background preloader

Une CLÉ USB contenant des ressources et logiciels gratuits

Une CLÉ USB contenant des ressources et logiciels gratuits
Voici une solution technologique très intéressante pour les élèves ayant des besoins particuliers (trouble du langage écrit, DI, TED, autiste…): une clé usb contenant des logiciels exécutables, des jeux, des exercices, des navigateurs adaptés… Vous n’avez pas besoin d’un technicien pour faire l’installation des logiciels disponibles sur la clé. Pour la version complète, le téléchargement et l’extraction prend plusieurs heures pour la version complète. ***Je vous suggère fortement de faire l’installation de base et par la suite installer une à une les ressources que vous voulez avoir sur votre clé (selon votre clientèle et les besoins de vos élèves). La version de « BASE » propose le « noyau de la clé », c’est-à-dire l’interface. La taille de cette version fait au plus 100 MO (équivalent à 20 photos ou 20 MP3). Une fois exécutée cette version de « BASE » est vide. Voici la liste des logiciels: Tutoriels vidéos des différentes applications 1.La Chaire TSA 2.Vie quotidienne 3.Communication ii. Related:  Plan d'intervention et mesures adaptativesplan d'intervention et mesures adaptatives

Flexibilité, adaptation ou modification? La différenciation de l’évaluation Publié le 13 décembre 2011 Si vous cherchez des informations sur la différenciation de l’évaluation avec des exemples, il faut consulter des documents récents (après octobre 2010). Depuis octobre 2010, la synthèse vocale est permise en évaluation lors des examens de lecture en français et en anglais (voir l’info sanction 10-11-013). Il y a trois niveaux de différenciation de l’évaluation: La flexibilitéL’adaptationLa modification La flexibilité pédagogique Souplesse qui permet d’offrir des choix à l’ensemble des élèves au moment des situations d’apprentissage et d’évaluation. Le niveau des tâches à réaliser, les exigences ou les critères d’évaluation des compétences visées ne sont pas modifiés. L’adaptation Ajustement ou aménagement qui apportent un changement dans la façon dont se vit la situation d’apprentissage et d’évaluation pour l’élève ayant des besoins particuliers. La modification Il est important de noter que la flexibilité s’adresse à l’ensemble du groupe.

La différenciation en mathématiques au secondaire, est-ce possible ? - Association francophone pour l'enseignement des mathématiques en Ontario (AFEMO) (Article paru dans la revue Envol du GRMS, numéro 146, Janvier-Février-Mars 2009, p.13 - 16.) Tout d’abord, une question s’impose : que devront savoir nos élèves dans 10, 20 ou même 30 ans ? On doit les former à des emplois qui n’existent peut-être pas encore. On n’a qu’à penser au BlackBerry qui a fait son arrivée en 1997, à l’Ipod qui n’existe que depuis l’an 2000, à Google qui n’est apparu qu’à l’automne 1998 ! En Chine, en ce moment, tout change à une vitesse époustouflante. On rase et reconstruit un quartier en quelques mois. Les écoles sont comme des aéroports, des gares, des ports de mer… Les élèves, nos passagers, arrivent d’un peu partout avec leurs propres bagages. Peu importe le campus, il faut soutenir le succès progressif de TOUS nos élèves. La pédagogie différenciée La pédagogie différenciée n’est ni une stratégie, ni un modèle d’enseignement. Les Intelligences multiples Chaque équipe devait faire un résumé pour le groupe. Quoi différencier ? Comment différencier ? Bibliographie

Les outils relatifs aux troubles, déficiences et handicaps Les élèves de l'enseignement spécialisé ont des besoins spécifiques liés à un retard, à une déficience ou à un trouble. Être informé et comprendre les difficultés des enfants permet aux équipes éducatives spécialisées de mettre en place un accompagnement (ortho)pédagogique et/ou thérapeutique adapté. On lira ci-dessous une série de fiches qui permettent une première approche de ces difficultés: Les troubles en un coup d'œil: Fiche 1: difficultés ou troubles d'apprentissage Fiche 2: types d'intervention auprès d'un enfant en difficulté Fiche 3: les troubles d'apprentissageEn savoir plus sur les troubles d'apprentissage...Fiche 4: les dyslexiesFiche 5: les dysorthographiesFiche 6: les dyscalculiesFiche 7: les dysphasiesFiche 8: les dyspraxiesFiche 9: les troubles mnésiquesFiche 10: les troubles déficitaires de l'attention (TDAH) L'enfant en difficulté: A lire aussi: le dossier d'accompagnement de l'élève en difficulté

La différenciation pédagogique Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages. Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Cela semble facile à dire, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre. Faire apprendre n’est pas synonyme de dire et de montrer. Si nous désirons élaborer des environnements d’apprentissage pertinents et efficaces, il faut pouvoir identifier les obstacles que cet environnement devra permettre de surmonter. Conscient de cette distinction je propose donc que l‘on s’attaque aux problèmes d’apprentissage dans une démarche qui fait en sorte de considérer les problèmes que nous ne désirons pas voir apparaître plutôt que de trouver des solutions pour atténuer le problème lorsqu’il apparaît. Les enseignants me disent souvent que l’apprenant … Like this: J'aime chargement…

Documents d'intervention pour les enseignants - Élèves à besoins particuliers en FGA Grilles d'observation Grilles à imprimer. Notez que ces grilles ne servent pas à établir un diagnostic que seul un spécialiste peut faire. Les grilles servent à noter des comportements observables du comportement de l'élève afin d'aider le spécialiste à poser un diagnostic ou d'offrir à l'élève un soutien répondant adéquatement à ses besoins. Toutes les grilles présentées ici ont été produites en 2010 par Marie-France Farmer, conseillère pédagogique au CFCP de la CSSMI Pistes d'intervention Guide d'accompagnement pour les élèves ayant des besoins particuliers. Outils Procédure pour la personne responsable lors d'une demande d'allocation au MELSDémarche à suivre pour l'élève pour l'obtention d'aide financière aux études Limites d'intervention Jusqu'où l'enseignant peut aller dans ses interventions avec les élèves. Dans le cas où un élève a besoin d'un soutien technologique pour la lecture, est-ce possible de numériser des documents sans atteinte aux droits d'auteur?

Repenser la relation prof-élève | Daphnée Dion-Viens «L'enseignement, ce n'est pas une science exacte. On travaille avant tout avec des humains. Au cours des dernières années, avec l'arrivée de la réforme, on a beaucoup été centré sur les nouveaux programmes, les grilles d'évaluation. On ne connaissait plus nos jeunes. Dominic Charest est prof de mathématiques en cinquième secondaire à l'école secondaire Chanoine-Beaudet, située à Saint-Pascal-de-Kamouraska. Il y a quatre ans, la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup a mis sur pied un plan d'action pour diminuer le décrochage. «Avant de s'occuper du volet académique, il faut s'occuper du volet affectif. Formations Richard Robillard, psychoéducateur et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, a été appelé en renfort. Résultat : au quotidien, chaque enseignant a été invité à adopter de petits gestes qui font une grande différence. Baisse du taux de décrochage Martine Lavoie croit aussi que ça se développe. «Avant, le secondaire, ça me faisait peur. L'inverse est aussi vrai.

Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques Ruban Word est une barre d'outils disponible gratuitement sur site du cartable fantastique. Il existe différentes versions pour adaptateur (enseignant, rééducateur, parent) ou pour élève, niveau collège ou primaire (peu de différence), avec ou sans synthèse vocale et selon la version de Word 2007, 2010 ou 2013. Il ne fonctionne donc pas sur des versions antérieures, notamment Word 2003. Par contre il marche sous Windows 7 et sous XP. Ci-dessous, nous présentons la version élève collège sans synthèse vocale. Une fois téléchargé, on peut utiliser directement le fichier téléchargé « collège 2007 » qui est un modèle de Word. A l’ouverture de collège 2007, une barre « Options de sécurité » s’ouvre : il faut cliquer dessus et choisir « activer ce contenu ». 3 onglets de plus dans la barre d’outils de Word : Texte, Mathématiques, Histoire. Texte : Permettre très rapidement à un élève d’obtenir la présentation qui lui convient. Le cartable au début de la barre d’outils : Mathématiques : Histoire :

Outils - GreenAdapterDesTextesÀLire Les modèles pour Word avec tous les outils pour adapter sont ici. Les enfants dyspraxiques ont fréquemment des difficultés à diriger leurs saccades oculaires. Ils sautent des mots, font des confusions entre les lignes et s'épuisent rapidement. Une solution est d'adapter la forme des textes qu'on leur donne à lire. Les textes à lire sont soumis aux adaptations suivantes: Police ArialAugmentation de la taille de la police (20)Double interligne pour éviter les confusions entre les lignesDouble espace entre les motsPour aider les enfants à soutenir leur regard le long d'une ligne, nous proposons une alternance de lignes de couleur bleue, rouge, et verte. Nous présentons ici différents outils facilitant ces adaptations. Le transformateur de textes en ligne de Toussaint (Année 2011) En allant sur ce site, vous pouvez transformer en ligne et instantanément un texte soit en couleurs alternées soit en noir. Une barre d’outils à installer dans Word. La barre "DYS_ASH87" permet (en 1 seul clic) de :

Soutenir mon enfant HDAA - FCPQ Être parent d'un enfant handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) signifie bien souvent une multiplication des démarches à effectuer auprès de l'école et des rencontres fréquentes avec l'enseignant ou l'enseignante, avec les professionnels de l'éducation ainsi qu'avec la direction d'école. Cette section a pour but de fournir aux parents ayant un enfant HDAA des informations et des outils pour faciliter ces démarches et pour mieux accompagner leur enfant dans l'aventure scolaire. Guide d'accompagnement à l'intention des parents d'un enfant ayant des besoins particuliers Fiches d'information pour les parents d'un enfant HDAA et pour les parents membres des CCSEHDAA Canevas national de plan d'intervention Position de la FCPQ au sujet de l'intégration scolaire Documents de référence en lien avec les besoins des élèves HDAA Processus de plaintes et protecteur de l'élève Guide d'accompagnement à l'intention des parents d'un enfant ayant des besoins particuliers

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information. Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Thérèse Raquin et les Impressionnistes, réalisée pour des élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement de français, pour une recherche documentaire. Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. 1.2 Élaborer un plan Figure 5 Figure 6 Figure 7 Figure 8 Figure 15

Related: