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3 ème: Fiche analyse le Dictateur C.CHAPLIN - Le blog des Arts Plastiques du college Barbot

3 ème: Fiche analyse le Dictateur C.CHAPLIN - Le blog des Arts Plastiques du college Barbot
HDA : Fiche analyse « le Dictateur » C . CHAPLIN Période : Epoque contemporaine, XX ème siècle Arts du visuel / cinéma Thématique : Œuvre d’art et pouvoir : résistance Le Dictateur (le film) dans l'histoire Pour comprendre correctement le Dictateur de Chaplin, il faut absolument tenir compte du moment de sa réalisation entre 1938 et 1940. Fiche technique : Titre « Le dictateur » ( titre original = the great dictator) Date de sortie USA : 15 Oct 1940 (en France sortie en Avril 1945) Scénario et réalisation : Charles CHAPLIN Format : Noir et blanc, 35 mm Genre : Comédie Durée : 125 minutes Distribution : (principaux personnages) Charles Chaplin = le barbier juif+ Adenoid HYNKEL (dictateur de Tomanie, directement inspiré d’Adolf Hitler) Jack Oakie = Benzino NAPALONI (dictateur de Bacterie, son nom est la contraction de Napoléon et de Mussolini dont il est la caricature) Reginald Gardiner = Commandant SHULTZ Paulette Godard = Hannah Maurice Moscovitch = Mr JAECKEL Synopsis: 3) Comment s’exprime Hynkel ? Related:  LE DICTATEUR arts visuels : l'affiche , le film, le contexte.Epreuve HDA - 3ème

Le Dictateur de Charlie Chaplin. 3 ème. [Collège Jean Deconinck] Le Chant des Partisans : contexte historique et analyse Contexte historique :- en 1943, au niveau international : les forces alliées prennent le dessus sur le nazisme (victoire de l’URSS à Stalingrad, batailles de Midway et Guadalcanal dans le Pacifique, victoire de l’Angleterre à El Alamein, dans l’année 1942). Dès 1941, la résistance débute dans l’ensemble des pays occupés. - en France, en 1943, la mise en place du STO (Service du Travail Obligatoire) et de la milice par Darnand ainsi que l’amplification des rafles réactivent la résistance. Ainsi, la pression s’accentue sur la population française (novembre 1942 : suppression de la ligne de démarcation, il n’y a plus qu’une seule France, le nord sous domination nazie et le sud pressurisé par la milice). Explication historique du chant :Ce chant met en évidence l’intensification de la résistance et la volonté de libérer le pays. Strophe 2 : On peut y voir tous les moyens mis en oeuvre par la résistance : les armes blanches, les explosifs, les fusils. Répondre à cet article

» Histoire des Arts : le Dictateur de Chaplin - En attendant le cours d'Histoire-géo… Archives 2009-2013, Histoire des ArtsMme Brulat23 janvier 2012, 17:00 Voici quelques liens vers des extraits du Dictateur de Chaplin, étudié en cours pour l’épreuve d’histoire des Arts. Les 2 extraits retenus pour l’épreuve sont : le discours de Hynkel (parodie de Hitler)la danse avec le globe (dénonciation de la volonté d’expansion et de domination des Nazis) Une partie du film fait directement référence à l’alliance entre l’Allemagne et l’Italie fasciste. Trouvez ici également les fiches qui ont été distribuées et complétées en cours : fiche de présentation fiche avec le questionnaire fiche sur le burlesque (de R.Weisse) fiche – biographie Laisser un commentaire Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.

Histoire des arts – Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock - - La p@sserelle -Histoire Géographie- Pour l’épreuve d’Histoire des arts, vous avez été nombreux à choisir « Fenêtre sur cour », un film du cinéaste Alfred Hitchcock. Réalisé en 1954, cette œuvre est considérée comme une pièce maîtresse de sa filmographie. Le maître du suspense convie deux de ses acteurs fétiches (Grace Kelly et James Stewart) pour une partie de cache-cache où se mêlent voyeurisme et relations amoureuses. Pour en savoir plus, le CNC (Conseil national du Cinéma et de l’image animée) a mis en ligne un dossier pédagogique passionnant sur Fenêtre sur cour et sur Hitchcock. Synopsis de « Fenêtre sur cour » « A cause d’une jambe cassée, le reporter-photographe L. La bande-annonce du film Les critiques de cinéma décodent les messages du film. « La morale de cette fable est qu’il est indispensable de rompre les chaînes de la solitude, de s’intéresser à autrui, d’établir une relation affective avec nos sœurs et nos frères esseulés. Télérama n° 1778, 8 février 1984. Serge Daney, Libération, 8 février 1984.

Charlie Chaplin : Filming The Great Dictator In the autumn of 1938, when the Munich Agreement was being signed in Europe, Charles Chapin was putting the finishing touches to the first draft of a script written in the greatest secrecy. Rumour had it that the creator of the Tramp had decided to make his first talking film. Moreover, it was said that he would be playing the part of a character inspired by Adolf Hitler. Finally, after the long and painstaking process of revising and then directing, Chaplin presented The Great Dictator in New York on October 15th 1940. The historical circumstances in which he had found himself during those two years were quite extraordinary. By waging war against Hitler via the silver screen, Chaplin was making a personal commitment and, albeit with more gravitas, repeating the experience of Shoulder Arms. This struggle in favour of a democratic idea of peace is in itself reason enough for the historian’s interest.

Histoire : Analyse du film le Dictateur de Charlie Chaplin Histoire Analyse du film le Dictateur de Charlie Chaplin. Sommaire Introduction (...) Situation politique d'avant la 2ième guerre mondiale (...) Biographie de Chaplin (...) L'histoire du film. (...) Introduction Pour cette partie historique, j’ai choisi d’analyser le film " The Great Dictator " de Charlie Chaplin, car il est le témoignage réel d’un visionnaire…. Retour haut Situation avant la Seconde Guerre mondiale Si, en 1938, beaucoup de pays européens sont démocratiques, il y en a deux qui sont sous la dictature : l’Italie de Mussolini, et l’Allemagne d’Hitler. A la faveur d’une crise économique sévère, Hitler arrive au pouvoir " démocratiquement " en Allemagne. Rapidement, au nom du pangermanisme, il annexe la Sarre, réarme la Rhénanie et convoite l’Autriche. La propagande nazi bat son plein en Allemagne. C’est le début de la Seconde Guerre Mondiale. Biographie de Charlie Chaplin Il réalise " The Gold Rush " en 1925, " The Circus " en 1928, et " City Light " en 1931. L’histoire (...)

Primo Levi Si c'est un homme Récit autobiographique de Primo Levi, 1974 Un témoignage sur l'extermination des juifs Le récit de Primo de Levi couvre la période du 13 décembre 1943 au 27 janvier 1945. Au cours de son récit, très peu de références au contexte historique de l'époque nous sont données. Le livre s'ouvre sur une référence lapidaire et discrète aux "quatre ans de lois raciales" qui ont précédé son arrestation. 1) le titre du poème Il s'agit du même titre que celui de l'ensemble du témoignage. Le titre a une forme grammaticale hypothétique. 2) la forme du poème Il s'agit d'une traduction de l'italien, que le traducteur restitue en vers libres (pas de rimes, pas de rythme régulier). On peut presque dresser un plan du texte en s'appuyant sur les répétitions V1-4 "Vous qui V5-9 "Considérez si c'est un homme" suivi de "Que/Qui" = l'homme déporté V10-14 "Considérez si c'est une femme" = la femme déportée 3) Explication au fil du poème Le poème commence par nous interpeller : "Vous qui..." au vers 1 et répété au vers 3.

Charlie Chaplin : Synopsis du Grand Dictateur Pendant la Première Guerre Mondiale, un anonyme combattant de l’armée de Tomania, sauve la vie d’un officier nommé Schultz. L’avion dans lequel ils se trouvent s’écrase et le petit soldat est envoyé dans un hôpital où il restera vingt ans, ignorant les changements qui s’opèrent autour de lui. Il ne sait pas que Hynkel est devenu dictateur de Tomania et qu’il persécute les juifs avec l’aide de ses deux ministres, Garbitsch et Herring. A sa sortie de l’hôpital, la victime amnésique retourne dans sa boutique de barbier dans le ghetto espérant retrouver tout ce qu’il avait laissé vingt ans auparavant. Mais juste avant de mener à bien son plan d’évasion, lui-même et son ami le barbier sont arrêtés ensemble et internés dans un camp. Poursuivant son plan d’invasion de l’Osterlich, Hynkel invite au palais Napaloni, le dictateur de Bacteria, et, après quelques différends comiques, envahit l’Osterlich.

HISTOIRE DES ARTS 3E - Bellevue-CDI Histoire des Arts/Espagnol/ 2012-2013 Contexte autour de la réalisation de l’objet d’étude La Boda de Francisco de Goya L’installation de Francisco de Goya à Madrid en 1775 (il est alors âgé de 29 ans) marque naturellement un nouveau tournant personnel et artistique dans sa carrière. A partir de 1770 environ, ces cartons ne puisent plus leurs thèmes dans les modèles flamands traditionnels mais commencent à s’inspirer de la vie populaire espagnole contemporaine. En ce sens, Goya trouva dans cette nouvelle tâche un bon terrain pour développer son talent naissant. Présentation et analyse de l’objet d’étude La Boda de Francisco de Goya La Boda de Francisco de Goya est l’un des derniers tableaux de la série des Cartones(1775-1792), cartons préparatoires pour la Manufacture Royale de Tapisseries. La noce se rend à l’église ou sort de l’église pour se rendre au banquet. Le pont rappelle le décor d’un théâtre devant lequel passent des acteurs représentant une scène de la vie quotidienne.

Repères chronologiques pour le cinéma ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Le cinéma face à l’Histoire.A partir de 1941, Hollywood et ses studios participent à l’effort de guerre. Citizen Kane, premier film d’Orson Welles, révolutionne la façon de filmer et de raconter une histoire. NéoréalismeLe cinéma italien renaît de ses cendres. GenresL’usine à rêve hollywoodienne envahit l’Europe entière. Première édition du Festival de Cannes (dont la première édition prévue en 1939 a été annulée). Alfred Hitchcock est célébré comme le maître du suspense.

« Les Fusillés de Châteaubriant » de René Guy Cadou : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique René Guy Cadou, « Les Fusillés de Châteaubriant » Pistes pédagogiques Démarche que l’on pourrait proposer pour une classe de seconde, en choisissant de croiser deux objets d’étude. Perspective dominante : étude de l’éloge et du blâme (« Le but est de faire percevoir et comprendre que les usages de l’éloge et du blâme sont des moyens importants d’argumenter »).Perspective complémentaire : les genres poétiques et leurs registres, notamment la poésie militante. Lecture analytique du texte de René Guy Cadou, en croisant les deux sujets d’étude : quels registres le poète utilise-t-il pour donner force et engagement militant à son témoignage ? Guerre 1939 – 1945. Le 22 octobre 1941, René Guy Cadou assiste à l’arrivée de trois des « fusillés de Châteaubriant » au cimetière de Saint-Aubin-des-Châteaux : en représailles à l’exécution d’un lieutenant allemand par la Résistance, vingt-sept prisonniers du camp de Châteaubriant ont été fusillés. Émouvoir Les vers évoquent la jeunesse du personnage.

Charlie Chaplin : Le Grand Dictateur A l’automne 1938, alors qu’en Europe les accords de Munich étaient signés, Charlie Chaplin achevait la première ébauche d’un scénario écrit dans le plus grand secret. Des rumeurs avaient néanmoins circulé ici et là annonçant que le créateur de Charlot avait décidé de réaliser son premier film parlant et qu’il interpréterait un personnage inspiré d’Adolf Hitler. C’est après un long travail d’écriture et de mise en scène qu’il présente à New York, le 15 octobre 1940, Le Dictateur. Peut-on imaginer une configuration historique plus exceptionnelle que celle s’est trouvé Chaplin pendant ces deux années ? Son pays natal, l’Angleterre, était rentré en guerre au début du mois de septembre 1939, mais dont il n’avait pas adopté la nationalité, étaient résolus à se tenir éloignés du conflit qui allait ensanglanter le Vieux Continent. Chaplin met en jeu son propre univers sous la pression des événements du monde. © Christian Delage « Chaplin La grande histoire »

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