background preloader

The helical model - our solar system is a vortex

The helical model - our solar system is a vortex

http://www.youtube.com/watch?v=0jHsq36_NTU

Related:  VORTEX- les -portes des étoilesCelestebeyond time & spaceCosmos

5: Énergie noire, théorie des supercordes et paysage cosmique Futura-Sciences : La théorie des supercordes, qui est justement la meilleure candidate au titre de théorie unifiée des interactions et surtout de théorie quantique de la gravitation, ne propose-t-elle pas de résoudre le problème de la constante cosmologique de cette façon ? Philippe Brax : L’idée de base est effectivement un peu la même. En fait, la théorie des cordes introduit tout à la fois des champs supplémentaires et d’autres dimensions spatiales. Le chaos dans le système solaire La science du chaos L'oeuvre de Poincaré (II) Au XIXeme cle Henri Poincaré, que l'on considère comme étant le père de la théorie du chaos, se demanda si la méthode utilisée par Laplace était correcte. Sur les bancs de l'université on apprend en mathématiques que par approximations successives on peut calculer les perturbations orbitales d'une planète. Mais en calculant ces séries, à partir d'un certain nombre de termes, Poincaré a démontré que les résultats divergent.

La dernière ruse du Dragon - premiére partie Après 4 années passées à tenir ces chroniques des "dernières convulsions d'un monde voué à la destruction", le moment est venu de tirer ma révérence. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un choix mais d'une nécessité imposée d'une part par une certaine fatigue accumulée mais également par l'approche de l'époque fatidique de la grande rupture, ce moment où la vie quotidienne sera impactée par les prémices de la grande catastrophe annoncée depuis la nuit des temps. En réalité, ces prémices sont déjà présents et la liste est longue.

Bruce Benamran, le YouTubeur qui vous fera aimer la science ! Depuis que C'est pas Sorcier ! a - snif ! - tiré sa révérence, il ne reste guère plus que Mac Lesggy et son E=M6 pour la vulgarisation scientifique. Heureusement, sur le web, il existe plusieurs solutions, dont la chaîne YouTube de Bruce Benamran, E-penser. Cet informaticien de profession connait un succès grandissant bien mérité. Dossier : les questions essentielles pour mieux comprendre l'Univers Devant l’Univers, nous sommes tous des enfants. Le plus grand vulgarisateur de notre temps en matière d’astrophysique, Jean-Pierre Luminet, nous permet dans ce dossier d'en savoir plus sur le... D’où vient l’énergie du Soleil ?

Interstellar et les secrets de la physique des trous de ver Au début des années 1970, le physicien Gerard K. O’Neill, surfant sur la vague du projet Apollo, a proposé à ses étudiants de l’Université de Princeton d’apprendre à devenir physicien en réfléchissant sur la possibilité de coloniser l’espace à partir de leurs cours de physique. Les résultats seront stimulants. Pour O’Neill, ses étudiants et ses collègues, les colonies spatiales qu'ils ont étudiées seraient l’occasion pour l’Humanité de repartir sur de nouvelles bases, de transférer l’industrie et une population grandissante dans l’espace et de permettre à la Terre de sortir du « coma écologique » dans lequel un développement industriel frénétique et anarchique l’ont fait sombrer. On voit une de ces colonies sur cette image d'artiste. L'idée a été reprise dans Interstellar où l'une d'entre-elles sert d'étape à l'humanité avant de s'aventurer dans un voyage interstellaire. © DP, Wikipédia, Rick Guidice

La magie du cosmos Si l'homme s'échine à mesurer le temps avec une précision croissante depuis des millénaires et à se construire autour, il aurait bien du mal à le définir, tant il demeure encore l'un des plus grands mystères de la physique. Car la perception de son flux continu n'est rien d'autre qu'une illusion. C'est Albert Einstein qui, le premier, fait voler en éclats l'hypothèse d'Isaac Newton sur un temps universel et explique qu'il s'agit en réalité d'une expérience subjective. Les Cinq Soleils Mayas Comme les Olmèques, civilisation mère de Méso-amérique, les Aztèques croyaient que le temps était divisé en cinq grands cycles ou Soleils. Les Mayas ont repris cette croyance. A l’époque de la conquista, l’humanité approchait de la fin du Cinquième (et dernier !) Soleil.

La Lune a subi un bombardement d'une incroyable puissance Ce texte est extrait de Sciences et Avenir 827, daté janvier 2016. Voir aussi l'encadré à la fin de cet article. Simple et cohérent. Voilà à quoi ressemble le nouveau scénario proposé pour expliquer la position actuelle de la Lune, et en particulier pourquoi le plan de son orbite est incliné par rapport à celui de la Terre. Un scénario "si simple que l’on se demande pourquoi on ne l’a pas compris plus tôt !", s’amusent aujourd’hui ses auteurs Alessandro Morbidelli et Kaveh Pahlavan, de l’observatoire de la Côte d’Azur, à Nice.

Dossier : les risques venus de notre alimentation Manger, c'est se construire, au sens propre comme au sens figuré : « Dis-moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu es » (Jean Anthelme Brillat-Savarin). L'étude du comportement alimentaire... Que mange-t-on exactement ? Tout au long de notre vie, nous ingurgitons une vingtaine de tonnes de produits divers tels que des viandes, des poissons, des produits laitiers, des légumes, des fruits... Nous buvons des...

Related:  son système solairecosmology & astrophysiclenhap