principalement de chocolat en fait...) Et puis récemment j'ai lu ce formidable bouquin: Mon enfant ne mange pas de Carlos Gonzalez Depuis je n'embête plus mon fils pour qu'il finisse son assiette. Et cela a renforcé ma motivation pour diversifier MiniMarmot de façon libre et sans contrainte. Résultat à 8 mois il mange plus et plus varié que son grand frère...

Pathologies courantes neonatales Très fréquentes, en rapport souvent avec la position in-utéro, la présentation, le mode d'accouchement. Dolichocéphalie ( "en pain de sucre"), dans les présentations céphaliques, évoluant favorablement en quelques jours. Aspect particulier des présentations en siège, avec sommet du crâne plat et saillie occipitale. Fréquentes par contraintes mécaniques intra-utérines (plus rarement dans des maladies neurologiques ou neuro-musculaires) Traitement précoce par manipulations, prise en charge par kinésithérapie pour fixation du pied sur plaquettes, immobilisation sur élastoplaste En cas de pied bot varus, des plâtres seront posés les premières semaines de vie. Changés toutes les semaines pendant 6 semaines.

Le TDAH expliqué aux généralistes par un généraliste TDAH Mieux comprendre les enfants qui n’arrivent pas à se concentrer sur leurs devoirs et/ou qui ne tiennent pas en place La Haute autorité de santé vient de publier une recommandation concernant le TDAH chez l’enfant et notamment son dépistage par les médecins généralistes. TDA/H est l’acronyme du Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité [1]. Le caractère optionnel de l’hyperactivité physique justifie la barre oblique entre le A et le H.

Related: