background preloader

Eloge de la fuite Henri Laborit

Eloge de la fuite Henri Laborit
Eloge de la fuite Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l’arrière avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l’horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu’ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime. Vous connaissez sans doute un voilier nommé « Désir ». Nous ne vivons que pour maintenir notre structure biologique, nous sommes programmés depuis l’œuf fécondé pour cette seule fin, et toute structure vivante n’a pas d’autre raison d’être que d’être. Amour Amour. La mort Related:  LaboritPsychologie PsychologyCulture (hors BDSM)

Sur l’Eloge de la fuite, ou la question des stratégies de domination - Benjamin « Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent, et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. » Dialogue d’Henri Laborit dans Mon oncle d’Amérique, d’Alain Resnais, film que ses théories ont inspiré et dans lequel il jouait son propre rôle. Le système nerveux. Cette chose commune à tous les animaux, leur permettant - avant tout - de survivre. Et qui, si on suit la théorie scientifique de L’éloge de la fuite, nous guide inconsciemment dans chacune de nos actions. Rend possible toutes les stratégies de domination, matrice essentielle de compréhension de notre organisation économique et sociale, du système politique et de la société de consommation.1 Le système nerveux, base d’une domination omniprésente « Même en écarquillant les yeux, l’homme ne voit rien. La facette politique ?

Structured Procrastination Manipulation Médiatique Il y a quelques jours, j’ai été invitée par Biaise sur twitter à co-écrire une FAQ du sexisme avec tout plein de beau monde tout partout. Beaucoup ont participé, tous n’ont pas signé à la fin (parce qu’ils n’avaient pas envie ou parce qu’ils ne se sont pas manifestés), mais en tout cas, je suis fière de vous présenter cette FAQ à présent terminée. J’espère de tout cœur que cet article commun permettra de chasser un peu les idées reçues liées au féminisme ! À noter que ce texte est donc, totalement libre de droit. ** »LE féminisme »** Pour des raisons évidentes de simplicité, il est courant d’employer le terme féminisme au singulier (nous l’employons d’ailleurs parfois dans cette FAQ). **Qu’est-ce que le sexisme ? **Quelques autres FAQ au sujet du féminisme. « Oui, mais regarde, y’a plein de femmes que ça ne dérange pas. » Tout comme beaucoup de femmes s’opposaient au droit de vote des femmes, les noir-e-s n’étaient pas tou-te-s opposé-e-s à la ségrégation.

La Nouvelle grille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Grille. La Nouvelle grille (1974) est un essai écrit par le biologiste Henri Laborit dans lequel l'auteur vulgarise ses recherches en biologie comportementale. Résumé[modifier | modifier le code] Suite aux récentes (1974) découvertes faites dans l’approche biologique des comportements, Henri Laborit établit une nouvelle grille qui sert de base à la compréhension des rapports humains. Analyse[modifier | modifier le code] Laborit, en quatorze chapitres, décrit plus profondément les notions abordées dans la plupart de ses œuvres de vulgarisation précédentes. Notons qu’en plus des développements typiques que l’on retrouve dans l'ensemble de ses œuvres, Laborit ajoute ses idées sur la société de demain, sur les actes que nous devrions poser afin d’éviter l’extinction et le mal-être qui semble affecter une grande partie de la population humaine. Faits divers[modifier | modifier le code] Portail de la littérature

Effet Pygmalion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En pédagogie, l'effet Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui désigne l'influence d'hypothèses sur l'évolution scolaire d'un élève et sur les aptitudes de celui-ci. Le problème est d'importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l'école que les enfants des milieux favorisés, la cause pourrait ne pas être uniquement liée aux carences de ces enfants et de leurs milieux. L'effet Pygmalion est principalement étudié dans le cadre des effets positifs. L'effet inverse est appelé effet Golem : il se traduit par une performance moindre et des objectifs moins élevés sous l'effet d'un potentiel jugé limité par une autorité (parent, professeur, ...)[1]. Le Golem est issu de la mythologie juive. Origine du nom[modifier | modifier le code] Expérience de Rosenthal & Jacobson[modifier | modifier le code] Une classe aux États-Unis Notes et références[modifier | modifier le code]

Philophore » Archives du Blog » L’idée de bonheur selon Pascal Bruckner (corrigé du résumé du texte). « Rien de plus vague que l’idée de bonheur, ce vieux mot prostitué, frelaté, tellement empoisonné qu’on voudrait le bannir de la langue. Depuis l’Antiquité il n’est rien d’autre que l’histoire de ses sens contradictoires et successifs : déjà Saint Augustin en son temps dénombrait pas moins de 289 opinions diverses sur le sujet, le XVIIIè siècle lui consacrera près de cinquante traités et nous ne cessons de projeter sur les époques anciennes ou sur d’autres cultures une conception et une obsession qui n’appartient qu’à la nôtre. Il est dans la nature de cette notion d’être une énigme, une source de disputes permanentes, une eau qui peut épouser toutes les formes mais qu’aucune forme n’épuise. Il est un bonheur de l’action comme de la contemplation, de l’âme comme des sens, de la prospérité comme du dénuement, de la vertu comme du crime. Le projet d’être heureux rencontre trois paradoxes. du bonheur à travers les moyens mêmes qui devraient nous permettre de l’approcher. 209 mots

loge pour la mémoire, Henri Laborit Sommaire Avant-propos Je tiens à remercier les auteurs des textes, car sans eux cet article n'aurait pas vu le jour. On est souvent le reflet des autres qui servent à nous construire, Henri Laborit est l'un des pères intellectuels majeurs de la fin du 20ème siècle. Pour le film « Mon oncle d'Amérique » d'Alain Resnais (1980), voir la page très bien illustrée de Guillaume Nicolas sur cinetudes, cet article ne reprend que le texte. 1. Le Gamma-OH n'a pas entièrement disparu mais son utilisation comme « équilibrant » ou anti-stress a été jugée trop risquée, exigeant une variation des dosages et donc une certaine « compétence » des usagers mais c'est surtout l'incompatibilité avec l'alcool et son usage détourné (sous le nom de GHB) qui nous privent de ses bienfaits, n'étant plus utilisé que pour l'anesthésie ou l'accouchement. Les sociologues peuvent être tentés, par profession, de réduire les individus à la société, voire à inventer un temps mythique où la société existait pour elle-même.

Chatroulette : et le sexe devint l’erreur du web 2.0 (#oldiesbutgoodies) | Politiques des affects Voici la version française d’un texte déjà posté jadis en anglais sur sociographie.net, version française qui était elle-même parue en mai 2011 dans le n°4 de la revue POLI, Politiques des Images. Il est bien daté puisque chatroulette a non seulement été fermé pendant deux ans, mais a vu ses usages complètement redesignés, pour des raisons mêlant à la fois morale médiatico-sexuelle, problèmes de qualification juridique des contenus et, non des moindres, tentatives de dégager une plus-value à partir d’une plateforme vraiment pas optimisée pour ce type d’objectifs au départ. Dans ce petit texte, je fais le récit mi-scandalisé mi amusé des premières “études” qui ont été faites à propos de chatroulette, études toutes plus pressées, et donc bâclées, les unes que les autres, études dont celles produites par des labos d’instituts célèbres ou d’entreprises 2.0 n’étaient pourtant pas les plus scrupuleuses en termes d’éthiques comme, surtout, de logique élémentaire de la collecte de données.

Pascal Bruckner : Le bonheur devient une valeur culpabilisante Le bonheur n’est plus un droit, il est un devoir, s’insurge l’intellectuel dans son dernier ouvrage. Et l’idéologie vire à la tyrannie : rien n’est plus angoissant que de vouloir être heureux et de ne pas y arriver ! Le bonheur, une quête illégitime ? Propos recueillis par Danièle Luc Nous avions cru naïvement que, ayant chèrement obtenu la paix, la prospérité et la fin des idéologies totalitaires ainsi que des tutelles religieuses, nous allions pouvoir nous consacrer à l’essentiel : bien vivre. Peut-être que la recherche d’une existence heureuse pouvait enfin devenir une valeur légitime pour chacun de nous. Psychologies : Qu’avez-vous contre le bonheur ? Pascal Bruckner : Contre lui, rien. Le bonheur n’est pas une valeur, mais plutôt un état… Il devient valeur, au même titre que la liberté, à partir du moment où, dans nos sociétés laïques occidentales, il remplace le salut et qu’il est inscrit dans la constitution des Etats-Unis et des droits de l’homme.

Qu'est-ce que "L'éloge de la fuite?" Bonjours et bienvenue sur mon blog, "L'éloge de la fuite". Ce blog sera pour moi l'occasion de défendre une idée inusitée, qui est la convergence de la philosophie et des jeux vidéos. "Quel rapport?" me direz-vous ? Eh bien, pour ceux qui sont familiers avec ces notions, je voudrais ici exprimer mes remarques concernant tant la phénoménologie que l'idée de réalité virtuelle. Ici, je n'hésiterai pas à parler de World of Warcraft, Grand Theft Auto ou Final Fantasy, au côté de citations de Renée Descartes, Bertrand Russell ou Ludvig Wittgenstein. Mais pourquoi ce titre ? Je vous laisse sur une longue citation de Laborit. Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976, Éditions Robert Lafont, S.A. , Paris, p. 124

Relation de couple VS réseaux sociaux, un match impossible ? Cet article a été publié il y a 2 ans 6 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Rassurez-vous Foursquare ne propose pas encore de badge LOVE. L’initiative ne serait pourtant pas nécessairement choquante. On s’affiche désormais en couple avec, veuf de, marié à, sur Facebook. Aujourd’hui, deux couples sur cinq se sont rencontrés sur les réseaux sociaux. « Il n’y pas de frontières pour ceux qui s’aiment ». La vie interne du couple se retrouve exposée publiquement, l’intimité qui nous lie à l’autre devient l’affaire de tous. Nous ne sommes plus deux dans une relation, nous sommes deux plus les autres. Que les copains/copines de la jalousie ne s’inquiètent pas pour eux/elles !!! Sachant bien que vous pourrez trouver tout ce que vous souhaitez sur Internet, vous en devenez un détective privé redoutable : à quoi ressemble son ex ? L’amour éternel, un concept simple.

Pierre Louÿs (1870-1925) À la chambre retour Si l'on vous surprend toute nue, mettez pudiquement une main sur votre visage et l'autre sur votre con ; mais ne faites pas de pied de nez avec la première et ne vous branlez pas avec la seconde. Ne pissez pas dans le calorifère. Allez au WC.

Related: