background preloader

6 modes de community management

6 modes de community management
Exercer le métier de community manager est toujours au coeur d’un dilemme. Trop de proximité peut gêner, trop d’éloignement être compris comme un manque d’engagement. Le community manager se trouve très souvent seul et autonome dans son action. Si bien qu’il le communicant web de l’entreprise qu’il représente. Question de branding, les implications de votre mode de communication doit être pris en compte dans le community management de votre marque et entreprise . C’est l’objet de ce papier, mis à jour et complété, que d’illustrer par des profils ces modes de communication.Si vous désiriez connaitre la définition des missions du CM je vous renvoie sur cet article sur qu’est ce qu’un community manager? L’importance des médias sociaux dans la communication web est établie. Pourquoi des profils pour le community management? Vous me direz chaque réseau social possède ses règles et usages. Les entreprises doivent elles communiquer sur le web toutes de la même manière? Que faire? WordPress:

http://www.jacques-tang.fr/6-modes-community-management/

Interview : le community management de Nutella Sur Facebook, Nutella est une référence. La marque rassemble pas moins de 26 millions de fans sur sa page. Ne cherchez pas plus loin, il s’agit de la première page Facebook en France, avec 3,5 millions de fans locaux. Cette réussite n’est pas liée aux hasard : elle est le fruit d’un community management de qualité.

Interview : le community management du label Believe Recordings Dans notre série d’interview sur le community management, nous avons décidé de nous intéresser à l’utilisation du digital par Believe Recordings, un label de musique s’occupant notamment de Grand Corps Malade, Iggy Pop, Sexy Sushi, Breton, Youssoupha ou encore Wax Taylor. Dans un secteur en crise où les ventes de disque se sont effondrées, le digital est devenu un canal de communication indispensable. Yasmine Ben Hamouda revient sur ses missions pour Believe ainsi que pour les artistes que le label représente.

Conseils pour augmenter le partage de vos articles sur les réseaux sociaux Je suis tombée un article en anglais très intéressant du site Okdork.com rédigé par BuzzSumo, un outil de trending pour connaitre les contenus « chauds » sur un sujet donné. J’ai décidé de vous partager cet article en vous faisant une petite synthèse en français (en espérant avoir bien traduit ;-). BuzzSumo a analysé le nombre de partages de plus de 100 millions d’articles durant les 8 derniers mois. L’objectif était de détecter les 10 meilleures techniques à mettre en place pour qu’un contenu soit le plus partagé possible sur les réseaux sociaux. 1/ Les longs contenus sont plus partagés que les contenus courts C’est un fait, les contenus entre 3 000 et 10 000 mots sont beaucoup plus populaires que les articles courts cf. graphique ci-dessous :

A tous les Community Managers en herbe ! Community Manager est un métier relativement récent. Du coup, les fonctions ne sont pas toujours bien définies, les compétences demandées sont parfois fluctuantes, les entreprises ont souvent tendance à rechercher le mouton à cinq pattes. En tant que Community Manager, oubliez tout ce que vous avez appris concernant le Marketing. Sur les réseaux sociaux, les gens ne veulent pas être victimes de Marketing. Soyez vous-mêmes ! Top 10 des interventions de community managers On parle beaucoup des community managers sur le web. Trop, sans aucun doute, et la plupart du temps pour ne rien dire. Souvent pour donner des conseils en matière de gestion de communautés, pour analyser ce que font certaines marques ou encore pour pointer du doigt les supposées erreurs de certains. Tout de suite appelés « bad buzz », ces dérapages attirent les foudres d’une petite communauté, souvent elle-même du métier… Il faut bien s’occuper comme on peut. Mais il y a aussi des cas où les community managers se distinguent en sortant la réponse juste au bon moment. Un peu de répartie et un acte anodin peut devenir très drôle.

Facebook: débarrassez-vous des posts qui vous agacent Facebook fait son ménage de printemps. Le réseau social a annoncé jeudi une batterie de mesures pour lutter contre les spams qui polluent nos fils d'actualité. Il espère notamment éradiquer trois types de contenus particulièrement énervants et futiles: 1. Les "appâts à likes" -vous savez, ces photos vides de sens qui vous appellent à cliquer sur j'aime ou partager à tout bout de champ. 2.

[Calamity Management] Comment se faire larguer par ses followers en 10 leçons Développer une stratégie Social Media et une communauté engagée est un travail de longue haleine. En revanche, comme pour un château de sable, il est ultra facile de tout détruire. Alors, après des mois voire des années de présences sur les médias sociaux, vous souhaitez vous adonner à un suicide Social Media ? Suivez la méthode en 10 jours et perdez tous vos followers ! Pour un suicide Social Media… Top 5 des CM fail Après avoir hésité un temps à vous proposer le top 5 des spoilers sur Game Of Thrones, on s’est décidé à surfer sur une actualité qui vous a fait sourire et nous avec. Ce début de semaine a été marqué par l’epique CM fail (s’il faut lui attribué un statut) de la compagnie US Airways. Qui, si elle a voulu répondre de manière enlevée à l’une de ses clientes plaintives, face aux réactions suscitées, la compagnie s’est vite rétractée prétextant l’erreur commise par inadvertance. Faute avouée à moitié pardonnée. Que le métier de Community Manager est difficile. Souvent attaqué, peu de possibilités de répondre autrement par le langage diplomatique et corporate de l’entreprise.

Related: