background preloader

Mooc : les cours universitaires sur Internet bouleversent la formation

Mooc : les cours universitaires sur Internet bouleversent la formation

Les nouveaux acteurs de l'éducation "Dans cinq ans, vous serez en mesure de trouver les meilleures conférences du monde gratuitement sur le Web. Ce sera mieux que n'importe quelle université." Bill Gates tient ces propos en 2010. Cette année-là, seuls 7% de la population mondiale possède un diplôme universitaire, selon le Bureau national de recherche économique, un organisme privé américain à but non lucratif. Pour une part considérable de la jeunesse mondiale, accéder à l'université n'est qu'un rêve inaccessible. Le Mooc rêvé des apprenants Comme vous le savez, vous qui recherchez aussi bien à démontrer la qualité de vos services ou de vos compétences, il n'y a pas de solution idéale mais des solutions adaptées à un contexte, une situation en fonction des moyens disponibles, etc... Ainsi, si vous êtes le responsable Formation d'une entreprise tenté par l'aventure Mooc, inutile d'aller étudier ses 8 familles pour choisir le meilleur rapport qualité/prix/service (si tenté que cela soit calculable) mais de partir des habitudes de l'entreprise et des salariés qui la composent en matière de formation pour ensuite les faire évoluer. Cela nécessite alors de disposer d'une solution de conception Mooc évolutive, d'un environnement ouvert et de préférence en open source pour éviter des facturations à répétition Combien d'entreprises qui avaient opté pour des Modules E-learning sur étagère en commercial par exemple, ont vu l'inutilité des modules en fonction des variations de l'offre commerciale de l'entreprise.

Mooc : comment des écoles d'ingénieurs préparent leurs offres Télécom Bretagne s'est déjà lancé, Polytechnique essaye à la rentrée, le groupe Ionis y réfléchit... Les écoles d'ingénieurs sont intéressées par les Mooc, ces cours en ligne gratuits, ouverts et massifs. Les Mooc, ce sont ces cours en ligne gratuits, ouverts et "massifs" ("Massive Open Online Course", en anglais, voir aussi notre dossier Grâce aux Mooc, étudiez à Harvard depuis votre salon). C'est aussi l'un des sujets qui agitent aujourd'hui les écoles d'ingénieurs. "Plusieurs représentants d'établissements sont déjà venus me consulter pour en savoir plus sur notre initiative", confirme Frank Pacard, directeur général adjoint de l'École polytechnique. Même son de cloche du côté de Jean-Marie Gilliot, chercheur au sein de l'école Télécom Bretagne, et co-concepteur et co-animateur du premier Mooc francophone ITyPA . Mooc et Coursera : comment Polytechnique s'est lancé dans l'aventure Télécom Bretagne : un Mooc renouvelé pour la rentrée, d'autres en préparation

Fabrice Deblock (CCM Benchmark) : "Qui formera les prochaines générations d'étudiants français ?" A l'approche de la journée "MOOC et formation continue" de CCM Benchmark Group (éditeur du JDN), Fabrice Deblock , directeur de conférence, revient sur le phénomène des MOOC et leurs enjeux. Qu'est-ce qui caractérise les Massive Open Online Course (MOOC) ? Les MOOC sont des cours gratuits proposés sur Internet par les plus prestigieuses universités américaines et, depuis très peu de temps, par des universités et grandes écoles françaises (Polytechnique, Ecole Centrale de Lille, Télécom Bretagne, La Sorbonne...). Une des principales caractéristiques des MOOC est leur recours intensif à la vidéo (vidéos de quelques minutes). Autres composantes importante du dispositif : des quiz, des forums et un système d'évaluation par les pairs qui permet de faire face au nombre élevé d'inscrits. Pour les élèves, les avantages sont nombreux. Quels sont les sites les plus connus ? Quels sont les enjeux derrière l'explosion des MOOC ? Ce phénomène touche-t-il aussi la formation continue ?

Californie: les cours en ligne augmenteraient le taux de réussite aux examens Le blended learning, développé à l’Université de San Jose en Californie, a permis d’observer de meilleures notes chez les élèves, encourageant le développement de cette pratique en Californie. Cela fait quelques temps que l’on parle des MOOCS, de leur succès et de leur expansion à d’autres horizons que la seule plateforme de cours en ligne. La Californie est en passe d’autoriser les étudiants des établissements d’Etat à suivre des cours en ligne au même titre que des cours physiques pour valider leur diplôme. Des résultats concluants Le cours qui a été dispensé à la SJSU à l’automne 2012, est un cours d’ingénérie en circuit et électronique, créé par le MIT pour la plateforme edX. Le blended learning convainc les universités Le blended learning a donc convaincu de nombreuses universités californiennes.

MOOC : Massive Open Online Courses Lubie évaporable ou révolution durable ? En tout cas, le MOOC (voir notre dossier spécial) est le dernier insecte dont on cause. Et pour cause. Ce « Massive Open Online Courses » n’est pas un énième Auchan-Leclerc-Carrefour drive, mais la mise à disposition gratuite, et ouverte à tous, des cours des plus grandes universités et de ceux des plus grandes écoles. Berkeley ou le MIT chez soi, sans concours d’entrée, sans bourse délier, sans année sabbatique à négocier, ni chambre à Boston ou San Francisco à louer. Un bonheur d’étudiant cherchant à étudier sans contraintes mais aussi de cadre soucieux de continuer à se former. Evidemment, le MOOC reste, pour le moment, très nord-américain. Mais ce nouveau procédé pose des questions qui vont bien au-delà de son modèle économique. Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr – 22 avril 2013 Dessin de Charles Monnier © Cadremploi.fr

Le grand méchant MOOC ou la rupture en marche dans l’éducation supérieure J’ai eu l’occasion d’exprimer dans deux articles précédents pourquoi je pensais que les grandes écoles de commerce étaient en train de subir une rupture profonde de leur environnement. La raison est que leur modèle économique est à bout de souffle et qu’elles se font attaquer de toutes parts, et en particulier par le développement de solutions lignes dites « MOOC » ce qui signifie massive online open courses. En fait il serait plus exact que les MOOC n’attaquent pas directement les grandes écoles, du moins pas encore, et c’est là tout la difficulté. En janvier 2000, j’eu une conversation instructive avec un ingénieur d’un opérateur télécom français à propos de la téléphonie sur Internet. Et nous commettons souvent la même erreur que le technicien télécom : nous jugeons la nouvelle technologie à l’aune de l’ancienne, avec les mêmes critères. On me dit aussi « Ah mais les MOOC c’est un mode passif d’apprentissage ». De toute façon là n’est pas le vrai débat. WordPress: J'aime chargement…

Des cours gratuits et à distance : un MOOC c’est quoi au juste Il y a quinze jours l’article sur les MOOC (prononcez "mouk" à l'américaine) publié sur ce blog a recueilli une audience massive auprès d’un public passionné par l’explosion des massively open online courses. Cette semaine a ouvert le premier MOOC « certificatif » français à Centrale Lille. L’occasion d’essayer de faire le point sur un phénomène dont la France commence juste à comprendre l'ampleur. Partout dans le monde les MOOC font débat et beaucoup s'amusent comme ici de "l'hystérie" qu'ils provoquent parfois. Le blog MOOC explorer trace une distinction bien utile entre les cMOOC (connectivistes et proposant une vraie pédagogie différenciée) et les xMOOC, ceux dont on parle aujourd’hui tous les jours: « Le cMOOC est connectiviste : l’organisateur (peut-on vraiment parler d’enseignant ?) du “cours” (peut-on vraiment parler de cours ?) « Certificatif » « Connectiviste » Quelle pédagogie ? « La vraie question est "qu’est-ce que la nouvelle pédagogie dans l’économie numérique ?"

Les MOOC signent-ils l’arrêt de mort des organismes de formation ? (M. Diaz) Les MOOC, cours en e-learning gratuits dispensés par les meilleures universités du monde, sont perçus comme une menace par les organismes de formation. Pour l'expert Michel Diaz, le combat est vain ; c'est sur leur avantage comparatif, la certification, que les organismes de formation professionnelle devraient se focaliser. L’Atelier de l’Emploi inaugure aujourd’hui un partenariat avec Michel Diaz, Directeur associé de Féfaur (premier cabinet d’études et de conseil e-learning indépendant sur le marché français et l’un des leaders européens), expert de la stratégie et de la gouvernance du e-learning et de la formation mixte dans les entreprises. Conférencier recherché, il intervient et publie régulièrement en France et à l’étranger. Il est l’auteur de la e-learning letter, newsletter hebdomadaire par laquelle il décrypte l’actualité du e-learning, qui évolue à grande vitesse et transforme la formation – initiale comme continue. L’Atelier de l’Emploi lui souhaite la bienvenue !

MOOC et enseignement des langues: des pistes à explorer Au cours du dernier billet, nous avons fait un tour d’horizon des différents MOOC de langues qui se sont déroulés au printemps 2013. Nous sommes encore très loin d’avoir exploré le potentiel offert par ce nouveau format d’enseignement. Comment véritablement mettre à profit la présence de milliers de participants ? Quelles sont les technologies les plus adaptées à l’enseignement des langues ? Mémorisation du vocabulaire, des règles de grammaire, mise en place de chat rooms, de la gamification. Evaluation automatisée, répétition espacée et gamification La mémorisation du vocabulaire de base anglais et des règles fondamentales de la grammaire allemande ont été au coeur des objectifs pédagogiques des différents MOOC que nous avons décrit dans le précédent billet. La ludification, ou gamification pour les anglo-saxons, est un phénomène en plein essor depuis la fin des années 2000 et reçoit une attention croissante pour leur application dans le cadre de MOOC (Caron et al. 2013). Nation.

Google veut pour alimenter la révolution de l'apprentissage en ligne avec MOOC.org | Fast Company | Affaires + Innovation EdX, the not-for-profit online learning initiative founded by Harvard and MIT, today announced a partnership with Google to jointly develop their open-source learning platform, known as Open EdX. The core edX offerings currently consist of a few dozen free "Massive Open Online Courses," or MOOCs, from top-flight university partners like MIT, Harvard, and Berkeley--but the Open EdX vision goes far beyond that. Google and edX will build out and operate MOOC.org, which will come online early next year. The site aims to be to online courses more or less what WordPress is to publishing: A free, open-source way for universities, institutions, businesses, and individuals to build and host courses in the cloud on any topic and in any format for a global audience. "Edx and Google have been in conversations for over a year," Anant Agarwal, director of edX, told Fast Company. Of the major players, only edX is both nonprofit and open-source. [Book Stack: Antpkr via Shutterstock]

Related: