background preloader

Paul Jorion

Paul Jorion
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Jorion[1], né le 22 juillet 1946[2] à Bruxelles, est un chercheur en sciences sociales, de nationalité belge, ayant fait usage des mathématiques dans de nombreux champs disciplinaires : anthropologie, sciences cognitives, et économie[3]. Anthropologie[modifier | modifier le code] Modélisation algébrique des systèmes de parenté[modifier | modifier le code] Élève de Claude Lévi-Strauss et du mathématicien Georges-Théodule Guilbaud, Paul Jorion a fait progresser la modélisation algébrique de systèmes de parenté, résolvant en particulier le système matrimonial des Pendé du Congo (en collaboration avec Gisèle de Meur et Trudeke Vuyk), et réconciliant plusieurs interprétations contradictoires du système de parenté des Murngin d'Australie (à partir d’une recherche menée en commun avec Edmund Leach, son professeur à l’université de Cambridge[réf. nécessaire]). Il est coauteur avec Douglas R. Sciences cognitives[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Jorion

Related:  Philosophy & PsychologyAlternatives économiques

Blog de Paul Jorion DIDEROT ET LES DRONES, par Jacques Seignan Billet invité Denis Diderot (1713-1784) écrivait dans sa « Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient »:« Aussi je ne doute point que, sans la crainte du châtiment, bien des gens n’eussent moins de peine à tuer un homme à une distance où ils ne le verraient gros que comme une hirondelle, qu’à égorger un bœuf de leurs mains. Si nous avons de la compassion pour un cheval qui souffre, et si nous écrasons une fourmi sans aucun scrupule, n’est-ce pas le même principe qui nous détermine ? » L’idée de tuer à distance existait à son époque puisque les armes à feu opèrent bien à distance ; mais évoquer la possibilité de tuer, à si longue distance qu’un homme n’apparaîtrait que comme une fourmi, c’était surtout donner une image philosophique forte, dans son style inimitable.

Louis-Claude Vincent Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis-Claude Vincent Louis-Claude Vincent, né le au Puy-en-Velay et mort le à Marsat, est un ingénieur hydrologue français, diplômé de l'École Supérieure des Travaux Publics (Promotion 1925). Il a également publié des essais. Biographie[modifier | modifier le code] Il est le fondateur de la bio-électronique en 1948[1]. René Ricol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. René Ricol René Ricol en 2009. René Ricol, né le à Lyon[1], est un expert comptable et un commissaire aux comptes français.

Long Term Capital Management Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Long Term Capital Management est un hedge fund apparu en 1994 et dont la quasi-faillite en 1998 fit courir un risque majeur au système bancaire international et créa des perturbations importantes sur les marchés financiers. La société[modifier | modifier le code] La convergence des marchés obligataires de la future zone Euro vers l'union monétaire de janvier 1999 fournit tout d'abord des profits aisés et importants à LTCM grâce à des effets de levier très importants. Le fonds cultive le secret sur ses méthodes et ses positions, mais les traders de LTCM, presque tous passés entre les mains du professeur Robert Merton à l'université, sont considérés comme des génies des mathématiques financières, et leurs modèles semblent pouvoir les faire gagner à tous les coups.

La carte de l’athéisme dans le monde : la France numéro 4 L’article du Washington Post de 2013 (capture) C’est une carte publiée en 2013 par le Washington Post, sur la base d’une étude de 2012 de l’institut de sondage Gallup. La fiabilité des données n’est sans doute pas la même d’un pays à l’autre (l’institut a interrogé 40 000 personnes dans 40 pays), mais elle donne une idée des décalages dans le monde sur une question au cœur des soubresauts actuels de la planète : l’athéisme. Religieux, non-religieux, athées convaincus (Gallup) Des logiciels libres pour créer votre banque par Cet article a été publié il y a 3 ans 8 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. En ces temps de crise financière, le moment idéal n’est-il pas venu pour créer votre banque ? Une idée probablement surprenante et pourtant les logiciels libres nous apportent une fois de plus une solution à nos besoins. Vous connaissez peut-être les SEL ou Système d’échange local. Il s’agit d’associations dont l’objectif est de permettre à leurs membres d’échanger des services tout en les valorisant au travers d’une monnaie virtuelle.

Pierre Lecomte du Nouÿ Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lecomte. Pierre Lecomte du Nouÿ[1] (Paris, - New York, ) est un mathématicien, biophysicien, écrivain et philosophe français. Patrick Artus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Artus. Patrick Artus (né le 14 octobre 1951) est un économiste français, directeur de la recherche et des études de Natixis[1] qui a en particulier travaillé sur les nouvelles stratégies boursières des entreprises. Biographie[modifier | modifier le code]

Related: