background preloader

Histoire : Analyse du film le Dictateur de Charlie Chaplin

Histoire : Analyse du film le Dictateur de Charlie Chaplin
Histoire Analyse du film le Dictateur de Charlie Chaplin. Sommaire Introduction (...) Situation politique d'avant la 2ième guerre mondiale (...) Biographie de Chaplin (...) L'histoire du film. (...) Analyse du film (...) Introduction Pour cette partie historique, j’ai choisi d’analyser le film " The Great Dictator " de Charlie Chaplin, car il est le témoignage réel d’un visionnaire…. Retour haut Situation avant la Seconde Guerre mondiale Si, en 1938, beaucoup de pays européens sont démocratiques, il y en a deux qui sont sous la dictature : l’Italie de Mussolini, et l’Allemagne d’Hitler. A la faveur d’une crise économique sévère, Hitler arrive au pouvoir " démocratiquement " en Allemagne. Rapidement, au nom du pangermanisme, il annexe la Sarre, réarme la Rhénanie et convoite l’Autriche. La propagande nazi bat son plein en Allemagne. C’est le début de la Seconde Guerre Mondiale. Biographie de Charlie Chaplin L’histoire L’histoire commence à la fin de la Première Guerre mondiale. (...)

http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/dictateur/contents/page17.htm

Related:  littérature et séquence

CHAPLIN Charles Spencer Né dans un quartier pauvre de Londres le 16 avril 1889, Charles Spencer Chaplin n’a qu’un an lorsque son père part en tournée dans les théâtres de vaudeville américains. Restée seule à Londres, sa mère noue une liaison avec une vedette de music-hall. Lorsqu’il revient des à‰tats-Unis, Chaplin-père découvre la nouvelle situation conjugale et abandonne sa famille… Il mourra dix ans plus tard, à trente-sept ans, ravagé par l’alcool. L’enfance du jeune Charles est donc agitée. Avant de mourir, son père lui fait quitter l’orphelinat pour les planches.

» Histoire des Arts : le Dictateur de Chaplin - En attendant le cours d'Histoire-géo… Archives 2009-2013, Histoire des ArtsMme Brulat23 janvier 2012, 17:00 Voici quelques liens vers des extraits du Dictateur de Chaplin, étudié en cours pour l’épreuve d’histoire des Arts. Les 2 extraits retenus pour l’épreuve sont : le discours de Hynkel (parodie de Hitler)la danse avec le globe (dénonciation de la volonté d’expansion et de domination des Nazis) ressources histoiredesarts ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma.

Rétrospective Chaplin : ses premiers courts-métrages enfin restaurés - Sortir La Fondation Jérome Seydoux-Pathé dévoile “The Mutual Comedies” : une série méconnue de douze petits chefs-d'œuvre réalisés par Charlot entre 1916 et 1917, en version restaurée. En 1916, après seulement deux ans de carrière, Charlie Chaplin négocie un contrat de 670 000 dollars avec la Mutual Film Corporation pour tourner douze courts-métrages. Une première à Hollywood ! Seul maître à bord, il dispose de son propre studio, d'une totale liberté de création et devient le cinéaste le mieux payé du monde. Le sens des images » Analyser une photo : « The Kid » (1921) Photo de plateau de The Kid (1921) de Charlie Chaplin Cette photo publicitaire anonyme représentant Charlot (Charlie Chaplin) et le Kid (Jackie Coogan) est l’une des plus célèbres associées à l’œuvre du cinéaste. Sans doute parce qu’elle évoque l’un des meilleurs films de l’auteur – son premier long intitulé The Kid sorti en 1921 – mais aussi, assurément, parce qu’elle nous émeut, en dehors de toute référence au film, par sa puissance visuelle universelle évoquant tout à la fois la pauvreté, l’enfance et la paternité. Un décor à la Dickens Dès sa deuxième apparition à l’écran en 1914 Chaplin crée son personnage emblématique du vagabond Charlot qu’il n’aura de cesse d’interpréter jusqu’en 1940.

Related: