background preloader

Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonnes...

Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonnes...
45,308 views Une séance d'apprentissage collaboratif appuyée sur le web2.0 : déroulement, préparation, bonnes pratiques. ... Une séance d'apprentissage collaboratif appuyée sur le web2.0 : déroulement, préparation, bonnes pratiques. Présentation en 40 diapos Il s'agit du contenu d'un atelier présenté lors des Boussoles du Numérique à Cenon le 11 décembre 2013 Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads

http://www.slideshare.net/lepagegilles/apprentissage-collaboratif-web20

Related:  auto-formation

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes par de nouvelles façons de s’engager en ligne. Livre blanc - Formation à distance : comment commencer ? Thot Cursus, média francophone de promotion de la formation à distance depuis 1997, vous propose aujourd'hui un Livre blanc destiné aux enseignants et formateurs souhaitant s'engager dans la conception et l'animation de cours en ligne. Ce Livre blanc a été préparé par Om El Khir Barkati Missaoui, conseillère pédagogique Tice en Tunisie. Om El Khir côtoie depuis de nombreuses années les enseignants et connaît bien les hésitations, les craintes parfois, de tous ceux qui estiment que la déferlante numérique déstabilise leur métier. Elle sait aussi qu'avec un léger accompagnement, ces enseignants peuvent devenir les meilleurs ambassadeurs de l'utilisation des TIC en classe et de la formation à distance. Ce Livre blanc vous permettra d'aborder la FAD sereinement.

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques en classe de français Félix Luschka enseigne les lettres au lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34) depuis 8 ans. Il nous explique comment il propose à ses élèves de seconde et de première d’utiliser des cartes heuristiques pour l’étude de textes et la préparation à l’oral du baccalauréat. La notion de carte heuristique La carte heuristique (du grec heuriskein : trouver) peut être définie comme un diagramme représentant, sous forme d'arborescence, les connexions entre différents concepts ou idées.

CRDP de l'académie de Besançon : Travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet.

Humanisme et numérique : Quand Gargantua tweete ! Et si Gargantua avait connu Twitter ? Et si le géant de légende s’était confronté à la contrainte moderne des minuscules 140 caractères ? Et si le héros du roman de Rabelais avait tweeté une des ses journées auprès de son précepteur humaniste Ponocrates ? Pratiques et méthodes de design de cours: 2 approches... Auteurs : Josianne Basque, professeure à la TÉLUQ, et Marilyn Baillargeon, spécialiste en sciences de l’éducation à la TÉLUQ « L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence? » Selon les recherches, cela ne serait pas le cas : Bernard et al. (2004) ont examiné les résultats de 232 études comparant les effets de l’enseignement à distance à ceux de l’enseignement en classe sur l’apprentissage, les attitudes envers le cours et la persévérance.

Outils collaboratifs Google Drive Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne.

Related:  avrillensceqsglopi