background preloader

Guide de survie aux abrutis: 6 erreurs fatales avec un manipulateur

Guide de survie aux abrutis: 6 erreurs fatales avec un manipulateur
Sylvaine Pascual – Publié dans Entretenir des relations saines A la lecture du Guide de survie aux abrutis vous avez identifié dans votre entourage personnel ou professionnel un énergumène dont les comportements excessivement manipulateurs rendent votre relation sacrément nauséabonde. Le problème, c’est que cette amanite phalloïde de la relation est proche de vous. Et ça génère en vous tout un tas de sentiments confus et contradictoires qui se traduisent par des envies bienveillantes de sauver la relation. Vous avez tout essayé. Vous avez fait preuve d’empathie, vous avez fixé vos limites, fait des demandes assertives, exploré vos émotions… Ayant conscience de votre part de responsabilité dans vos relations, vous avez même fait un max d’introspection pour comprendre comment vous vous y prenez pour obtenir une relation aussi peu satisfaisante. Cette personne est vraiment fortiche. Ce manipulateur-là vous est cher, ou encore vous avez l’âme d’une mère Térésa.

http://www.ithaquecoaching.com/articles/guide-de-survie-aux-abrutis-5-erreurs-fatales-avec-un-manipulateur-726.html

Related:  Les cerveaux encombrésnemo7713

Psychologue à Bordeaux et La Teste de Buch L’adulte surdoué Les adultes surdoués ne sont pas plus heureux à l’âge adulte qu’ils ne l’ont été enfants, sauf si une passion est devenue le fil conducteur de leur vie. Marginalisés par leur sentiment de différence, nombre d’entre eux n’ont toujours pas trouvé leur chemin et souffrent de l’impasse où les engouffre leur singularité. Qu’est ce que la précocité intellectuelle?

Attentats : comment réagir en cas d'attaque ? Être attentif et sortir de la sidération Fuir, se cacher, combattre : trois clés pour survivre (Daniel Ochoa de Olza/AP/SIPA) Après le tragique 13 novembre, il est normal de se demander quel comportement adopter pendant de telles attaques. Il est forcément difficile de faire des généralités : tout dépend du contexte et de la géométrie des lieux. Malgré tout, il y a des règles qui permettent d’augmenter ses chances de survie. Les voici. retrouver le vrai soi Dans la rubrique « fonds documentaire », téléchargez l'essai complet en format PDF (29 pages, 528 Ko) Les considérations de cet essai sont la synthèse de dix années de réflexion, d'observation de nombreux enfants, d'écoute de leurs parents. L'essai ouvre des perspectives nouvelles sur les mécanismes qui provoquent l'échec.

Compte rendu: Claude Nicolet, L'inventaire du Monde. Géographie et politique aux origines de l'Empire romain Claude Nicolet, L'inventaire du Monde. Géographie et politique aux origines de l'Empire romain. Paris, Fayard, 1988. 1 vol. 13,5 χ 21,5 cm, 346 pp., 54 figg., 2 cartes. (Nouvelles Études Historiques). Prix : 160 FF. Le titre de l'ouvrage publié par Cl. Hugues Duffau: "Le cerveau se répare lui-même" Son souci de la discrétion frise la pathologie. On ne voit jamais le Pr Hugues Duffau, en dehors des 40 congrès internationaux où il est invité chaque année à exposer ses travaux sur le cerveau. Il n'aime pas, dit-il, "jouer les vedettes". Invictus (poème) Le titre latin signifie « invaincu, dont on ne triomphe pas, invincible[1] » et se fonde sur la propre expérience de l'auteur puisque ce poème fut écrit en 1875 sur son lit d'hôpital, à la suite de son amputation du pied. William Henley disait lui-même que ce poème était une démonstration de sa résistance à la douleur consécutive à son amputation. Lorsque le texte est écrit, William Henley a vingt-cinq ans. Il survivra à son opération et vivra avec un seul pied jusqu'à l'âge de cinquante-trois ans. Ce poème est publié pour la première fois en 1888 dans un recueil d'Henley, au sein d'une série de quatre textes sur la vie et la mort.

18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité Mise à jour 2017 - Voici les modèles cognitifs du développement des traits de personnalité inadaptés des psychologues américains Aaron T. Beck et Jeffrey E. Young qui constituent de grands classiques de la psychologie cognitive. Pour Aaron T. Beck, les troubles de la personnalité résultent d'une sur-utilisation de stratégies ou de comportements adaptatifs pour la survie de l'espèce tels que la compétition, la dépendance, l'évitement, la résistance, la méfiance, la dramatisation, le contrôle, l'agression, l'isolement et la grandiosité.

Journal d’Aspergirl Malgré un sentiment de décalage permanent, ces femmes se sont adaptées au monde social, si bien que leur fonctionnement autistique est longtemps passé inaperçu. Il est possible de lire sur la toile, leurs blogs, journaux intimes, billets d’humeur, échanges de conseils… Avec humour et sensibilité, elles racontent leur parcours avant et après le diagnostic, leur quotidien et leurs stratégies de survie dans le monde des « neurotypiques ». A Paris, Nantes, et Montréal, avec les témoignages de Julie 31 ans, Floriane 23 ans, Lucila 45 ans, Julia 27 ans. Et au Café rencontre Asperger Amitié, Myriam Sarbac, Lise Malézé, Aurore et Jeanne. "Tout ce qui est inné pour vous, pour nous est acquis". Julie 31 ans

10 distorsions cognitives qui entretiennent des émotions négatives Le terme distorsion cognitive a été introduit en 1967 par le psychiatre américain Aaron T. Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées"- 30 mars 2012 Dans votre manuscrit, vous analysez longuement la relation d’emprise, véritable "main basse sur l’esprit" selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui permet de pendre le pouvoir sur quelqu’un. En quoi consiste-t-elle ? Nous pourrions le définir en un seul mot : "décervelage". Le processus en œuvre dans le décervelage consiste en une perte progressive des capacités psychiques d’une personne soumise à des manipulations quotidiennes qui agissent comme des micros agressions. Le poison est instillé à dose homéopathique. Le manipulé devient peu à peu inapte à opérer la distinction entre ce qui est bon ou mauvais pour lui et n’a pas conscience de ce "décervelage".

15 biais cognitifs qui contrarient la pensée rationnelle © Inconnu Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisés dans diverses situations. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. L’histoire abracadabrante mais vraie de Caliméro – La Fille Pas Sympa C’est l’histoire d’un gars. Un gars blanc, hétérosexuel et cisgenré. Appelons-le Caliméro. Guide de survie aux abrutis: le bocal à con Sylvaine Pascual – Publié dans: Compétences relationnelles La plupart du temps, les solutions élaborées par les clients sont trop personnelles pour pouvoir être utiles à d’autres. Cependant, parfois, leurs caractéristiques métaphoriques peuvent les rendre transformables en véritables outils exploitables par bon nombre de personnes. Ainsi l’autre jour, voilà ma cliente A., avec qui je travaille sur le relationnel professionnel, qui me lance une de ses œillades malicieuses dont elle a le secret et m’explique qu’elle et son mari sont les heureux inventeurs d’un concept qu’ils auraient du breveter il y a plus de 20 ans : le bocal à con.

Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées" Dans votre manuscrit, vous analysez longuement la relation d’emprise, véritable "main basse sur l’esprit" selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui permet de pendre le pouvoir sur quelqu’un. En quoi consiste-t-elle ? Nous pourrions le définir en un seul mot : "décervelage". Le processus en œuvre dans le décervelage consiste en une perte progressive des capacités psychiques d’une personne soumise à des manipulations quotidiennes qui agissent comme des micros agressions.

Related: