background preloader

Web Deleuze : SOMMAIRE

Web Deleuze : SOMMAIRE

http://www.webdeleuze.com/php/sommaire.html

Related:  Psychologie PsychologyGilles DeleuzeEnseignements & Sciences

Séroux L’abécédaire. Gilles Deleuze ne voulait pas d’un film sur lui mais il avait accepté l’idée en 1987, d’un film avec lui, et avec Claire Parnet qui fut son élève : c’est un abécédaire dont chaque lettre renvoie à un mot, de A comme Animal à Z comme Zigzag. Existe-t-il un lien entre Spinoza et Minnelli ? Entre Marcel Proust et Francis bacon ? Sociologue chercheur Camille Peugny Quinze mois que ce blog sommeillait. Alimenter régulièrement un blog de « sociologue » est une tâche difficile. Tandis que la crise, la dette ou le déficit occupent chaque jour jusqu’à l’overdose le débat public, les questions « sociales » sont repoussées loin de la surface médiatique. Et puis surtout, l’intervention régulière dans le débat, même sous la forme très modeste de ce blog, finit par être pesante.

La voix de Gilles Deleuze La voix de Gilles Deleuze en ligne Le département de Philosophie de Paris8 a été créé en 1968 par Michel Foucault, avec François Chatelet, Gilles Deleuze, François Lyotard et René Scherer. Ils refusaient d’attribuer des notes et d’instaurer une quelconque progressivité dans les études. Deleuze on nouveaux philosophes Gilles Deleuze Ce texte de Gilles Deleuze a été publié comme Supplément au n°24, mai 1977, de la revue bimestrielle Minuit, et distribué gratuitement. Text circulated on the mailing list multitudes-infos@samizdat.fr - Que penses-tu des « nouveaux philosophes » ? Rien.

Complexe de supériorité Cette page M'est entièrement dédiée. Toi qui arrives ici, sache que tu peux aller te faire foutre car tu n'es que toi et tu ne M'arriveras jamais à la cheville. Bonjour à toi,toi le petit, l'insignifiant ! Je suis MOI donc Je suis comme toi. J'ai compté deux fautes dans ton texte alors que MOI je peuts an fer plusss ke toa ou bien sûr je peux ne absolument pas en faire. MOI je peux être toi ou VOUS, peut-être même NOUS, et encore plus: je peux etre ILS ( le film).

DELEUZE / L'art du faussaire ou les quatres définitions de la puissance du faux La formation cristalline renvoie dans l’œil à une fonction voyante. Cette image-cristal, autre nom pour la formation cristalline, contient le défilé ou la série des faussaires (autre nom pour la puissance du faux). - 1er niveau l'art de la description (avec la description organique, qui pose son objet comme indépendant via la décidabilité du réel et de l'imaginaire, et la description cristalline, qui se substitue à son objet).- 2ème niveau l'art de la narration (la narration véridique qui repose sur la décidabilité du vrai et du faux et la narration falsifiante qui pose l'indiscernabilité du vrai et du faux). Aux niveaux du dire et du faire s'ajouteront, deux niveaux supplémentaires, cette fois philosophiques. Ils nous amèneront à donner deux autres définitions, à l'aveugle à présent, du faussaire ou de la puissance du faux.

Astronomie A travers ses nombreux dossiers, le projet LUXORION a pour but de vous initier à l'astronomie et plus généralement aux sciences et aux technologies qui participent aux progrès de notre époque ainsi que de vous exposer quelques faits et phénomènes caractéristiques de notre société. Du fait de la nature et leur portée internationale, la colonne de gauche reprend des articles rédigés en anglais destinés aux astronomes amateurs et aux radioamateurs. Through its numerous dossiers written in French, the objective of the LUXORION project is to initiate you into astronomy and more widely to sciences and technologies participating to the progress of our time, and to expose you some facts and phenomena characteristic of our society.

Franck LEPAGE : Inculture(s) ou le nouvel esprit du capitalisme "L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu..." (Une conférence gesticulée) Une autre histoire de la France démocratique, culturelle, sociale, éducative, politique, civique, citoyenne, partenariale, associative, décentralisée, européenne et mondialisée, bref... une autre histoire du capitalisme. Deleuze, entre interprétation et expérimentation Recensé : Anne Sauvagnargues, Deleuze. L’empirisme transcendantal, PUF, 2010, 448 p., 29 €. Anne Sauvagnargues a déjà consacré à l’œuvre de Deleuze et Guattari de nombreux articles, ainsi que deux importants essais (De l’animal à l’art, in La philosophie de Gilles Deleuze, Paris, PUF, 2004 et Deleuze et l’art, Paris, PUF, 2005).

Codépendance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Codépendance (ou co-dépendance, co-narcissisme, ou narcissisme inversé) est une tendance à se comporter de façon trop passive ou à prendre soin des autres excessivement d'une manière qui affecte négativement les relations et la qualité de vie. Cela implique aussi souvent de donner une priorité plus basse à ses propres besoins tout en se préoccupant excessivement des besoins des autres[1]. La codépendance peut apparaître dans tous types de relations, notamment familiales, professionnelles, amicales, amoureuses, ou sociales[1]. La codépendance est aussi caractérisée par des comportements de déni, un manque de confiance en soi, un conformisme excessif, et/ou des comportements de contrôle. Développement et étendue du concept[modifier | modifier le code]

Propositions somatiques de connexions à la pensée deleuzienne dans le processus de création - Labo LAPS Ces propositions sont issues de ma thèse de doctorat, soutenue le 3 novembre 2014 à Paris 8 : Du Mouvant, processus somatique de création d’images et de formes vivantes. Elles font partie d’une des propositions faites pour l’atelier de pensée du LAPS « Hypothèses sur la scène deleuzo-guattarienne ». Dans une société où le spectacle s’est généralisé à l’ensemble de nos fonctionnements collectifs, nous entrons en contact les uns avec les autres par la médiation d’images. Or ces interactions sont des rapports qui se basent sur des représentations de tous types (physiques, psychiques, visuelles, conceptuelles) supplantant les relations véritables, puisque s’initiant à partir d’images déterminées, véhiculant un certain nombre de valeurs et de codes rapportant chaque chose à une diversité de catégories déjà existantes. Espaces de résonance (avec le Corps collectif), photo extraite de vidéo. © Nadia Vadori-Gauthier, 2014. Certaines de mes propositions pour aller dans ce sens seraient :

Géométrie complexe Un film pour tout public. Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis! Trouvez des informations supplémentaires pour chaque chapitre : voir "En détail". Cliquez sur l'image à gauche pour voir la bande-annonce (branchez vos haut-parleurs). L’à-propos de Pierre Janet dans la controverse sur les fausses-mémoires. S’il y a quelqu’un qui mérite d’avoir voix au chapitre dans la controverse des «fausses-mémoires », c’est bien Pierre Janet, qui a critiqué très sévèrement les thérapeutes de son temps qui voyaient un trouble sexuel à l’origine de toute pathologie: les psychanalystes. Par contre, il n’a jamais nié la réalité des réminiscences traumatiques à caractère sexuel. Bien au contraire! A partir de sa longue expérience de clinicien, Janet affirme avoir connu des cas graves d’hystérie, dont celui d’Irène, une de ses plus célèbres patientes, où il n’y avait aucun problème sexuel. Il affirme aussi que très souvent les problèmes sexuels sont la résultante et non la cause de la névrose. A celà, on l’aura deviné, les psychanalystes ont répondu que c’est parce que Janet n’utilisait pas la psychanalyse qu’il pouvait faire de pareilles affirmations et que, bien sûr, s’il avait eu recours à la psychanalyse il aurait trouvé des troubles sexuels à l’origine des problèmes de tous ses malades.

Related: