background preloader

3 ème: Fiche analyse le Dictateur C.CHAPLIN - Le blog des Arts Plastiques du college Barbot

3 ème: Fiche analyse le Dictateur C.CHAPLIN - Le blog des Arts Plastiques du college Barbot
HDA : Fiche analyse « le Dictateur » C . CHAPLIN Période : Epoque contemporaine, XX ème siècle Arts du visuel / cinéma Thématique : Œuvre d’art et pouvoir : résistance Le Dictateur (le film) dans l'histoire Pour comprendre correctement le Dictateur de Chaplin, il faut absolument tenir compte du moment de sa réalisation entre 1938 et 1940. Fiche technique : Titre « Le dictateur » ( titre original = the great dictator) Date de sortie USA : 15 Oct 1940 (en France sortie en Avril 1945) Scénario et réalisation : Charles CHAPLIN Format : Noir et blanc, 35 mm Genre : Comédie Durée : 125 minutes Distribution : (principaux personnages) Charles Chaplin = le barbier juif+ Adenoid HYNKEL (dictateur de Tomanie, directement inspiré d’Adolf Hitler) Jack Oakie = Benzino NAPALONI (dictateur de Bacterie, son nom est la contraction de Napoléon et de Mussolini dont il est la caricature) Reginald Gardiner = Commandant SHULTZ Paulette Godard = Hannah Maurice Moscovitch = Mr JAECKEL Synopsis: 3) Comment s’exprime Hynkel ?

http://collegebarbot-arts.over-blog.com/article-3-eme-97660463.html

Related:  LE DICTATEUR arts visuels : l'affiche , le film, le contexte.Epreuve HDA - 3ème

» Histoire des Arts : le Dictateur de Chaplin - En attendant le cours d'Histoire-géo… Archives 2009-2013, Histoire des ArtsMme Brulat23 janvier 2012, 17:00 Voici quelques liens vers des extraits du Dictateur de Chaplin, étudié en cours pour l’épreuve d’histoire des Arts. Les 2 extraits retenus pour l’épreuve sont : le discours de Hynkel (parodie de Hitler)la danse avec le globe (dénonciation de la volonté d’expansion et de domination des Nazis) Une partie du film fait directement référence à l’alliance entre l’Allemagne et l’Italie fasciste. [Collège Jean Deconinck] Le Chant des Partisans : contexte historique et analyse Contexte historique :- en 1943, au niveau international : les forces alliées prennent le dessus sur le nazisme (victoire de l’URSS à Stalingrad, batailles de Midway et Guadalcanal dans le Pacifique, victoire de l’Angleterre à El Alamein, dans l’année 1942). Dès 1941, la résistance débute dans l’ensemble des pays occupés. - en France, en 1943, la mise en place du STO (Service du Travail Obligatoire) et de la milice par Darnand ainsi que l’amplification des rafles réactivent la résistance. Ainsi, la pression s’accentue sur la population française (novembre 1942 : suppression de la ligne de démarcation, il n’y a plus qu’une seule France, le nord sous domination nazie et le sud pressurisé par la milice).

Charlie Chaplin : Synopsis du Grand Dictateur Pendant la Première Guerre Mondiale, un anonyme combattant de l’armée de Tomania, sauve la vie d’un officier nommé Schultz. L’avion dans lequel ils se trouvent s’écrase et le petit soldat est envoyé dans un hôpital où il restera vingt ans, ignorant les changements qui s’opèrent autour de lui. Il ne sait pas que Hynkel est devenu dictateur de Tomania et qu’il persécute les juifs avec l’aide de ses deux ministres, Garbitsch et Herring. A sa sortie de l’hôpital, la victime amnésique retourne dans sa boutique de barbier dans le ghetto espérant retrouver tout ce qu’il avait laissé vingt ans auparavant.

Repères chronologiques pour le cinéma ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Histoire : Analyse du film le Dictateur de Charlie Chaplin Histoire Analyse du film le Dictateur de Charlie Chaplin. Sommaire Introduction (...) Situation politique d'avant la 2ième guerre mondiale (...) Biographie de Chaplin (...) L'histoire du film. (...)

Primo Levi Si c'est un homme Récit autobiographique de Primo Levi, 1974 Un témoignage sur l'extermination des juifs Le récit de Primo de Levi couvre la période du 13 décembre 1943 au 27 janvier 1945. Au cours de son récit, très peu de références au contexte historique de l'époque nous sont données. Le livre s'ouvre sur une référence lapidaire et discrète aux "quatre ans de lois raciales" qui ont précédé son arrestation. Charlie Chaplin : Le Grand Dictateur A l’automne 1938, alors qu’en Europe les accords de Munich étaient signés, Charlie Chaplin achevait la première ébauche d’un scénario écrit dans le plus grand secret. Des rumeurs avaient néanmoins circulé ici et là annonçant que le créateur de Charlot avait décidé de réaliser son premier film parlant et qu’il interpréterait un personnage inspiré d’Adolf Hitler. C’est après un long travail d’écriture et de mise en scène qu’il présente à New York, le 15 octobre 1940, Le Dictateur. Peut-on imaginer une configuration historique plus exceptionnelle que celle s’est trouvé Chaplin pendant ces deux années ? Son pays natal, l’Angleterre, était rentré en guerre au début du mois de septembre 1939, mais dont il n’avait pas adopté la nationalité, étaient résolus à se tenir éloignés du conflit qui allait ensanglanter le Vieux Continent.

Le Dictateur de Charles Chaplin (1940 "Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n'est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs…" C'est ainsi que commence le discours final du Dictateur, moment-clé de l’œuvre "chaplinienne", incontestablement le film le plus ambitieux de son auteur et une véritable oeuvre humaniste qui garde toute sa puissance 60 ans plus tard. Qui mieux que Chaplin pouvait s'attaquer à Hitler et à ce qu'il représentait ? La coïncidence voulut que les deux hommes naissent à quatre jours d'intervalle en 1889 et qu'ils deviennent les deux "moustachus" les plus célèbres de la première partie du vingtième siècle, l'un le plus aimé, l'autre le plus haï.

« Les Fusillés de Châteaubriant » de René Guy Cadou : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique René Guy Cadou, « Les Fusillés de Châteaubriant » Pistes pédagogiques Démarche que l’on pourrait proposer pour une classe de seconde, en choisissant de croiser deux objets d’étude. Perspective dominante : étude de l’éloge et du blâme (« Le but est de faire percevoir et comprendre que les usages de l’éloge et du blâme sont des moyens importants d’argumenter »).Perspective complémentaire : les genres poétiques et leurs registres, notamment la poésie militante. Lecture analytique du texte de René Guy Cadou, en croisant les deux sujets d’étude : quels registres le poète utilise-t-il pour donner force et engagement militant à son témoignage ?

Chaplin , film Le dictateur,questions sur la scène du globe: » la danse routine »sans titre ETAPE 1 PRESENTER L’OEUVRE: sa carte d’identité. L’eouvre que nous allons étudier est… Titre original: The great Dictator pays d’origine: USA Titre français: Le dictateur Texte 3 : « Le Legs » Robert Desnos Legs = héritage, succession. Racaille = populace méprisable, canaille, lie, plèbe, ensemble de fripouilles. Ripaille = repas où l’on mange beaucoup et bien, festin. Représailles = vengeance.

Him, Cattelan. COLLEGE Georges CHARPAK Maurizio Cattelan : Him (2001), Sculpture en cire. "Hitler incarne l’image de la peur. En le mettant en scène, je ne fais que m’emparer d’une icône de notre siècle.

Related:  HIDA