background preloader

Bonheur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour le canard de fiction, voir Gontran Bonheur. Le bonheur se lit sur le visage de cet enfant. Définition[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Étymologiquement, ce mot vient de l'expression « bon eür ». « Eür » est issu du latin augurium qui signifie « accroissement accordé par les dieux à une entreprise ». augere, auctus : « s'accroître » qui a donné augmenter…auctor : « qui fait croître », « fondateur », « auteur », qui a donné auteur, autoriser, autorité, octroyer… Du point de vue de l'étymologie, le bonheur est l'aboutissement d'une construction, qui ne saurait être confondue avec une joie passagère. Bonheur et plaisir[modifier | modifier le code] Le bonheur et le plaisir sont deux notions qui portent à confusion. En philosophie[modifier | modifier le code] Épicure (3eme s. av JC)[modifier | modifier le code] Blaise Pascal (XVIIe siècle)[modifier | modifier le code] Qu’est-ce que le bonheur ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonheur

Manipulation mentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste de la coercition et du lavage de cerveau La manipulation mentale est l'ensemble des tentatives obscures ou occultes de fausser ou orienter la perception de la réalité d'un interlocuteur en usant d'un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie. Musiques et danses traditionnelles en Massif Central - Appel à projet 2011/2012 Ce projet artistique est mis en œuvre par l’Adda.Scènes Croisées de la Lozère, l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, l’Association Nationale Cultures et Traditions, le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin, l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin, la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, en cofinancement avec la DATAR Massif Central et les régions Limousin, Auvergne, Bourgogne et Languedoc-Roussillon. Cet appel s’inscrit dans le cadre artistique défini par la charte ci-jointe. Ce projet s’adresse prioritairement aux artistes de musiques et danses traditionnelles mais non exclusivement et pourra s’adjoindre judicieusement toute forme d’expression en phase avec le cadre artistique proposé par la Charte. Cette session se déroulera en trois temps :

Persuasion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La persuasion, du latin persuasio, est l'action d'amener quelqu'un à quelque chose, à croire, à faire, à vouloir, à convaincre, « à la faveur d'une connivence »[1]. « L'art de persuader a un rapport nécessaire à la manière dont les hommes consentent à ce qu'on leur propose, et aux conditions des choses qu'on veut faire croire »[2]. Les anciens qui ont défini l'éloquence, le talent de persuader, ont distingué persuader de convaincre, le premier de ces mots ajoutant à l'autre l'idée d'un sentiment actif excité dans l'âme de l'auditeur et joint à la conviction[3].

Un projet culturel innovant - Festival Musique et Memoire - www.musetmemoire.com « L'identité artistique originale et le caractère expérimental font du festival Musique et Mémoire l'un des plus innovants de la nouvelle scène baroque. » Le Nouvel Observateur, Alexandra Petit, mars 2013 « Des moments très intenses qui viennent ponctuer cette fin de festival. La richesse de la musique baroque, la pertinence des choix opérés, la qualité des partenaires, qu'ils soient institutionnels ou mécènes et la constance du public, permettent depuis quinze ans à cette manifestation de durer, d'évoluer et de se transcender. » Influence (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie, l'influence est le processus par lequel une personne fait adopter un point de vue par une autre. L'influence opère une inflexion : celui qui aurait pensé ou agi autrement s'il n'était pas influencé se dirige dans le sens que souhaite l'influent de façon apparemment spontanée. Cette notion d'influence peut recouvrir aussi bien :

Pour une autre relation à l’art et aux populations Eric et fazette Autre(s)pARTs (Fazette Bordage, Eric Chevance et Philippe Henry) Des principes politiques pour une nouvelle époque de l’action artistique et culturelle par Eric et fazette Autre(s)pARTs (Fazette Bordage, Eric Chevance et Philippe Henry)* En février 2002 à Marseille, les premières rencontres internationales sur les Nouveaux Territoires de l’Art (NTA) réunissaient ceux qui, depuis des années, en France et dans de nombreux pays, inventent de nouvelles relations entre art et société.

Biais cognitif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un biais cognitif est un schéma de pensée, cause de déviation du jugement. Le terme biais fait référence à une déviation systématique par rapport à la réalité. L'étude des biais cognitifs fait l'objet de nombreux travaux en psychologie cognitive, en psychologie sociale et plus généralement dans les sciences cognitives. Vertigineuses puissances de dix [youtube] Cette vidéo démarre avec un mètre carré. Toutes les dix secondes nous dézoomons par une puissance de dix: 101, 102…jusqu’à 1024, la taille de l’univers observable.

Quatre causes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie aristotélicienne de la causalité désigne la conception de la causalité développée par le philosophe Aristote. Forgée au IVe siècle av. Pudeur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Philosophie et sociologie[modifier | modifier le code] Via le fantasme ou le retour du refoulé, certains y voient une dimension importante de la sexualité : « La pudeur est le parfum de la volupté ; la satiété est l'arôme du dégoût.

Civilisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les villes sont les accomplissements significatifs auxquels sont parvenues les civilisations de l'Humanité (ici un panorama de Manhattan à New York). Exemple d'un monument à caractère civilisationnel : la Grande Mosquée de Kairouan, en Tunisie, est à la fois la plus ancienne mosquée d'Afrique du Nord (fondée en 670)[1] et l'une des œuvres majeures de l'architecture islamique ayant servi de modèle à de nombreux lieux de culte musulmans[2]. En plus de son importance artistique et architecturale, cette mosquée fut, notamment entre le IXe et le XIe siècle, le principal centre de culture et d'enseignement dans toute l'Afrique du Nord[3]. Ainsi cette mosquée est l'un des monuments les plus importants de la civilisation arabo-musulmane[4].

Pouvoir (sociologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. r Pour les articles homonymes, voir Pouvoir. Cet article concerne le pouvoir tel que perçu dans la relation entre les individus. Le pouvoir est souvent considéré comme une relation entre des acteurs sociaux (des individus, des groupes sociaux ou classes sociales). Comme le disait Max Weber[1] à la fin, la relation de pouvoir s'observe quand un individu accomplit (ou s'abstient d'accomplir) conformément à la volonté d'un autre individu, une action qu'il n'aurait pas accomplie (ou aurait accomplie) spontanément. Pouvoir politique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pouvoir. Il existe de nombreuses façons d’exercer un tel pouvoir, la plus évidente étant celle du chef politique officiel d'un État, tel qu'un président, un premier ministre, un roi ou un empereur. Les pouvoirs politiques ne sont pas limités aux chefs d'État ou aux dirigeants, et l'étendue d'un pouvoir se mesure à l'influence sociale que la personne ou le groupe peut avoir, influence pouvant être exercée et utilisée officiellement ou officieusement. Dans beaucoup de cas, la sphère de l'influence n'est pas contenue dans un seul État et on parle alors de puissance internationale. Traditionnellement, le pouvoir politique se fonde et se maintient au moyen de la puissance militaire, en accumulant les richesses et en acquérant la connaissance.

Pouvoir (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pouvoir. Pouvoir vient du verbe pouvoir qui signifie « avoir la capacité » ou « avoir la possibilité » de faire, de percevoir etc. Par exemple, lorsqu'on dit que l'on peut faire quelque chose, cela veut dire que : on en possède la capacité ;personne ne nous en empêche ;on ne craint pas les conséquences ;concernant certaines formes d'expression, on dit simplement qu'on ne « peut pas » ;

Related: