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Niveau 3°

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Concevoir, créer, réaliser • Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les condition, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. • Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent Related:  Technologiepascaldeguillage

Cours de technologie au collège Ce site est destiné à un usage purement éducatif, restreint à deux établissements et ne sera pas référencé. Pour tout problème de droits ou si vous voulez voir disparaître un document, envoyer un mail à : courstechnologie@free.fr Histoire de la robotique - Chronologie Quand est apparu le premier robot ? Quelles ont été les grandes étapes de l’histoire de la robotique ? Voici quelques éléments de réponse dans cette chronologie rassemblant quelques-uns de ces événements. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et de nombreuses autres merveilles de technologie mériteraient d’être mentionnées. Les périodes décrites dans cette chronologie ne sont pas aussi nettement définies, et certaines peuvent s’étendre sur de bien plus grandes périodes. Vous trouverez en bas de page la liste des sources utilisées pour établir cette chronologie ainsi que des liens, ressources supplémentaires et un résumé graphique. Si vous souhaitez réutiliser cette présentation ou l'intégrer sur votre site, vous trouverez tout en bas le code nécessaire. Si vous souhaitez la modifier, la personnaliser pour votre usage ou obtenir une version utilisable hors ligne, n'hésiter pas à contacter l'auteur. Les premiers mécanismes Apparue vers 3500 av. L’horlogerie Les automates La cybernétique

Technologie Ac-Toulouse Chères et chers collègues, professeurs de Technologie. Voici enfin disponible la nouvelle version du site académique de la Technologie au collège. Ce site fusionne les deux entités existantes. Vous pourrez consulter des informations d'ordre général et accéder aux séquences pédagogiques mutualisées relatives aux programmes. Nous tenons à remercier tout particulièrement celles et ceux d'entre vous qui se sont engagés à la construction du site dont tous les enseignants de Technologie peuvent maintenant profiter grâce au travail mutualisé de conception et de réalisation de Baptiste Dumas et Pascal Pujades. Ce site permet aux enseignants de Technologie d'accéder à de nombreuses ressources, de les utiliser pour tout ou partie. L'accès par centre d'intérêt, approche et niveau facilite la recherche. À tous un grand merci pour votre travail, et tous nos vœux pour cette nouvelle année 2014.

La plus grande banque de Logiciels Libres & Open source pour tous Dernières nouvelles : Logiciels Éducatifs Libres - Tableau Dynamique Utiliser des logiciels libres en mode pédagogique : Dossiers avec tutoriels via Netpublic le travail excellent d'Anthony Taubin, enseignant en Technologies de l’Informatique et du Multimédia au lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdrignac (Côtes-d’Armor). Logiciels libres pour la gestion d’exploitations agricoles Liste logiciels libres scolaires et éducatifs Tableau dynamique Logiciels Éducatifs Libres [wiki de travail de l'April] Le Pack de 100 Logiciels Libres de l’Entreprise (Source CCI Oise)

Tech.Or.free.fr - Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ? 1 – Comment pourrait-on classer des objets par ordre chronologique ? Le domaine de la communication sans fil n’a jamais cessé d’évoluer ; comment ont évolué les téléphones eux-mêmes ? Prenons pour exemple l’objet technique « téléphone » : comment celui-ci a-t-il évolué précisément ? Choisissez deux objets favorisant ou ayant favorisé la communication à distance Élaborez une petite fiche d’identité de l’objet où apparaissent le nom de l’inventeur, le principe de fonctionnement (à détailler) et le type d’énergie utilisé. Recensez par écrit les principales différences constatées. A la fin de l’activité, complétez, grâce aux résultats des recherches effectuées, les objets sur la frise chronologique et répondez à la question : Qu’est-ce-qui a évolué dans l’objet technique « téléphone » ? 2 - Comment évaluer le coût de production d’un objet technique ? 1. Que représente ce document ? Quel est le fabricant dont les ventes évoluent le plus ? Ces appareils sont-ils bon marché ? Sources :

Pour-Aller-Plus-Loin / Arduino Les projets Sctratch et Scratch For Arduino sont développés par des Media Labs à des fins de transmission du savoir « programmer » pour les enfants, adolescents mais aussi les adultes qui découvrent l'univers de la programmation. Présentation de S4A et Scratch S4A (Scratch For Arduino) est une extension (modification) de l'application Scratch qui a été créée en 2007 à des fins pédagogiques : apprendre à programmer des histoires interactives, à concevoir et réaliser des projets, à travailler en équipe. Ces applications permettent donc au plus grand nombre d'appréhender l'univers informatique pour comprendre ces outils numériques qui font dorénavant partie intégrante de notre quotidien. Un détour vers Scratch va nous aider à découvrir S4A. Pour en savoir plus : L'extension S4A a été développée par Marina conde, Victor Casado, Joan Güell, Jose García et Jordi Delgado du Media Lab Citilab en Espagne aidé par le Smalltalk Programming Group. seaside.citilab.eu. Installer S4A Débuter avec S4A

Expression du Besoin et Validation Qu’est ce que le besoin ? Un besoin est une exigence née d’un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire. le psychologue Abraham Maslow a classé les différents types de besoin de l’Homme dans une pyramide qui porte son nom. Selon lui on ne peut satisfaire les besoins des étages supérieurs que si l’on a déjà satisfait les besoins des étages inférieurs. Les objets techniques satisfont tous un besoin, il n’existe pas d’objets inutiles. Il est nécessaire de s’assurer que notre produit va bel et bien satisfaire un besoin sous peine de se diriger vers un échec commercial. METHODE 1 : Expression du besoin en utilisant le diagramme « Bête à cornes L’expression du besoin permet donc de trouver quelle sera l’action du produit Validation du besoin : la validation du besoin vérifie que le produit ne va pas être amené à disparaître suite à une évolution du besoin. METHODE 2 : Identification d’un besoin par la méthode du QQOQCPC

Platine "motor shield Rev3" pour Arduino™ Qu'est-ce qu'un cookie ? Un cookie est une information déposée, par votre navigateur, sur votre ordinateur (ou périphérique portable), à la demande des sites (et autres serveurs Web avec lesquels ils interagissent) que vous visitez. Il contient plusieurs données d'identification et de navigation, stockées dans un fichier.Les cookies utilisés sur notre site Les cookies sont émis par nous-mêmes dans le but de : - collecter des informations relatives à votre navigation, - mémoriser vos informations d'identification sur notre site, - gérer votre panier de commande.

De l'expression à l'analyse des besoins dans les systèmes d'information La conduite des projets informatiques Les facteurs d’incomplétude et de déformation des besoins exprimés Les facteurs de surabondance des besoins exprimés Les besoins cachés Les apports de l’analyse fonctionnelle La conduite des projets informatiques Les méthodes de conduite de projets informatiques mettent en oeuvre des processus lourds et très structurés.Elles débutent généralement, après une étude d’opportunité, par une phase intitulée «expression des besoins des utilisateurs ». Nos retours d’expériences sur une dizaine d’années montrent que les besoins exprimés par les utilisateurs s’avèrent souvent sensiblement différents de leurs besoins réels. Nous analysons les principales causes de ce décalage : Les facteurs d’incomplétude et de déformation des besoins exprimés Le processus d’expression des besoins, conduit sans méthodologie particulière et trop rapidement, les utilisateurs n’acceptant pas d’y consacrer le temps qu’il mériterait, est déjà générateur de lacunes : Les besoins cachés

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