background preloader

Comment photographier les étoiles et la voie lactée

Comment photographier les étoiles et la voie lactée
En apprenant la photographie petit à petit, je me suis découvert une passion pour les photos d’étoiles et de la voie lactée. Je ne connais rien en astronomie, et pourtant j’adore voir les étoiles se révéler sur l’écran de mon appareil et parfois, quand le ciel est assez clair, voir apparaître cette énorme cicatrice en travers du ciel appelée : voie lactée. Force est de constater que ça intrigue plus d’une personne aussi de savoir comment on fait, alors voici ma recette miracle (pas si miracle, mais juste efficace!). Je pars du principe que vous avez déjà des bases en photographie et maitrisez au moins les notions d’ « ouverture« , « ISO » et « vitesse« . Les conditions météo Pour photographier les étoiles et la voie lactée, il faut d’abord une nuit claire et si possible avec une une lune peu visible (évitez les soirs de pleine lune). Le matériel Une fois les conditions réunies, sortez votre trépied et votre appareil photo. La technique de prise de vue Récap’

http://djisupertramp.com/photo/comment-photographier-les-etoiles-et-la-voie-lactee-4347/

Related:  Photo étoiles - Photo AstroAstrophotographie & ciel étoiléPhoto

Photo de la semaine #21 : Les secrets de la voie lactée On se demande tous comment ces photos peuvent être réalisées à partir d’un appareil photo réflex. Dans cette superbe série intitulée « Nightscapes », le photographe Royce Bair vous donne quelques indices : Tout d’abord, utilisez un réflex à haute sensibilité tel que le Canon 5D Mark II, presque 100 fois plus sensible à la lumière qu’un appareil photo compact classique, et 10 fois plus sensible que votre propre oeil. Chaque prise de vue ne doit pas excéder les 30 secondes d’ouverture avec un objectif fisheye 15mm car au-delà, les étoiles sembleront se déplacer du fait de la rotation de la Terre. Avec un 24mm, la limite sera de 15 secondes et avec un objectif à focale fixe 50mm, pas plus de 8 secondes. L’ouverture est réglé à son maximum selon les limites de l’objectif. Ces photos nécessitent des objectifs premium même si ceux-ci présenteront quand même des aberrations chromatiques sur les bords de l’image.

Comment photographier les étoiles Comment Photographier les étoiles. Photographier en général est facile - Vrai? Vousprenez votre appareil photo, l'orienter dans la direction de ce qui vousintéresse et appuyez sur le déclencheur. Vocabulaire de la photographie (diaphragme, capteur, obturateur, focale) : notre lexique photo Diaphragme Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !). Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire, moins il y en a, plus la photo est sombre.

8 conseils pour photographier les étoiles et la voie lactée En cette période de pluies d’étoiles filantes, j’ai reçu pas mal de questions concernant les photos de la voie lactée que j’ai réalisées lors d’un séjour à la montagne. Voici donc quelques conseils techniques et pratiques pour vous lancer ! Eloignez-vous des sources de pollution lumineuse. 10 conseils pour bien débuter L'astrophotographie, vous en entendez parler, vous savez qu'avec le numérique tout est possible, vous vous régalez de voir de superbes photos prises par des amateurs d'astronomie... Et maintenant vous souhaitez vous y mettre? Ce petit guide-conseil est là pour vous épauler, et vous indiquer quels sont les principaux points à retenir pour débuter correctement en astrophotographie. Conseil n°1 : Savoir observer le ciel Cela peut paraître évident, mais beaucoup de personnes souhaitent acquérir un premier télescope et prendre tout de suite des clichés de nébuleuses, galaxies ou de la planète saturne. Or ce n'est pas aussi simple: pour pouvoir devenir un bon astrophotographe, il faut d'abord savoir utiliser son télescope en visuel, c'est à dire qu'il faut être capable de repérer les planètes, galaxies et nébuleuses que l'ont souhaite observer, et les maintenir dans l'oculaire du télescope.

Comment photographier un ciel étoilé : des premiers pas à la retouche Au coucher du soleil, un tout autre spectacle s’offre à vous et à votre appareil, subtil et souvent occulté par les installations humaines. Utilisés pour cette image : Nikon D7000, Tamron 17-50 mm f/2,8 A16 (le "non VC") ; paramètres pour la prise de vue du ciel : 10s, f/2,8, 3 200 ISO, 17 mm ; paramètres pour le mont Saint-Michel : 2s, f/4, 800 ISO, 17 mm (technique du digital blending) ; panoramique de 10 RAW + 4 RAW. Avant de commencer Observer le ciel est une activité magique, incitant au rêve et à la contemplation. Pratiquée par le biais de l’astronomie, elle n’est pas incompatible avec la photographie, bien au contraire ! Voie lactée ... Merci pour vos commentaires encourageants. Mais c'est vrai que j'ai été light sur les secrets de fabrication. Alors c'est parti, après ça vous pourrez le faire vous même : Petite explication préliminaire : le ciel bouge pendant la nuit.

La Voie lactée a le bras long Vue d'artiste de la Voie lactée, qui intègre la découverte du prolongement du bras de l'Écu-Croix. © nasa/jpl-Caltech/R. Benjamin (Univ. du Wisconsin) et R. Hurt (ssc-Caltech) Le disque de notre galaxie est plus symétrique qu’on ne le pensait, d’après la découverte de Thomas Dame et Patrick Thaddeus, astrophysiciens à Harvard, aux États-Unis. De l’avis de la plupart des astronomes, la Voie lactée est une galaxie spirale barrée comportant deux bras principaux, celui de Persée et celui de l’Écu-Croix (voir l’illustration ci-contre). » Capturer le mouvement et les scènes d’action Lorsque vous photographiez une scène d’action, vous devez choisir quel type d’image vous souhaitez obtenir : une photo nette qui fige l’action ou une photo floue qui donne une impression de vitesse. Le résultat dépend de la vitesse d’obturation choisie et du sujet : une vitesse d’obturation d’environ 1/250 conviendra par exemple pour photographier une personne en train de courir, alors qu’une vitesse de 1/4000 sera nécessaire pour capturer un véhicule motorisé, comme une voiture de course. En plus de ces vitesses d’obturation rapides, vous devrez travailler avec une sensibilité ISO élevée (mais gare au grain…) et une grande ouverture pour capter assez de lumière.

Français - Tous les secrets de l'EOS 7D Tout bon système autofocus qui se respecte se doit d'être rapide et précis. Pour cela, l'EOS 7D dispose d'un processeur spécifique qui gère les calculs d'AF. C'est une première pour un reflex numérique EOS de milieu de gamme car ce système est en général réservé aux modèles de la gamme EOS-1. Grâce à un processeur AF spécifique, l'EOS 7D peut suivre la mise au point suffisamment rapidement pour supporter la prise de vue en continu à 8 im./s et optimiser la précision et la fiabilité de l'autofocus, dans toutes les situations. Le capteur de l'EOS 7D est entièrement nouveau.

Comment photographier la lune ? Avec un simple appareil photo muni d’un télé objectif correct, il est possible d’obtenir des clichés de la lune d’une qualité étonnante. Pour prendre en photo la lune, on peut utiliser une sensibilité faible (100 ou 200 ISO), une ouverture faible également (par exemple f/5,6) et se placer pour commencer en mode priorité ouverture. Il faut ensuite choisir d’utiliser la mesure spot, qui réglera l’exposition par rapport à la luminosité du point central.

Related: