background preloader

Guide de survie aux abrutis: 6 erreurs fatales avec un manipulateur

Guide de survie aux abrutis: 6 erreurs fatales avec un manipulateur
Sylvaine Pascual – Publié dans Entretenir des relations saines A la lecture du Guide de survie aux abrutis vous avez identifié dans votre entourage personnel ou professionnel un énergumène dont les comportements excessivement manipulateurs rendent votre relation sacrément nauséabonde. Le problème, c’est que cette amanite phalloïde de la relation est proche de vous. Et ça génère en vous tout un tas de sentiments confus et contradictoires qui se traduisent par des envies bienveillantes de sauver la relation. Vous avez tout essayé. Cette personne est vraiment fortiche. Vous êtes sous l’emprise de cette personne toxique, et peut-être même que, l’air de rien, vous en faites toujours un peu plus dans l’espoir de le/la satisfaire, de vous acheter un peu de répit, un peu de paix sociale? Il est temps de regarder les choses en face: vous êtes en relation avec un manipulateur, un vrai, voire même un magistral, un pathologique. Dans tous les cas, c’est une impasse énergivore et chronophage. Related:  nemo7713psy.

10 distorsions cognitives qui entretiennent des émotions négatives Le terme distorsion cognitive a été introduit en 1967 par le psychiatre américain Aaron T. Beck, pionnier de la psychothérapie cognitivo-comportementale. Selon son modèle, les distorsions cognitives sont des façons de traiter l'information qui résultent en erreurs de pensée prévisibles ayant souvent pour conséquence d'entretenir des pensées et des émotions négatives. Elles contribuent ainsi aux troubles émotionnels tels que la dépression et l'anxiété ainsi qu'aux troubles de la personnalité. Dans son travail avec des personnes atteintes de dépression, Beck a identifié six erreurs systématiques de pensée : La pensée « tout ou rien » ou « noir ou blanc » Penser de façon dichotomique (polarisée) sans nuance : tout ou rien, noir ou blanc, jamais ou toujours, bon ou mauvais…. Par la suite (1980), le psychologue David Burns a identifié quatre autres distorsions : Le raisonnement émotionnel Prendre pour acquis que des états émotifs correspondent à la réalité. Psychomédia Tous droits réservés.

Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées"- 30 mars 2012 Dans votre manuscrit, vous analysez longuement la relation d’emprise, véritable "main basse sur l’esprit" selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui permet de pendre le pouvoir sur quelqu’un. En quoi consiste-t-elle ? Nous pourrions le définir en un seul mot : "décervelage". Le processus en œuvre dans le décervelage consiste en une perte progressive des capacités psychiques d’une personne soumise à des manipulations quotidiennes qui agissent comme des micros agressions. Le poison est instillé à dose homéopathique. Comme le fait de penser que les personnes manipulées sont "faibles" ? Tout à fait. Mais nous commençons aujourd’hui à mieux connaître ces processus grâce aux travaux de certains neuropsychiatres, comme le docteur Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie, qui décrivent comment le mécanisme de disjonction opère chez une personne traumatisée. Comme souvent, la pluridisciplinarité favoriserait une meilleure compréhension des choses... Oui.

La Science de l'Esprit Traduction : SOTT L'univers est plein de mystères qui remettent en question notre connaissance actuelle. Dans « Beyond Science » (Au-delà de la science - NDT), Epoch Times collecte les récits sur ces étranges phénomènes pour stimuler l'imagination et ouvrir des perspectives auparavant inimaginables... Sont-ils réels ? A vous de décider. De nombreux chercheurs ont minutieusement enquêté sur des cas d'enfants qui rapportent des mémoires de vies passées. Même dans les cas les plus convaincants certains trouveront une once de doute. La psychologie Le psychologue, Dr Erlendur Haraldsson, professeur émérite à l'université d'Islande à Reykjavík, a étudié 30 enfants au Liban qui ont continuellement parlé de mémoires de vies passées, comparant ces enfants à un groupe test de 30 autres enfants. Commentaire: En effet, il y a une abondance de preuves pour suggérer que la réincarnation a une forte probabilité.

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, puis sous forme de cône : … avant de le présenter dans sa forme « circomplexe » (la fleur) qui est la version développée du cône, mais qui fait apparaître des sentiments qui correspondent à des mélanges d’émotions : ainsi par exemple joie et acceptation sont les ingrédients de l’amour, répugnance et chagrin celui du remords… Autant de combinaisons que connaissent bien les spécialistes du marketing et de la communication pour faire passer leurs messages… Ici, en anglais, un article Wilkipedia qui entre dans le détail des émotions primaires et mixtes. Pearl Buck (1892 – 1973)

Attentats : comment réagir en cas d'attaque ? Être attentif et sortir de la sidération Fuir, se cacher, combattre : trois clés pour survivre (Daniel Ochoa de Olza/AP/SIPA) Après le tragique 13 novembre, il est normal de se demander quel comportement adopter pendant de telles attaques. Il est forcément difficile de faire des généralités : tout dépend du contexte et de la géométrie des lieux. Malgré tout, il y a des règles qui permettent d’augmenter ses chances de survie. Les voici. 1- Ne pas fréquenter inutilement les endroits les plus à risque La première, qui est évidente et qui ne s’applique pas aux attentats de vendredi, est d’éviter les lieux les plus sensibles. Tout peut potentiellement être un lieu sensible dès qu’il y a un regroupement de gens et / ou une symbolique particulière du point de vue des terroristes. Et c’est bien pour cette raison que tout le monde a peur en ce moment. Pour ne pas jouer le jeu des terroristes, nous allons devoir réapprendre à vivre avec l’incertitude. C’est le lot de 90% des gens sur cette planète. 2- Être attentif 3- Sortir de la sidération

Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon ( 3 / 12 ) - La diversité des caractéristiques des personnes à Haut Potentiel (HP) Par Stéphanie Aubertin – Neuropsychologue chez I-Cog, structure aixoise spécialisée dans le handicap cognitif. Dans le précédent billet, j’ai exposé les différentes théories de l’intelligence. A la lumière de ce que l’on sait sur l’intelligence – c’est-à-dire pas grand-chose, au vu du débat qui court toujours – ce billet tente de cerner les caractéristiques des personnes à HP, que l’on dit intelligentes. 1. Multiplicité des termes Il existe de nombreux termes pour évoquer notre sujet. Il est rare que dans une langue donnée une notion soit représentée par une telle diversité de termes. Voyons maintenant quelles sont les caractéristiques des surdoués. 2. De manière générale, ce qui caractérise les HP est un traitement de l’information sur-efficient. 3. Lorsque l’on possède de telles capacités cognitives, rien ne nous échappe, notre regard est pointu et lucide sur le monde. Il y a donc une succession de remises en cause internes et externes qui finissent par ternir la confiance en soi.

23 Psychological Life Hacks to get an Advantage | Mindzette - Life Hacking Have you always wondered about the subtle things you can do to totally improve the outcome of a situation? It is something that I have constantly been thinking about. After spending some time searching up on the subject I came across some incredible bits of advice from a reddit discussion. 23 psychological Life Hacks to get a Situational advantage. When you first meet people try to notice their eye color while also smiling at them. 3 Books to Pick up more Psychological Life Hacks Check out these articles! Share these great tips with your friends! Compte rendu: Claude Nicolet, L'inventaire du Monde. Géographie et politique aux origines de l'Empire romain Claude Nicolet, L'inventaire du Monde. Géographie et politique aux origines de l'Empire romain. Paris, Fayard, 1988. 1 vol. 13,5 χ 21,5 cm, 346 pp., 54 figg., 2 cartes. Le titre de l'ouvrage publié par Cl.

untitled Le cerveau émotionnel ou la neuroanatomie des émotions Au contraire de la cognition, objet d’investigations multiples, l’émotion fut singulièrement négligée par la neurobiologie. Depuis peu, encouragés par la découverte des fondements neuronaux de certaines fonctions cognitives, les neurobiologistes ont abordé de façon plus audacieuse le domaine des émotions. Pourquoi un intérêt si tardif ? Invictus (poème) Le titre latin signifie « invaincu, dont on ne triomphe pas, invincible[1] » et se fonde sur la propre expérience de l'auteur puisque ce poème fut écrit en 1875 sur son lit d'hôpital, à la suite de son amputation du pied. William Henley disait lui-même que ce poème était une démonstration de sa résistance à la douleur consécutive à son amputation. Lorsque le texte est écrit, William Henley a vingt-cinq ans. Il survivra à son opération et vivra avec un seul pied jusqu'à l'âge de cinquante-trois ans. Ce poème est publié pour la première fois en 1888 dans un recueil d'Henley, au sein d'une série de quatre textes sur la vie et la mort. À l’origine, ce poème ne possédait pas de titre, celui-ci fut ajouté par Arthur Quiller-Couch en 1900. Cela dit, les valeurs du stoïcisme exaltées par le poème (résistance à la douleur, absence de peur de la mort, maîtrise de soi et de ses actes), sont aussi celles de l'Épicurisme. Il est aussi repris dans le livre Cœur brisé par la maladie d'Adrien Michon.

Addiction et dépendance affective Ces critères ont été élaborés par Goodman dans les années 1990 pour théoriser les pratiques sexuelles addictives. Ils sont applicables à toutes les addictions comportementales ou non et donc à la dépendance affective que l’on retrouve chez les victimes de manipulateurs pervers narcissiques. L’addiction, définie par Goodman dans le tableau présenté ci-dessous est intégrée dans le « DSM-IV » (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Il présente un ensemble de conditions favorables selon lesquelles un comportement susceptible de donner du plaisir et de soulager des affects pénibles est utilisé d’une manière qui donne lieu à deux symptômes clés : Échec répété de contrôler ce comportementPoursuite de ce comportement malgré ses conséquences négatives. Le terme d’addiction, vieux terme juridique français signifiant « contrainte par corps » est utilisé par les auteurs anglo-saxons à partir des années 1950 pour caractériser les dépendances. L’addiction se décompose en: Réflexions :

18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité Mise à jour 2017 - Voici les modèles cognitifs du développement des traits de personnalité inadaptés des psychologues américains Aaron T. Beck et Jeffrey E. Young qui constituent de grands classiques de la psychologie cognitive. Pour Aaron T. Beck, les troubles de la personnalité résultent d'une sur-utilisation de stratégies ou de comportements adaptatifs pour la survie de l'espèce tels que la compétition, la dépendance, l'évitement, la résistance, la méfiance, la dramatisation, le contrôle, l'agression, l'isolement et la grandiosité. Alors que la personne qui n'a pas de trouble de la personnalité utilise certaines de ces stratégies dans des circonstances spécifiques, celle présentant un trouble de la personnalité les sur-utilise de façon rigide même lorsqu'elles sont clairement désavantageuses. Les schémas (croyances) Le concept de schéma cognitif À un moment particulier, selon le contexte et les événements, un schéma (ou un ensemble de schémas) peut être activé ou "dormant". Méfiance/abus

Relations amoureuses, sexualité et syndrome d'Asperger - ETRE AUTISTE AUJOURD'HUI... L'article au format pdf est disponible en cliquant ici. L’ouvrage d’Isabelle Hénault (Sexualité et Syndrome d'Asperger, 2006) traite de la question de la sexualité et des relations amoureuses chez les personnes avec Syndrome d’Asperger et Autisme de Haut Niveau. Tony Attwood y mentionne le fait que c’est un sujet qui mérite d’être traité, car « malgré la multiplication des recherches et des publications, la question des relations interpersonnelles et de la sexualité des personnes Asperger est demeurée négligée », alors que « les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont les mêmes champs d’intérêt, les mêmes orientations et les mêmes problèmes sexuels que la majorité des gens ». Une période fondamentale : l’adolescence « Les adolescents Asperger manifestent une curiosité certaine pour la sexualité » (p.17) La puberté est une étape importante du développement sexuel, et qui comprend de nombreux aspects : émotifs, hormonal, social, interpersonnel et physiologique. Conclusion

Related: