background preloader

Accueil et actualites des cabanes

Accueil et actualites des cabanes
Related:  auto construction

autoconstruction éolienne Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support supérieur Support inférieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite Pour que l'éolienne puisse faire tourner un alternateur il faut rajouter une poulie U à gorge trapézoïdale sous la plate forme inférieure.

CONSTRUCTION DE NOTRE CABANE SUR PILOTIS - La cabane en bois d'Hugo et Margaux Bonjour à tous et bienvenue sur notre blog! N'HESITEZ PAS à LE FAIRE CONNAITRE !!!! ;-)) Afin d'agrémenter votre visite le son des sous bois et une belle petite mélodie accompagnera votre lecture... Nous souhaitons partager avec vous l'aventure que nous vivons Hugo et moi en construisant sa cabane dans notre petit bout de forêt que nous avons la chance d'avoir derrière notre maison. Un jour, alors que Hugo regardait un des épisodes de Tom Sawyer, il me demanda si je pouvais lui construire une cabane dans un arbre, la même que le copain de Tom, ce bon petit Huck ! Tout de suite nous nous sommes mis à réffléchir où la construire et de quelle façon...grâce à internet et les nombreux sites consacrés aux cabanes, de nombreuses idées nous vinrent à l'esprit, et nous sommes en passe de réaliser le petit rêve d'Hugo: avoir sa cabane dans un arbre. Les travaux ont débutés fin janvier 2009... L'ossature du socle: à très bientôt ! Finition du socle de notre cabane ! Voiaaaahlà ! Voilà !! Bon! Hugo&Co Ouf!

Tipi - Fabrication de tipi, tente inuit et dessus de yourte - Tipis et tentes Jean Lehmann Heol, l'association de l'alternatif en écologie Vivre sans frigo Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Vivre sans frigo, dans la continuation des conseils de vivre sans congélateur demande une organisation : par exemple la quantité d'aliments et le type d'aliments à se procurer, que l'on ait acheté ou cultivé soi-même. Les conserves peuvent se garder des années Techniques de conservation Il convient donc de s'intéresser aux techniques de stérilisation des aliments (mise en bocaux...), de salage, de fumage, de fermentation... Ensuite, pour ceux qui ont la chance de vivre hors zone urbaine, il est possible d'utiliser la fraîcheur que nous offre la nature: mettre les aliments au fond d'un puits, dans un cours d'eau, au bord de la fenêtre en hiver, au nord, dans un réceptacle captant bien la fraîcheur (coffre de pierre, semi enterré) ou dans une cave (enterrée). Pot-dans-le-pot ou Pot Zeer (réfrigération par évaporation) Immersion dans l'eau Transformation des aliments Habitudes culturelles Notez que le miel est un produit totalement non périssable!

Comment construire une éolienne soi même et economiser son electricité » Environnement - Développement Durable - Médecine Douce... Email Pour faire des économies d’électricité, on entend toujours parler du solaire. Même si cette alternative reste excellente, il est bon de savoir qu’elle n’est pas la seule possible. En effet, pour ceux qui, par exemple, vivent dans une région où l’ensoleillement est relativement faible, il existe une autre solution, qui semble avoir plus de mal à s’imposer que celle du photovoltaïque : l’éolienne domestique, comment construire une éolienne sois-même ? Vous pouvez, chez vous, installer une éolienne pour particulier. l’éolienne individuelle, ou mini éolienne domestique, est une éolienne de petite ou moyenne puissance ( de 100 watts à 36kwatts) capable de subvenir en partie à vos besoins en électricité. Cette éolienne peut être installée sur un mat ou fixée sur un pignon de maison (éolienne de toit). Qu’est-ce qu’une éolienne domestique ? Eolienne pour particulier, l’éolienne domestique permet, comme une éolienne traditionnelle, d’utiliser la force du vent pour produire de l’électricité.

construction de cabane, matériaux, plans, législation des cabanes. Le webmagazine spécialiste des cabanes Comment construire une cabane ? Les possibilités sont infinies, récup, neuf, kit, bois, métal, pierre... Certains s’aventurent dans les matériaux composites... Nous allons sur cette page vous apporter des éléments pour choisir et pour bâtir avec des données pour connaître les matériaux (ce qui n’est pas évident lorsque l’on est citadin par exemple) et la législation qui peut s’adapter à votre cas. Ainsi vous trouverez des schémas de cabanes, et avec un peu d’imagination et une bonne règle de trois, vous aurez une base de travail et une estimation des couts pour le bois. Le Bois : si l’on aborde le bois, on peut faire quelque chose de bien pour une somme réduite mais attention, le rondin ou le madrier sont des métiers à part entière et souvent le travail de ces produits est long et coûteux.

YURTAO, la voie de la yourte. Cuiseurs et réfrigérateurs solaires Cuiseurs et réfrigérateurs solaires La cuisine solaire, solution alternative dans la lutte contre la déforestation Les atouts de la cuisson solaire: * Santé : évite les maladies des yeux et des poumons dues aux fumées ; supprimer les diarrhées en rendant l’eau potable par pasteurisation. * Environnement : freine la déforestation et de la dégradation des sols. * Climat : diminue les émissions de gaz à effet de serre influant sur les changements climatiques. * Economie : réduit les dépenses en combustible ; créé de l’emploi local. * Droits Humains : émancipe les femmes et les enfants libérés de la corvée de bois (15 heures par semaine, 4 fois 20 kg) Bolivia Inti-Sud Soleil propose des outils simples et concrets de cuisson solaire et écologique Tout sur les cuiseurs en bois et solaires: voir foyers basse consommation Cuisine solaire

Construire une éolienne maison et une éolienne à axe verticale Partagez : L’énergie éolienne continue d’en séduire plus d’un. Cependant, pas facile de savoir comment s’y prendre pour bénéficier de ses avantages ! On ne cesse de le répéter, l’éolienne représente une excellente alternative pour réduire les dépenses en électricité, tout en veillant au respect de l’environnement. L’éolienne constitue une véritable énergie d’appoint principalement pour les habitants situés loin du réseau d’électricité. Par ailleurs, il existe également des kits de conception pour la fabrication facile d’une éolienne domestique, conçus spécialement pour les particuliers et conformes à leur besoins. Rappel : Une petite éolienne plantée dans le jardin délivre en effet une moyenne de 10 kW à 35 kW voire 50 kW pour les plus grandes structures et celles placées bien en hauteur.La durée de vie d’une éolienne est d’au moins 25 ans. L’éolienne sur le plan administratif Fabriquer une éolienne domestique Faites des économies avec une éolienne conçue par vous-même

Vivre Grandeur Nature Il l'a fait ! - Réalisation d'un four à pain Introduction Ce document n'est pas un manuel de construction de four à pain, je n'ai pas les compétences ni suffisamment d'expérience pour pouvoir en réaliser un. Ce document n'est que le récit de la réalisation du four que j'ai fabriqué. Nicolas MOUSSU nico.moussu@free.fr Motivations Faire son pain Suite à l'achat d'un poêle à bois équipé d'un four, je me suis lancé dans la fabrication de pain à mon domicile. Utilisation de la terre crue Suite à un voyage au Maroc, j'ai découvert des fours en mélange terre paille qui permettent de cuire le pain local. Aspect « éconologique » Étant aussi intéressé par toutes les expériences et alternatives auto-réalisées, dans l'esprit décroissance et récupération, j'ai aussi cherché à réaliser un four avec un budget « éconologique » le plus bas possible, en limitant au maximum les coûts économiques mais surtout en limitant les coûts environnementaux dûs aux transports ou à la fabrication des matériaux. La terre crue Réalisation Concept Principe Forme Proportions

Related:  Fairelaville