background preloader

Le cerveau émotionnel ou la neuroanatomie des émotions

Le cerveau émotionnel ou la neuroanatomie des émotions
Au contraire de la cognition, objet d’investigations multiples, l’émotion fut singulièrement négligée par la neurobiologie. Depuis peu, encouragés par la découverte des fondements neuronaux de certaines fonctions cognitives, les neurobiologistes ont abordé de façon plus audacieuse le domaine des émotions. Pourquoi un intérêt si tardif ?

La honte / un site sur la honte Intelligence émotionnelle L'intelligence émotionnelle (IE) est un concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, qui réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes.[1] Elle est proche du concept d'intelligence sociale. Le concept a été popularisé par Daniel Goleman en 1995. Des tests ont été développés pour étudier et valider ce concept, qui complémente utilement la notion d'intelligence humaine qui est définie surtout par des habiletés cognitives et une approche psychométrique. Les études se sont multipliées pour évaluer, valider et explorer ce concept. De nombreuses études suggèrent que les scores aux tests d'intelligence émotionnelle[2] sont corrélés à certaines performances sociales et à certains comportements à risque chez les étudiants, et à la réussite professionnelle chez des adultes. Histoire[modifier | modifier le code] Théorie de Mayer et Salovey[modifier | modifier le code]

Métamorphose (de l'acteur) Compétences émotionnelles Emotions Le Profil de Compétences Emotionnelles Etudes et articles scientifiques à télécharger • Éducation Émotionnelle Etudes et articles scientifiques à télécharger Capital émotionnel, compétences émotionnelles & intelligence émotionnelle en éducation et formation : enjeux, implications & retombées, Prof. Bénédicte GENDRON. Télécharger le document MS Word : Capital émotionnel, compétences émotionnelles & intelligence émotionnelle en éducation et formation, Gendron – Du nécessaire développement du capital émotionnel des enseignants et des élèves…, Pr Bénédicte GENDRON. Télécharger le document PDF : développement du capital émotionnel des enseignants et des élèves… – Les compétences émotionnelles comme compétences professionnelles de l’enseignant, Pr. Télécharger le document PDF : Les compétences émotionnelles comme compétences professionnelles de l’enseignant, GENDRON – Les compétences émotionnelles au coeur de la performance individuelle et collective, L BELLINGHAUSEN, chercheuse en compétences émotionnelles et management. – L’intelligence émotionnelle, une des clés de la réussite scolaire, D.

Related: