background preloader

The helical model - our solar system is a vortex

The helical model - our solar system is a vortex

http://www.youtube.com/watch?v=0jHsq36_NTU

Related:  LA TIERRA DESDE EL ESPACIO EXTERIORThe GalaxySCIENZE

Bruce Benamran, le YouTubeur qui vous fera aimer la science ! Depuis que C'est pas Sorcier ! a - snif ! - tiré sa révérence, il ne reste guère plus que Mac Lesggy et son E=M6 pour la vulgarisation scientifique. Heureusement, sur le web, il existe plusieurs solutions, dont la chaîne YouTube de Bruce Benamran, E-penser. Cet informaticien de profession connait un succès grandissant bien mérité. Plutoïde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de plutoïde ne doit pas être confondue avec celle de plutino. L'Union astronomique internationale s'est accordée sur le terme de « plutoïde » comme désignation pour les planètes naines comme Pluton lors d'une réunion de son comité exécutif à Oslo le 11 juin 2008[2]. Qu'est-ce qu'un plutoïde ?

Le scénario négaWatt : des hypothèses difficilement envisageables (Tribune) Tribune de Bertrand Cassoret, Maître de conférences à l’Université d’Artois, auteur du livre « Transition énergétique, ces vérités qui dérangent ! », éditions Deboeck supérieur, 2018. Parmi les scénarios de transition énergétique, négaWatt est sans doute le plus connu, élaboré par l’association du même nom. Il concerne la totalité de l’énergie consommée en France, et pas seulement l’électricité. Alors que les énergies renouvelables ne représentaient en 2017 que 10,5% de nos besoins, elles en couvriraient la quasi-totalité en 2050. La mise en œuvre de ce scénario permettrait donc de se passer à la fois des énergies fossiles et nucléaire.

La Lune a subi un bombardement d'une incroyable puissance Ce texte est extrait de Sciences et Avenir 827, daté janvier 2016. Voir aussi l'encadré à la fin de cet article. Simple et cohérent. Voilà à quoi ressemble le nouveau scénario proposé pour expliquer la position actuelle de la Lune, et en particulier pourquoi le plan de son orbite est incliné par rapport à celui de la Terre. Un scénario "si simple que l’on se demande pourquoi on ne l’a pas compris plus tôt !", s’amusent aujourd’hui ses auteurs Alessandro Morbidelli et Kaveh Pahlavan, de l’observatoire de la Côte d’Azur, à Nice.

Découverte d'une énorme planète formée de diamant Des astronomes viennent de découvrir une planète de deux fois la taille de la Terre formée en grande partie de diamant. La découverte peut surprendre mais elle est bien réelle ! Une équipe d’astronomes américains et français a découvert une planète très chaude en grande partie constituée... de diamant. "La surface de cette planète est probablement recouverte de graphite et de diamant plutôt que d'eau et de granite", explique ainsi Nikku Madhusudhan de l'Université Yale, un des co-auteurs de cette découverte. "Ceci est notre premier aperçu d'une exoplanète rocheuse [c'est-à-dire située en dehors du système solaire] avec une composition chimique radicalement différente de celle de la Terre", indique-t-il dans un communiqué. Elle orbite autour de l’étoile 55 Cancri, visible à l'œil nu.

Exemples-Dusages Plate-forme logicielle et matérielle de création d'objets numériques, Arduino permet de programmer des circuits électroniques qui interagissent avec le milieu qui les entoure. Connectés notamment à des capteurs sonores, thermiques, de mouvement, ces circuits électroniques peu coûteux, dénommés micro-contrôleurs, peuvent en retour générer des images, actionner un bras articulé, envoyer des messages sur Internet, etc. Des dizaines de milliers d'artistes, de designers, d'ingénieurs, de chercheurs, d'enseignants et même d'entreprises l'utilisent pour réaliser des projets incroyables dans de multiples domaines : La suite de ce chapitre va vous présenter quelques exemples de travaux réalisés avec l'aide d'Arduino dans différents contextes. Production artisanale d'objets numériques et de machines-outils

Un amas hyper massif à 10 milliards d'années-lumière IDCS 1426. Les amas de galaxies sont des regroupements de plusieurs dizaines à plusieurs milliers de galaxies, toutes reliées entre elles par la gravitation. Ces groupes de galaxies n’ont pas toujours existé et les astronomes essaient de découvrir quand et comment ils sont apparus. ALMA sonde le mystère des jets issus des trous noirs géants eso1344fr — Communiqué de presse scientifique 16 octobre 2013 Deux équipes internationales d'astronomes ont utilisé toute la puissance du Vaste Réseau d’Antennes (Sub-)Millimétrique de l'Atacama (ALMA) pour observer les jets en provenance d'énormes trous noirs situés au centre de galaxies et étudier leur impact sur leurs environnements respectifs. L'une de ces équipes a obtenu la meilleure image à ce jour du gaz moléculaire qui entoure un trou noir relativement calme et peu distant ; l'autre équipe a capturé un cliché inattendu de la base d'un puissant jet situé à proximité d'un trou noir distant. La plupart des galaxies de l'Univers, y compris la nôtre, la Voie Lactée, abritent en leur cœur des trous noirs supermassifs – dont la masse peut atteindre plusieurs milliards de masses solaires. Laboratoire d'Etudes du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique - LERMA (Observatoire de Paris / CNRS /Université Pierre et Marie Curie / Université de Cergy-Pontoise).

A partir de demain, les planètes seront alignées Dans la fiction, quand les planètes sont alignées, ce n’est pas bon signe. Début d’apocalypse, réveil de démons en tout genre ou naissance d’un élu… Mais dans la vraie vie, c’est juste une occasion pour les astronomes amateurs d’admirer un très beau spectacle. Et à partir de demain, cinq planètes seront alignées tous les matins, et ce jusqu’au 20 février prochain. De l'eau des comètes à celle des océans Cet article est le 3e de notre série consacrée au télescope Herschel, après "Herschel, une nouvelle fenêtre sur l'Univers" et "le mystère de la naissance des étoiles géantes". CHEMINEMENT. D'où vient l'eau des océans ? L’eau (H2O) est un composant chimique très banal et abondant dans l’Univers. On le retrouve en particulier dans les nuages moléculaires, où naissent les étoiles. Si l’eau à la surface de notre planète vient aussi de l’espace, comment est-elle arrivée jusqu’ici ?

Related: