background preloader

6 modes de community management

6 modes de community management
Exercer le métier de community manager est toujours au coeur d’un dilemme. Trop de proximité peut gêner, trop d’éloignement être compris comme un manque d’engagement. Le community manager se trouve très souvent seul et autonome dans son action. Si bien qu’il le communicant web de l’entreprise qu’il représente. Question de branding, les implications de votre mode de communication doit être pris en compte dans le community management de votre marque et entreprise . L’importance des médias sociaux dans la communication web est établie. Pourquoi des profils pour le community management? Vous me direz chaque réseau social possède ses règles et usages. Les entreprises doivent elles communiquer sur le web toutes de la même manière? Nous vous proposons 6 modes de community management sur les réseaux sociaux. Six types de personnalités différentes , dans lesquelles vous reconnaîtrez peut être les manières de votre community manager, de votre propre marque ou entreprise. Que faire? WordPress:

Les 4 fonctions du Community Manager | Les Histoires de Poupi Tu veux devenir community manager ? Tu crois que tu l’es ? Tu voudrais que ton entreprise soit sur les réseaux sociaux ? Sais-tu vraiment ce que cela signifie gérer des communautés ? Souvent je me plains de la piètre image que nous avons et que certains de mes soit-disant collègues véhiculent. Je ne m’en cache pas, je suis très exigeante, je l’ai toujours été (même dans mon ancien métier, si tu veux savoir : lis ça). Je ne suis pas là pour dire ce qu’est un bon CM (enfin si, un peu), mais pour définir ce qu’il est. Je ne vais pas vous sortir la définition wikipediesque ou celle de la fiche métier de l’État (que je trouve intéressante), mais je vous propose de définir le métier par ses fonctions (je développerai surement un jour chacun d’entre eux). Disclaimer : Cet article sera entièrement illustré avec Jean Claude Vandamme. Premièrement comme tu peux le constater, pas de photoshop, pas d’emailing, pas de css, pas de seo.Pourquoi ? 2 – L’Interaction et l’Animation. 4 – Le Reporting.

Interviews : 35 community managers expliquent leur stratégie Le community management est un domaine encore récent. On en parle énormément depuis quelques années, mais le métier n’est pas figé et évolue en permanence. Difficile de se contenter de la théorie pour le comprendre, de nombreux discours contradictoires circulant sur la toile. Plutôt que de se fier à des idées reçues ou à des articles plus ou moins en phase avec la réalité, il est préférable de se faire sa propre opinion en partant de ceux qui font ce métier au quotidien : les community managers eux-même. C’est pour cette raison que nous interviewons régulièrement des personnes en poste. Elles nous dévoilent leur vision de leur métier, leur stratégie, leur quotidien. St Michel : la biscuiterie familiale arrive sur Twitter, 110 ans après son lancement. IBM : Constance Bordes et Sandrine Durupt, respectivement directrice de la communication et team leader communication externe, présentent la stratégie digitale et Social Media d’IBM France.

Les compétences exigées pour être un bon community manager aujourd’hui Les compétences exigées pour être un bon community manager aujourd’hui Cette semaine, c’est Carrer Builder qui prend la parole sur www.matthieu-tranvan.fr. Carrer Builder est un site de recherche d’emploi et de carrière, qui porte une attention toute particulière aux nouveaux métiers liés au web marketing. Ces professionnels de l’emploi nous livrent aujourd’hui les compétences exigés pour un bon community manager. Comme souvent dans les métiers du web, le community manager s’est construit peu à peu sur les nouveaux usages, avant de devenir une profession à part entière. Les missions quotidiennes d’un community manager Le rôle du community manager revêt 3 grandes catégories de tâches : Le community manager : rédacteur, marketer et créatif Pour répondre à l’ensemble de ses missions, le community manager doit posséder plusieurs compétences, entre rédaction et emploi marketing. Les différents statuts du community manager

Les 10 qualités indispensables d'un Community manager "Ce qui rend les marques influentes n'est pas leur taille mais leur communauté", a déclaré Chuck Byne, dirigeant de DDB Worldwide. Dès lors, le gestionnaire de communauté devient un membre essentiel et à part entière de l'entreprise. Voici 10 qualités essentielles requises par le Community manager. # 1 Aptitudes communicationnelles Vous êtes le visage de la marque pour laquelle vous travaillez. Que ce soit sous forme longue ou courte, vous devez être capable d'écrire de façon pertinente et correcte. # 2 Bon jugement Vous devez être capable d'analyser à travers tout le contenu ce qu'il faut partager, comment, où et quand. # 3 L'empathie Un Community manager doit connaître l'entreprise mais surtout son public. Vous devez vous mettre le plus possible dans la peau des fans ou consommateurs afin de guider vos engagements avec la communauté. # 4 Engagement et disponibilité Les journées d'un Community manager n'ont pas de début, ni de fin. # 5 Organisation # 6 Adaptabilité # 7 Esprit d'analyse

Le Community Manager, acteur clé de la fidélisation client - Le Community Manager, acteur clé de la fidélisation client La fonction de Community Manager (CM) est bien connue pour son rôle de communication sur les médias sociaux, d’animation de communautés et de groupes de discussion, de même que son rôle pour assurer la visibilité, augmenter la notoriété et gérer l’e-reputation de son entreprise sur les réseaux sociaux. Dans les faits, le CM peut être amené à occuper d’autres fonctions. Son poste est de plus en plus polyvalent et a tendance à évoluer avec les technologies et les enjeux du web. Un des enjeux majeurs pour les marques qui se positionnent sur le web, une fois le client acquis, consiste à le fidéliser, à pérenniser la relation. La proximité du community manager avec les e-consommateurs lui confère donc une position stratégique en matière de relation client. Tout d’abord quels sont les grands relais de la fidélisation ? Il y a différents relais pour cela, citons en quelques-uns : Les occasions de revenir. Etc… Donc pour fidéliser il suffit d'avoir un Community Manager ? Et demain ?

FredCavazza.net - FredCavazza.net Infographie : Synthèse des tâches d’un community manager : Aether Concept – Graphiste à Rennes Voici une infographie très pertinente qui parle d’elle-même. Le community manager ne se limite pas à poster sur une page Facebook ! Ci-dessous, une synthèse très efficace des tâches de ce dernier. Source : Edelmandigital.com Un autre article ? Le community manager, un métier à la croisée des RP et du marketing digital - Le community manager, un métier à la croisée des RP et du marketing digital Né avec les réseaux sociaux, à la fois animateur, rédacteur et créatif, le community manager, au croisement des métiers des RP et du marketing, est au cœur de la stratégie de communication digitale de la marque et de l’entreprise. Portait d’un des métiers les plus en vogue du web. Le community manager, au confluent des RP et du marketing digital Avec l’essor des réseaux sociaux, le community manager s’est affirmé comme un des piliers des stratégies de communication d’influence et de marketing digital. Il est à la fois un marketeur et un professionnel des RP, au service de l’e-réputation des marques et des entreprises. En effet, aujourd’hui, «l’influence sociale est aussi importante pour la réputation d’une marque que son cours de bourse et peut être aussi volatile qu’une valeur boursière suite à un bad buzz», souligne Lisa Wyler, Directrice relations média et influence digitale chez STJOHN’S . Community managers, qui êtes-vous ?

Related: