background preloader

Education du patient et enjeux de santé

Education du patient et enjeux de santé

http://www.educationdupatient.be/cep/pdf/EPES/EPES_2008_3.pdf

Related:  education thérapeutiquedouleur - gestion

L’entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patient (4/5) L’entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patient. Analyser la coopération soignant-soigné. Ce texte sera publié en 5 chapitres successifs et sera téléchargeable à l’issue du dernier numéro : 1- Le contexte de l’éducation thérapeutique du patient sante.gouv-La douleur Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes". Les patients sont les acteurs actifs de leur prise en charge, eux-seuls sont capables d’indiquer aux soignants ce qu’ils ressentent. Leur participation est essentielle pour évaluer l’intensité de la douleur et l’efficacité des traitements, médicamenteux ou non.

Elisabeth NOËL-HUREAUX Maître de conférences (MCF), Paris 13 - AXE C Elisabeth NOEL-HUREAUX est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris 13 et membre d'EXPERICE. Au sein de l'Axe C, elle développe des recherches sur les apprentissages en santé. Douleur chronique, insomnie et dépression : une triade sous l’influence de la dopamine ? Douleur chronique, insomnie, dépression : ces 3 affections sont présentes en même temps chez de nombreux patients, notamment en cas de syndrome fibromyalgique. Simple coïncidence ? Probablement pas, puisque chacune de ces 3 affections peut contribuer au développement ou à l’entretien des 2 autres.

HAS- ETP 38 805 résultats pour votre recherche dans les contenus. Recommandations et Guides (899) 1. Consultation publique sur le projet de référentiels sur l’interprétariat et la médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins Recommandation en santé publique - Mis en ligne le 20/2/2017 À travers cette consultation publique, nous espérons recueillir vos réactions générales sur le projet de référentiels ; vos retours sur les éléments avec lesquels vous êtes en accord ou en désaccord, voire qui vous semblent incohérents ainsi que des témoignages de quelques lignes sur votre expérience en lien avec l’interprétariat et/ou la médiation en santé qui pourraient illustrer différentes sections de ces référentiels 2. Avis et Evaluations (15154) 1.

L’entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patient (1/5) L’entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patient. Analyser la coopération soignant-soigné Résumé Le courant de recherche en didactique professionnelle sur les relations de service (activité pour et avec un autre) est désormais très actif. Nous nous inscrivons dans ce courant et nous examinons ici une activité de service tout à fait particulière : l’éducation thérapeutique du patient. Nous mettrons l’accent sur le travail avec un autre : le patient, ce qui nous fera découvrir l’importance de la coopération soignant-soigné.

HUG - Genève - Pharmacie Disclaimer Ce site est destiné avant tout au personnel soignant des HUG. Voir le code de conduite du site Web <ul><li>INFORMATIONS GENERALES</li><li>1. Homéopathie en oncologie : un apport à la qualité de vie et à la guérison des patients De nombreuses personnes atteintes d’un cancer ont recours à des « soins de support » pour mieux gérer le choc de la maladie et de ses traitements : opération, chimio ou radiothérapie. L’homéopathie est le soin le plus utilisé pour atténuer la fatigue, l’angoisse, les effets secondaires des traitements ou la baisse d’immunité. Le point avec le Dr Sophie Scheffer, médecin généraliste homéopathe à Limal, Belgique. Qu’appelle-t-on soins de support et quel est leur apport à l’oncologie ? Dr Sophie Scheffer : Les soins de support sont des soins complémentaires aux traitements conventionnels qui permettent aux patients atteints de cancer d’améliorer leur qualité de vie et leurs chances de guérison.

Related:  Education thérapeutique