background preloader

Effet Dunning-Kruger

Effet Dunning-Kruger
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Personnage d'une carte postale de 1910 qui a inspiré (entre autres sources) celui d'Alfred E. Neuman, la mascotte du magazine Mad. L’effet Dunning-Kruger est un biais cognitif selon lequel les moins compétents dans un domaine surestiment leur compétence alors que les plus compétents auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence. Ce phénomène a été démontré au travers d'une série d'expériences dirigées par David Dunning et Justin Kruger. Leurs résultats furent publiés en décembre 1999[1] dans la revue Journal of Personality and Social Psychology. Dunning et Kruger ont noté que plusieurs études antérieures tendaient à suggérer que dans des compétences aussi diverses que la compréhension de texte, la conduite d'un véhicule, les échecs ou le tennis, « l'ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance » (pour reprendre l'expression de Charles Darwin). Comme le notèrent Dunning et Kruger,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger

Related:  Biais de jugementLe risque nucléaireCulture GPhilosophy & Psychology

Illusion de savoir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'illusion de savoir est un biais cognitif (biais de jugement) faisant qu'un individu confronté à une situation en apparence identique à une situation commune, pour lui, réagit de façon habituelle, sans éprouver le besoin de rechercher les informations complémentaires qui auraient mis en évidence une différence par rapport à la situation habituelle. Il peut ainsi faire état d'une mauvaise croyance face à la réalité. Lyon, ville la plus atomique de France / Nucléaire Jeudi 28 mars, à l'aube, des activistes de Greenpeace ont projeté un immense message sur la centrale nucléaire de Fessenheim sur lequel on pouvait lire "Pourquoi seulement moi ?" Cette opération accompagne la publication d’un rapport qui révèle et analyse les cinq centrales nucléaires françaises à fermer en priorité : Blayais, Bugey, Fessenheim, Gravelines et Tricastin. En avril 2011, Lyon Capitale avait publié un dossier sur les risques nucléaires en Rhône-Alpes, l'une des régions les plus nucléarisées du monde. En voici un extrait. Dossier paru dans Lyon Capitale-le mensuel d'avril 2011.

Isolée depuis des millions d’années, l’île de Socotra abrite les paysages les plus “extraterrestres” de la Terre Il existe une mystérieuse île au large du Yémen isolée depuis des millions d’années et dont une grande partie de ses paysages est introuvable ailleurs sur la surface de la Terre. Des arbres et plantes à l’aspect bizarre et jamais vu… DGS vous propose d’explorer les fascinants paysages de Socotra que l’on surnomme déjà “l’île extraterrestre” ! L’île de Socotra qui se trouve au large du Yémen, dans le Nord-Ouest de l’océan Indien à la particularité d’abriter une flore qui ne pousse qu’à cet endroit précis du globe. 30 % de sa végétation est composée d’arbres et de fleurs très étranges, ce qui a valu à l’île le doux surnom d’île ‘‘extraterrestre‘‘, mais également de se retrouver sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’île est restée coupée du monde pendant près de 6 millions d’années après sa séparation du continent et les quelques touristes qui s’y aventurent, s’accordent à dire que les paysages sont littéralement à couper le souffle.

Effet de simple exposition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Décrit par Robert Zajonc (1968)[1], l’effet de simple exposition est un type de biais cognitif qui se caractérise par une augmentation de la probabilité d'avoir un sentiment positif envers quelqu'un ou quelque chose par la simple exposition répétée à cette personne ou cet objet. En d'autres termes plus nous sommes exposés à un stimulus (personne, produit de consommation, lieu) et plus il est probable que nous l'aimions.

Le web documentaire sur Fukushima1jour1actu 11 juin 2013 Climat : des... Le mot du jour : crue Depuis le 30 mai, d’énormes pluies se sont abattues sur l’Europe centrale en Allemagne, Autriche, Hongrie, Slovaquie… Conséquence : tous les cours d’eau... Les 8 types de nuages les plus spectaculaires qui flottent au-dessus de votre tête Pas besoin d’avoir tout le temps la tête dans les nuages pour apprécier ce qui suit, mais ça peut quand même aider ! Si vous en avez assez de voir des nuages communs à perte de vue dans le ciel, voici des photographies de nuages impressionnants qui vous plairont certainement ! Les nuages n’ont bien sûr pas tous la même forme mais sont néanmoins composés de la même façon : de la vapeur d’eau condensée en gouttelettes et qui prennent différentes formes dans le ciel. Ce sont ces formes très spéciales qui nous intéressent : si tout le monde connait déjà les cirrus, les cirrostratus ou encore les cumulonimbus, il en existe d’autres types très impressionnants…

Philosophie analytique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « philosophie analytique » désigne un mouvement philosophique qui se fonda dans un premier temps sur la nouvelle logique contemporaine, issue des travaux de Gottlob Frege et Bertrand Russell à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, pour éclairer les grandes questions philosophiques. Sa démarche s'appuie sur une analyse logique du langage cherchant à mettre en évidence les erreurs de raisonnement que celui-ci peut induire et faisant ainsi de la « clarification logique de la pensée » le but de la philosophie selon le mot de Carnap.

Effet de halo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’effet de halo, ou effet de notoriété, est un biais cognitif qui affecte la perception des gens ou de marques. C'est une interprétation et une perception sélective d'informations allant dans le sens d'une première impression que l'on cherche à confirmer ("il ne voit que ce qu'il veut bien voir"). Il a été mis en évidence de manière empirique par Edward Thorndike en 1920[1] et démontré par Solomon Asch en 1946[2]. Une caractéristique jugée positive à propos d'une personne ou d'une collectivité a tendance à rendre plus positives les autres caractéristiques de cette personne, même sans les connaître (et inversement pour une caractéristique négative). Cet effet pourrait par exemple avoir un rôle dans des phénomènes comme le racisme.

Fukushima l'accident de la centrale nucléaire expliqué aux enfants1jour1actu 19 septembre 2013 à 16:00 | par La rédac´ Le web documentaire du mois Tu entends parler de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, au Japon, et tu te poses des questions. Déconstruction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l'approche architecturale, voir Déconstructivisme La déconstruction est une méthode, voire une école, de la philosophie contemporaine. Cette pratique d'analyse textuelle s'exerce sur de nombreux types d'écrits (philosophie, littérature, journaux), pour révéler les décalages et confusions de sens qu'ils font apparaître par une lecture centrée sur les postulats sous-entendus et les omissions dévoilés par le texte lui-même.

extrait: "- la personne incompétente tend à surestimer son niveau de compétence, - la personne incompétente ne parvient pas à reconnaître la compétence dans ceux qui la possèdent véritablement, - la personne incompétente ne parvient pas à se rendre compte de son degré d'incompétence," by magickara Apr 16

Related: