background preloader

Analyse du film "La vie est belle" de Roberto Benigni

Analyse du film "La vie est belle" de Roberto Benigni
Related:  Histoire des arts 3èmehda et Seconde Guerre Mondiale

Biographie de Didier Daeninckx Shoah (Documentaire), un film de Claude Lanzmann Un ancien gardien SS fredonne paisiblement un chant terrible que devaient apprendre les déportés juifs en arrivant à Treblinka. Le même s'émerveille encore que ses chefs aient pu «traiter» dix-huit mille personnes par jour. Un paysan polonais raconte, sans émotion, la routine des convois qui arrivaient quotidiennement à Treblinka et déversaient sur le quai leur chargement de survivants, affamés, transis et épouvantés, que, tout au long du chemin, d'autres paysans avaient regardés passer en faisant le signe de se trancher la gorge. Revenu aux commandes d'une locomotive, un conducteur de train parcourt à nouveau le chemin jusqu'à Treblinka. Il raconte et, spontanément, refait à son tour le geste terrible de se couper le cou. Des nazis expliquent sans ciller qu'à leurs yeux l'extermination des juifs était devenue la seule solution.

Analyse de "La vie est belle" : le rire face à l'inhumain Analyse du Chant des partisans Anna Marly (1917-2006) - Le chant des partisans (1943) Thématique : Arts, Etats et pouvoir Problématique : Comment une chanson devient-elle le symbole de la résistance à l'occupant Kessel_Marly_analyse_version_courte.pdf Kessel_Marly_analyse_version_longue.pdf contexte voir l'album-photo 085 au niveau international : - victoire soviétique (Stalingrad) - victoires américaines (Midway et Guadalcanal) - victoire britannique (El Alamein) en France occupée : - suppression de la ligne de démarcation - mise en place du STO - création de la Milice Malgré les très nombreuses arrestations, la Résistance s'intensifie (FFI et FTP). aller sur cette page La passerelle exemples de messages envoyés par la BBC 1. " Ce chant est à jamais inscrit dans l'histoire" (Pierre SEGHERS, La Résistance et ses poètes, Ed. Le texte à qui s'adresse-t-il ? pourquoi résister ? Comment répondre à l'appel ? couplet 1 : rappel de la situation désespérée du pays (v.1-2) et appel à la lutte et lueur d'espoir (v.3-4) maquis de Lentilly

Maus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synopsis[modifier | modifier le code] Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Première partie (Mon père saigne l'histoire)[modifier | modifier le code] L'histoire se déroule du milieu des années 1930 à l'hiver 1944. Art Spiegelman se rend dans l'appartement de son père à New York, à Rego Park, car il souhaite réaliser une bande dessinée relatant l'ensemble des événements vécus par son père lors de la Seconde Guerre mondiale. Vladek Spiegelman est né en Pologne. Lors d'une bataille, Vladek tua un soldat ennemi puis il se fit capturer par l'armée allemande. Un jour, voyant la situation se dégrader dans le ghetto, Vladek prit la décision de cacher Richieu chez un ami faisant partie du conseil juif. Mais un jour il fut dénoncé et capturé par les Allemands.

Biographie de Simone de Beauvoir et présentation des "Mémoires d'une jeune fille rangée" ADO-RES:présentation des Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir. Mémoires d'une jeune fille rangée est le premier des six tomes de l'autobiographie de Simone de Beauvoir. Ce récit est publié en 1958, il relate l'enfance de cette fameuse féministe, de sa naissance à son émancipation. Il sera suivi de La force de l'âge, La force des chose, Tout compte fait, Une mort très douce et La cérémonie des adieux. Simone de Beauvoir, sa vie, son époque L'évolution d'une vie Simone de Beauvoir est née à Paris le 09 Janvier 1908. Elle commence alors la carrière d'écrivaine à laquelle elle aspirait. A partir de 1947,Simone de Beauvoir entreprend de nombreux voyages vers les États-Unis, l'Afrique ou encore les pays européens. En 1971, elle assure la direction d'une revue d'extrême gauche avec Sartre, « Les Temps Modernes ». Simone de Beauvoir en 1948 Philosophe, essayiste, romancière et dramaturge, elle domine la littérature féminine de son temps. Le contexte historique: Résumé de l'oeuvre

paris brûle t-il (is paris burning) 1966.avi Piet Mondrian Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Piet Mondrian in De Stijl, vol. 5, nr. 12, décembre 1922 Œuvres réputées Pieter Cornelis Mondriaan, appelé Piet Mondrian[1] à partir de 1912, né le à Amersfoort aux Pays-Bas et mort le à New York aux États-Unis, est un peintre néerlandais reconnu comme un des pionniers de l’abstraction. Style[modifier | modifier le code] Mondrian est une des figures majeures de l'art moderne du XXe siècle, dans le monde de l'art moderne et aussi par son implication auprès d'architectes et de designers, dans des productions modernes, du mobilier jusqu'aux objets industriels de consommation courante, ou dans de nouveaux espaces, privés et publics. Périodes[modifier | modifier le code] 1872 - 1907[modifier | modifier le code] 1908 - 1911[modifier | modifier le code] Saulaie : Impression de lumière et d'ombre (vers 1905) Dallas Museum of Art, huile sur toile 35 x 45 cm 1911 - 1916[modifier | modifier le code] Composition XIV, tableau de Mondrian réalisé en 1913.

Histoire des arts : œuvre musicale Analyser un chant Avec la réforme du brevet, l’histoire des arts est devenue une épreuve à part entière. Travailler sur un œuvre musicale sans paroles risque d’être délicat pour l’épreuve d’histoire des arts du Brevet. En revanche, l’analyse d’un chant est un sujet tout à fait approprié pour l’oral car il vous sera facile d’en faire ressortir le message. Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation du chant La Nature de l’œuvre : Présentez l’œuvre, en précisant sa nature (litanie religieuse, musique populaire, chant patriotique, …), sa date de création et son auteur. Origine de l’œuvre : Quel est le compositeur à l’origine de cette œuvre ? Contexte historique : Quels sont les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’époque ? Exemple de présentation d’une chanson : Strange Fruit est chantée par l’interprète afro-américaine Billie Holiday, qui la chanta pour la première fois en 1939. Première partie : description et analyse Les paroles : Quel est le répertoire ?

Epreuve HISTOIRE DES ARTS Brevet 2016 L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges 2017. Vous êtes désormais sensibilisés à l’histoire des arts depuis quelques classes mais vous n’êtes pas nécessairement prêts pour affronter l’oral face à un jury. Au cours de l’année scolaire, vos professeurs vous proposeront des entraînements afin de vous préparer à cet exercice et de ne pas vous trouver démunis face au jury. L’histoire des arts, c’est quoi ? L’enseignement de l’histoire des arts a vu le jour en 2008 dans les écoles primaires afin de sensibiliser chaque enfant à la culture. L’histoire des arts est donc un enseignement qui s’articule autour de six domaines artistiques : Arts de l’espace, Arts du son, Arts du visuel, Arts du langage, Arts du spectacle et Arts du quotidien. L’épreuve de HDA du Brevet L’épreuve orale L’oral est souvent stressant, affronter en direct le regard et le jugement d’un jury peut être très déstabilisant. Choix des sujets d’Histoire des Arts

Arts et totalitarismes - 1/3- Histoire des arts L’ouvrier et la kolkhozienne du Pavillon SoviétiqueExposition Universelle de 1937 à Paris Deux épisodes éloquents de l’année 1937, l’Exposition Universelle de Paris, qui ouvre ses portes en Mai et l’exposition « d’art dégénéré » qui se tient à Munich en été, permettent d’approfondir la question de l’assujettissement artistique et culturel par rapport au pouvoir politique et de comprendre les politiques culturelles des régimes totalitaires de la période située entre les deux guerres mondiales et leur prolongement. • La démarche pédagogique Il s’agit de sonder les connaissances de base sur le sujet à travers l’étude des situations économiques et historiques des états et ainsi replacer les dictateurs dans les états. Les objectifs disciplinaires Comprendre : comment naissent les dictatures et les états totalitaires. comment les dictateurs utilisent l’art pour leur propagande.

esc@les DOSSIER SHOAH Francetveducation Mais la ruine de l'Europe, causée par la Première Guerre mondiale et renforcée par la crise économique mondiale de 1929, plongea dans la pauvreté un grand nombre de personnes. En 1933, l'Allemagne, comme l'Italie en 1925, porta au pouvoir des dirigeants fascistes qui proposaient des solutions radicales. Le parti nazi, abréviation de Parti national-socialiste, arriva au pouvoir. Les nazis gouvernèrent en prônant la haine et la xénophobie, et en favorisant un climat de peur. Ils estimaient que certains individus, particulièrement les juifs, se situaient au bas de l'échelle humaine et étaient des êtres dangereux qu'il fallait éliminer physiquement : c'est la "solution finale", mise en place en 1942. Ces idées ont conduit au plus grand massacre systématique qu'ait connu l'humanité. Contenus extraits de l'ouvrage De la discrimination à l'extermination HISTOIRE DE L'HOLOCAUSTE Clive A.

Mémorial de la SHOAH - Musée, centre de documentation juive contemporaine.

Related: