background preloader

Time

Facebook Twitter

Accélération, fuite du temps : « Le burn-out menace quasiment tout le monde » - Basta ! Cet article a initialement été publié dans le numéro 355 de la Revue Projet, intitulé : « Je suis débordé, donc je suis ?

Accélération, fuite du temps : « Le burn-out menace quasiment tout le monde » - Basta !

». Pour découvrir ce numéro et la Revue Projet, rendez-vous ici. Revue Projet : Comment en êtes-vous venu à vous intéresser au thème de l’accélération ? Hartmut Rosa [1] : J’étais d’abord intrigué par le fait que nous soyons si efficaces pour gagner du temps, grâce à la technologie sous toutes ses formes – jusqu’au four à micro-ondes et au sèche-cheveux – sans que nous en ayons pour autant. Gagnant du temps dans tous les domaines – étant plus rapide dans mes déplacements, dans mes communications, dans chacune de mes actions – il m’en manquait toujours ! Le temps n’existe pas (en tout cas, pas tel qu’on l’a appris !) Changez de regard sur le temps, avec cette BD philosophique inspirée d’une conférence du physicien Philippe Guillemant.

Le temps n’existe pas (en tout cas, pas tel qu’on l’a appris !)

Et n’oubliez pas d’écouter votre GPS naturel ! Ceci est un extrait de l’ouvrage Friandises philosophiques publié aux éditions PourPenser. Lire aussi : Comment accueillir une émotion ? Lire aussi : Pour provoquer d’heureux hasards, il faut se relier au soi. Le temps élastique. « La journée a filé à toute allure » Vous ne savez pas où est passée votre journée ?

Le temps élastique

Les heures ont défilé et vous avez l’impression de n’avoir rien accompli ? Surtout, rien accompli d’agréable (lire : autre que d’avoir trié des chaussettes ou rangé des bacs de jouets égarés) ? Solution Mettez des activités agréables à votre horaire Si vous aimez le hockey et que vous avez des billets pour un match, vous allez organiser votre journée en fonction de cette soirée. . « Je croule sous les tâches ménagères » Les bacs de linge sale débordent, le frigo est quasi vide, et franchement, un petit coup d’aspirateur ne serait pas un luxe ? Acceptez le chaos Bon, le mot est un peu fort. . « Je culpabilise de passer si peu de temps avec mes enfants » Le temps n’existe pas, bonne année 2015 ! - Conscience Quantique.

A: Est-ce que tu crois que tout est écrit d’avance ou que l’on est maître de son destin ?

Le temps n’existe pas, bonne année 2015 ! - Conscience Quantique

B: Pourquoi tu me poses la question ? A: Ben tu sais, c’est la nouvelle année 2015… Le moment des bilans, des bonnes résolutions… Alors bon, avant de prendre de bonnes résolutions, je me posais la question. Parce que tu comprends, si tout est déjà écrit, à quoi ça sert que j’essaie de tenir de bonnes résolutions ? B: Haha ! Ben d’après le physicien Philipe Guillemant, le destin existe d’avance, et le libre arbitre aussi ! Les todo-list sont-elles contre-productives ? “J’ai l’impression d’être submergée.

Les todo-list sont-elles contre-productives ?

Ma liste de tâches est remplie et je ne sais pas par quel bout l’attaquer. Que dois-je faire ?” Cela fait déjà quelques mois que ma compagne a l’idée de lancer son projet de salon de thé ambulant et elle passe par l’une de ces traditionnelles phases de découragement bien connues des entrepreneurs. Étant un gestionnaire de projet passionné de productivité, ayant créé mon propre gestionnaire de todos, il est normal que je partage mon expérience avec elle. Mon premier réflexe est donc de passer en revue avec elle sa liste de todos et de les classer selon la matrice de priorités de Covey : ce qui est urgent et important, ce qui est urgent mais pas important, ce qui est important mais pas urgent et ce qui n’est ni urgent ni important. Il est bien entendu nécessaire de définir importance et urgence. 12 idées concrètes pour remplacer "Dépêche-toi". Tandis que nous sommes préoccupés par nos plannings et nos objectifs, le petit enfant est bel et bien ancré dans le présent.

12 idées concrètes pour remplacer "Dépêche-toi"

Tandis que nous agissons avec des buts à atteindre à plus ou moins long terme, l’enfant expérimente à son rythme ici et maintenant. Essayons de préserver l’insouciance de notre enfant en respectant le plus souvent possible son rythme et sa notion du temps présent. – Emmanuelle Opezzo Chanter Je l’avais testé avec une de mes petites élèves de moyenne section.

Le jour où j'ai cessé de dire "Dépêche-toi"  Chaque minute compte dans nos vies modernes et effrénées.

Le jour où j'ai cessé de dire "Dépêche-toi" 

On a constamment l'impression qu'on doit cocher quelque chose de notre to do list (choses à faire), qu'on doit vérifier un écran ou un autre ou se presser pour se rendre à notre prochaine destination. Et peu importe comment on divise notre temps et notre attention, peu importe combien de tâches on tente d'accomplir simultanément, on finit toujours par avoir l'impression qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour arriver à tout faire. Ainsi allait ma vie pendant deux années totalement frénétiques. Mes pensées et mes actions étaient régies par des notifications électroniques, des sonneries et des agendas surchargés.

Même si mon sergent intérieur s'était donné comme objectif de toujours être à l'heure, je n'y arrivais simplement pas.