background preloader

HDA – L’affiche rouge / Strophes pour se souvenir / L’armée du Crime

HDA – L’affiche rouge / Strophes pour se souvenir / L’armée du Crime
Il s’agit d’un article et non d’une séquence de cours. Pour connaître les sources, voir le nom sur les liens ou les fiches. L’affiche rouge (février 1944) – Affiche de propagande des allemands Site internet : L’Affiche rouge et son contexte historique (hist-geobox) / Contexte historique (histoire-image.org) Ressource pédagogique : Dossier Mairie de Paris Affiche rouge Les forces d’occupation allemandes placardent l’affiche, de grand format (120 x 80 cm), sur les murs de très nombreuses villes. Témoignage d’un des derniers résistants du groupe Manouchian : Strophes pour se souvenir (1955) – Poème de Louis Aragon > Fiche de cours d’un collègue : Strophes pour se souvenir Strophes pour se souvenir est un poème de Louis Aragon (poète, romancier français né en 1897 et mort 1982), écrit en 1955 (publié dans « Le Roman inachevé ») en hommage aux 23 résistants du groupe Manouchian exécutés dans l’affaire de l’Affiche rouge. L’affiche rouge (1959) – Chanson de Léo Ferré Partition Analyse musicale :

"Strophes pour se souvenir" Aragon - L'Histoire des Arts au Collège Abbal Thématique:Arts, États et pouvoir période: XX° Problématique: l'oeuvre d'art et la mémoire: inscription dans l'histoire collective. Comment un poème participe au devoir de mémoire? Contexte: Aragon, né en 1897, est l'auteur d'une oeuvre vaste. Strophes pour se souvenir a été publié en 1956. Strophes pour se souvenir Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes Ni l'orgue ni la prière aux agonisants Onze ans déjà que cela passe vite onze ans Vous vous étiez servi simplement de vos armes La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants L'affiche qui semblait une tache de sang Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles Y cherchait un effet de peur sur les passants Tout avait la couleur uniforme du givre À la fin février pour vos derniers moments Et c'est alors que l'un de vous dit calmementBonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand Conclusion:

3ème – Arts, Créations, Cultures – Quand le bonheur c’est d’avoir (HDA) Comment l’artiste exprime t-il son mécontentement face à la société de consommation ? Fiche de cours Après la seconde Guerre mondiale la consommation de masse qui est née aux Etats-Unis, s’étend au monde entier. PROBLEMATIQUE : Nous nous interrogerons sur la façon dont l’artiste exprime son mécontentement face à la société de consommation de la deuxième moitié du XX° siècle. ŒUVRES : Notre objet d’étude portera sur l’étude de deux œuvres engagées proposées à l’oral d’histoire des arts du DNB : une chanson française et une œuvre de musique concrète. > Les Trente glorieuses est le nom de la période donnée aux trente années de faste économique 1945 à 1975 en France. > Période marquée par l’entrée dans l’ère de la société de consommation devenant de plus en plus une culture de masse (= destinée au plus grand monde.) > Production standardisée où les biens de consommations sont produits à grande échelle afin de réduire les coûts de fabrication pour proposer un prix le plus attractif possible. IV.

Welthauptstadt Germania Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Germania. Le nom réel du projet et à ce titre utilisé par ceux qui ont participé à son élaboration était : Gesamtbauplan für die Reichshauptstadt (Plan d'ensemble de construction pour la capitale du Reich). L'idée de donner à Berlin le nom de Germania apparaît dans un propos de table du 8 juin 1942 relevé par Henry Picker : Hitler souhaitant réunir les peuples germaniques au sein du Reich, il exprima le désir de donner à la capitale et centre de gravité de ce nouvel ensemble germanique le nom de Germania[1]. Quant à l'expression Welthauptstadt (capitale du monde ou capitale mondiale), elle apparaît dans des propos tenus par Hitler dans la nuit du 11 au 12 mars 1942 dans lesquels il expliqua que Berlin dans le futur, ne pourrait être comparé qu'aux cités de l'Ancienne Égypte, à Babylone ou à Rome et non à Londres et Paris, mais cette formule n'y est pas associée à Germania[2]. Maquette de la halle du Peuple.

Jardinez avec la Lune Jardiner avec la Lune La lune du jour Notions de base : Phases lunaires (environ 29 jours 1/2 ) : La Lune est croissante de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune. Cycle lunaire (environ 26 jours) : Le cycle lunaire décrit la trajectoire de la Lune dans le ciel : Elle est dite ascendante* (ou montante) lorsque que sa trajectoire est plus haute d'un jour à l'autre. *Pour déterminer si la lune est montante ou descendante : observez sa position dans le ciel par rapport à un point fixe (la cime d'un arbre, une colline...) à une heure donnée. La Lune et les signes du Zodiaque : La lune tourne autour de la terre en 27 jours, elle passe donc devant chacune les douze constellations du zodiaque. Important : il va de soi que ces notions ne sont que des indications destinées à tirer le meilleur de son potager. Calendrier Lunaire Voir les travaux à effectuer ce mois-ci au potager bio

Les principaux courants en Peinture | Le Blog Culturel A Portée d’Art organise aussi des cours d’Histoire de la Peinture et d’Histoire de l’Art à Paris. Renaissance : art influencé par les sciences et l’architecture, qui valorise la grandeur de l’homme, à la recherche de la vérité des corps (proportions, pose, couleur de peau) et du beau. ► Leonard de Vinci veut peindre la dimension psychologique de ses personnages. La Joconde, Leonard de Vinci Baroque : art de la mise en scène par l’éblouissement des sens. ► Rubens fut un artiste de renom. Trois Graces, Rubens Classicisme : développement des sujets nobles à la gloire de l’homme et de ses réalisations. ► Poussin est à la recherche du bel idéal, intellectuel. Moïse sauvé des eaux, Poussin Romantisme : mouvement qui laisse une grande part à l’imaginaire, aux rêves, à la sensibilité et l’originalité des artistes. ► Géricault privilégie les thèmes de la vie quotidienne et les portent en faits héroïques. Le radeau de la méduse, Géricault L'angelus, Millet Les coquelicots, Monet Le cri, Munch

Germania, l’utopique Berlin Welthauptstadt (« capitale du monde ») Germania était le nom qu’Adolf Hitler avait donné au projet de renouvellement de la capitale de l’Allemagne. Il était convaincu de l’importance de la culture dans la création d’un empire pérenne. La réalisation de travaux « pharaoniques » aurait aussi inscrit l’Allemagne dans l’histoire tout en créant un symbole de l’architecture massive nazie. Albert Speer, « le premier architecte du Troisième Reich » (le « GBI »; Generalbauinspektor), a produit de nombreux plans pour la ville reconstruite, mais seulement quelques uns ont été réalisés. Hitler connaît, uniquement sur plan, de nombreux édifices étrangers tel que le Panthéon de Paris qu’il voulait comme la base artistique de son futur mausolée. D’autres cependant, comme la création du Volkshalle (« Grand dôme »), ont dû être abandonnés au commencement de la guerre. La première étape dans ces plans était le Stade Olympique pour les jeux Olympiques d’été de 1936. Bien à vous, Saint-Sulpice A voir aussi:

7 leçons pour jardiner avec la Lune © Photos Lamontagne 7 leçons pour jardiner avec la Lune Le calendrier lunaire permet à celui qui a la main verte d'obtenir le meilleur de son jardin. En effet, il précise les périodes dans lesquelles il est plus judicieux de semer, planter, récolter et conserver sa production. 7 leçons pour jardiner avec la Lune Ne pas faire de confusion Avant de commencer l'exploration des bases du jardinage avec la Lune, il faut avant tout connaître les mouvements du satellite. En effet, la lune se déplace autour de la Terre, dans une orbite qui décrit un mouvement écliptique, à la manière du soleil. Toutefois, le soleil éclaire la lune de moitié, ce qui, pour l'œil terrien, constitue des fuseaux variables. « La nouvelle lune » ou « lune invisible » correspond alors au début du cycle. Le jardinier ne prendra pas en compte la partie visible de la Lune qui a bien moins d'importance que sa proximité avec la Terre. Apogée, périgée, noeuds lunaires et éclipses : repos Jardiner avec la lune : le B.A. © Finemedia

Frise Numérique Histoire et Histoire des arts Banksy Art (FR) dictionnaire environnement, le DICTIONNAIRE environnemental et l'encyclopédie gratuite Land Art Spectaculaire et grandiose, le Land Art est l'une des formes d'art contemporain les plus controversées de par son caractère éphémère. Né à la toute fin des années soixante, il s'est épanoui à même certains paysages de l'Ouest américain, avec comme seule ambition de créer une forme d'art qui échapperait aux conventions traditionnelles des galeries et musées. L'artiste du Land Art façonne, érige son œuvre à partir de ce qu'il trouve sur le terrain. Installer l'art dans la nature et le laisser en proie aux caprices de cette nature, c'est un peu renoncer à la prétention d'un contrôle absolu sur l'œuvre. C'est rendre à la nature tous ses droits en plus de convier le spectateur à en admirer l'époustouflante beauté à toutes heures du jour ou de la nuit. Le Land Art s'inscrit donc dans une dynamique d'anarchie, sans organisation spécifique.

Jardin potager bio, fiches jardinage et recettes avec des légumes : Jardin à manger

Related: