background preloader

Gurafiku: Japanese Graphic Design

Gurafiku: Japanese Graphic Design

http://gurafiku.tumblr.com/

Related:  Histoire de l'affichegraphismeGRAPHISMS

Dufy et la représentation de la rue Contexte historique La Normandie à la Belle époque Le développement de l’urbanisation, conséquence de l’industrialisation qui s’incarne à Paris dans les projets du baron Haussmann, touche également la Normandie. Pixar vous offre son logiciel pour réaliser vos propres films d'animation Si vous avez toujours rêvé de rivaliser avec Pixar et de créer votre propre dessin animé, les studios à la lampe vous offrent gracieusement le logiciel qui leur permet de réaliser leurs films. Interface du logiciel RenderMan Avis aux créatifs en herbe et aux amateurs de films d’animation. Pixar vient de mettre à disposition en téléchargement gratuit son logiciel RenderMan qu’il utilise pour la majorité de ses créations. Top 10 des bobards racontés aux infographistes naïfs note: Je n'ai repris et traduit que les intitulés du "top 10" du site painter creativity , Les commentaires sous chaque élément de la liste sont de moi, il ne s'agit donc pas d'une traduction et l'analyse peut varier par rapport au site original. pour avoir une vision globale je vous conseille d'aller lire le billet original. Je ne sais pas pourquoi, de nombreuses grosses ficelles (à ce stade on appelle ça des câbles de marine) fonctionnent très bien auprès des infographistes alors qu'elle ne fonctionneraient dans aucun autre corps de métier. On peut se dire que c'est parceque l'infographie est un métier à part, mais pourtant lorsqu'il s'agit du mode de fonctionnement ou de la facturation des prestations, je ne vois pas ce qui différencie un infographiste d'un architecte, plombier ou coiffeur. Nous allons voir le top 10 des bobards servis au graphistes, et essayer de comprendre en quoi est-ce des bobards. 2- Nous ne paierons pas un centime tant que nous n'aurons pas le produit final !

Analyse D'image Joseph Kosuth, Wittgenstein’s color, 1989 ____________ Quelques extraits de mon article « Usages sociaux du caractère typographique », paru dans Livraison 13 La démocratisation des outils conjuguée à la dé-légitimation de la compétence esthétique a contribué à brouiller les frontières qui interdisaient au profane, jusqu’au milieu du XXe siècle, l’accès à un espace restreint dont les imprimeurs avaient le monopole : la typographie. Ces deux facteurs sont à l’origine de profondes modifications du rapport à la forme typo-graphique, qui, dans le domaine de la production, comme dans celui de la « consommation » si l’on prend le point de vue du lecteur, invitent à reconsidérer la lettre en dehors de ses usages légitimes et des critères esthétiques dominants. Repenser la valeur du signe dans la perspective de ses usages, c’est aussi réfléchir, en dehors des classifications proposant des catégories transcendantes, aux conventions qui nous lient à son existence.

ETIENNE MINEUR, (une) histoire du design interactif - foxylounge Etienne Mineur (designer et professeur), au cours de cette conférence, revient rapidement, mais largement, sur les points marquants de l’histoire du design intéractif, avec un large crochet pour la spécificité des jeux vidéo. Quelles sont les nouvelles formes visuelles et esthétiques introduites par la révolution des technologies numériques ? Par delà les écrans, comment influencent-elles le design ?

Le musée de l'affiche - Jalons pour l'histoire du temps présent Le développement de la politique culturelle s’est exprimé tout particulièrement par la multiplication des musées un peu partout en France. La protection du patrimoine s’est imposée comme un impératif incontournable pour une société industrielle entrée en crise et qui a commencé à remettre en cause la notion de progrès. Le souci de conservation et de mise en valeur du passé s’est intensifié comme pour essayer de conjurer l’inquiétude d’une perte de repères et d’une remise en cause des valeurs culturelles. C’est à ce moment qu’est apparue l’idée d’ouvrir à Paris, rue du Paradis, un musée consacré à un objet considéré jusqu’alors banal et insignifiant esthétiquement.

Le guide de style graphique de la Nasa des années 70 Depuis quelques semaines un guide graphique de la Nasa de l’époque où elle avait son logo affectueusement comparé à un ver a refait surface sur Flickr. Il a généré tellement d’attention que des fans ont lancé une campagne Kickstarter pour le republier qui a récoltée presque 700 000$. Cette médiatisation a poussée la Nasa à offrir en pdf l’intégralité du guide pour que n’importe qui puisse en profiter gratuitement. Vous pouvez le télécharger ici. C’est le studio Danne & Blackburn qui avait imaginé cette identité visuelle distinctive en 1974 et le guide explique par l’exemple comment l’appliquer de manière consistante à toutes les facettes de l’agence spatiale, des voitures aux en-têtes du papier à lettre en passant par les avions, les voitures et les panneaux d’affichages. Il est resté utilisé jusqu’en 1992.

Etienne Mineur archives Cet été, j’ai un peu le temps d'écouter les nombreux PodCasts stockés dans mon iphone durant cette année, et je (re)découvre toutes une série de Podcasts vraiment intéressants et très variés. • Je vous conseille avant tout le l’émission de l’Agence tous Geeks n° 07, vous allez avoir Monsieur Post Carbone qui va vous expliquer le fonctionnement de nombreuses inventions, (du gramophone de Thomas Edison, au disque dur, en passant par la souris, le CDRom, et la disquette 3,5 pouces). Ce monsieur est un pédagogue de génie, il arrive à vous expliquer des choses très compliquées très simplement et avec passion, bref je vote pour que Post Carbon soit notre prochain ministre de l’éducation nationale (et de la recherche). • Il y a aussi une émission passionnante du nom de Pendant les travaux le cinéma reste ouvert concernant le cinéma. Cette émission est diffusée sur France inter avec comme animateurs l’excellent Jean-Baptiste Thoret et Stéphane Bou.

21 inventions japonaises improbables et complètement inutiles En parcourant les archives de MinuteBuzz, on tombe régulièrement sur des petites perles que vous aviez probablement oubliées. Aujourd’hui, ce sont nos amis japonais qui nous mettent du WTF plein les yeux ! Même si c’est plutôt la Chine qui nous a récemment émerveillé avec ses collants de poils ou son spray pour rendre l’herbe plus verte, tu peux pas test le Japon au rayon loufoque. Artistes Pierre di Sciullo, né en 1961 est un graphiste et typographe français. Il édite de 1983 à 1997 les manuels "Qui ? Résiste" qui mêlent texte, images, collages, citations et détournements.

Benetton – Les années Toscani La communication de la marque italienne Benetton est indissociable du photographe Oliviero Toscani qui a donné à la marque une notoriété internationale. Au début des années 80, l’entreprise connaît une forte expansion et veut affirmer sa position sur le plan national et également conquérir les marchés étrangers. Pour cela, elle a besoin de se construire une image forte, pour atteindre une dimension internationale. C’est un styliste Elio Fiorucci qui permettra la rencontre entre Luciano Benetton et Oliviero Toscani en 1983.

Avant Tinder il y avait les cartes de rencontres Dans la société prude de l’Amérique du 19ème siècle il était difficile de d’aborder des gens du sexe opposé sans se faire mal voir par sa famille et les gens présents. Un des dispositifs qui était utilisé pour faire des rencontres amoureuses était ces « Acquaintance Cards » ou « Escort Cards » que l’on pouvait glisser discrètement à la personne que l’on avait envie de rencontrer et qui portaient des messages qui pouvaient aller de la simple présentation à la proposition la plus explicite.

Related:  CURATORS