background preloader

La mise en ligne massive des cours universitaires bouleverse l'éducation, Les Echos Business

La mise en ligne massive des cours universitaires bouleverse l'éducation, Les Echos Business
Asie - Pacifique Fin de la prise d'otages à Sydney +VIDEO Un homme armé, un réfugié iranien déjà condamné du nom d'Haron Monis, avait pris le contrôle d'un café dans le centre de Sydney et retenu pendant... #Illridewithyou, le hashtag des Australiens en soutien aux musulmans Le hashtag figure parmi les plus partagés, ces dernières heures, sur les réseaux sociaux. Derrière ces quelques mots, un message de solidarité envers les... Analyse de la séance La tentative de rebond du Cac 40 tourne court La Bourse de Paris a effacé son avance, en réaction au repli des cours du pétrole après une tentative de rebond.

http://www.lesechos.fr/10/06/2013/LesEchos/21453-159-ECH_la-mise-en-ligne-massive-des-cours-universitaires-bouleverse-l-education.htm

Related:  MoocsjdittelAUTO FORMATION / MOOCPrincipes

Le Mooc rêvé des apprenants Comme vous le savez, vous qui recherchez aussi bien à démontrer la qualité de vos services ou de vos compétences, il n'y a pas de solution idéale mais des solutions adaptées à un contexte, une situation en fonction des moyens disponibles, etc... Ainsi, si vous êtes le responsable Formation d'une entreprise tenté par l'aventure Mooc, inutile d'aller étudier ses 8 familles pour choisir le meilleur rapport qualité/prix/service (si tenté que cela soit calculable) mais de partir des habitudes de l'entreprise et des salariés qui la composent en matière de formation pour ensuite les faire évoluer. Cela nécessite alors de disposer d'une solution de conception Mooc évolutive, d'un environnement ouvert et de préférence en open source pour éviter des facturations à répétition

Jean-François Balaudé - Président de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense - Témoignages Votre université s'est engagée dès le début sur la plateforme FUN. Quelles sont vos motivations à évoluer vers des cours numériques ? L'université Paris Ouest Nanterre La Défense est engagée depuis déjà de nombreuses années dans les cours numériques sous différentes formes. Tout d'abord, nous proposons une offre importante d'enseignement à distance pour des diplômes de la licence (en philosophie, histoire, lettres, allemand, anglais, espagnol, humanités) au master (philosophie, histoire, espagnol) en passant par des diplômes universitaires plus spécifiques (compétences en langues anciennes ; humanités, droit, gestion ; savoir convaincre). Cette offre va encore s'enrichir dans les années à venir.

Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants par Isabelle Quentin * Depuis 2012, les MOOC (Massive Open Online Courses) suscitent un engouement important, notamment dans l’enseignement supérieur français. Présenter et décrire ce qui se cache derrière cet acronyme n’est pas chose aisée. Mangenot (2014) relève que la plupart des chercheurs qui s’intéressent aux MOOC insistent sur le caractère mal défini de ce type de cours. Les MOOC ne sont en effet pas tous conçus sur les mêmes principes pédagogiques. Les nouveaux acteurs de l'éducation "Dans cinq ans, vous serez en mesure de trouver les meilleures conférences du monde gratuitement sur le Web. Ce sera mieux que n'importe quelle université." Bill Gates tient ces propos en 2010.

MOOC, quand l’université se dématérialise Dans un dossier intitulé « Grâce aux MOOC, étudiez à Harvard depuis votre salon » pour le Journal du Net, Yannick Desmoutier expose une nouvelle approche de l’enseignement supérieur accessible à tous et partout, sur Internet. Crédit photo : Flickr Une révolution de plus a fait son arrivée sur la toile : MOOC ou Massive Open Online Course. Comprenez, l'enseigement supérieur sur Internet. Un télé-enseignement gratuit, à grande échelle, permis par des plateformes telles que Coursera ou EdX.

Les critères d’un contenu facebookable Crédit: Flickr/CC/dkalo Il y a les titres «Google friendly». Maintenant, il y a les contenus «facebookables». la MOOC attitude - Enquête sur Educpros Portrait d'université. L’EPFL, là où souffle l'innovation En matière de Mooc, l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) fait figure de pionnier en Europe, se lançant, et investissant, dès 2012 dans la conception de ces cours filmés interactifs, accessibles à tous. Retour sur la démarche de l'école suisse, qui allie créativité et pragmatisme. Au pays de l'horlogerie, l'innovation pédagogique elle aussi passe par des rouages bien huilés.

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. Mooc : comment des écoles d'ingénieurs préparent leurs offres Télécom Bretagne s'est déjà lancé, Polytechnique essaye à la rentrée, le groupe Ionis y réfléchit... Les écoles d'ingénieurs sont intéressées par les Mooc, ces cours en ligne gratuits, ouverts et massifs. Les Mooc, ce sont ces cours en ligne gratuits, ouverts et "massifs" ("Massive Open Online Course", en anglais, voir aussi notre dossier Grâce aux Mooc, étudiez à Harvard depuis votre salon).

Monter son MOOC en 7 étapes On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques. En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure.

Soyez acteurs du web! » A propos de "Soyez acteurs du web!" Dans ce MOOC, nous mettons l’accent sur 2 approches qui vont vous permettre d’être immédiatement ACTEUR du web, en publiant vos propres contenus et pourquoi pas en les développant vous-mêmes. Nous avons pour but de détailler les rôles de ceux qui interviennent au quotidien sur le web, éventuellement pour vous aider à vous orienter dans des carrières liées au web. Les 2 rôles abordés dans ce MOOC sont : celui de gestionnaire de contenus et d’animateur de communauté ; si cette fonction vous intéresse, suivez bien la première partie du MOOC : elle est consacrée à la réalisation d’un blog tout en apprenant à le faire vivre. Le second rôle est abordé dans la deuxième partie où l’accent est mis sur la technique de manière ludique pour tester si ce domaine vous inspire.

Related: