background preloader

Etoiles Filantes

Facebook Twitter

Perséides : la pluie d'étoiles filantes à travers le monde. Avez-vous déjà partagé cet article?

Perséides : la pluie d'étoiles filantes à travers le monde

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Ce weekend, on célébrait en France la 22e nuit des étoiles, l'occasion pour les astronomes, les amateurs et les curieux en tout genre d'observer le ciel et les étoiles filantes dont l'un des plus connu : l'essaim des Perséides. Retour en image sur l'évènement, à travers des photos provenant de l'ensemble du globe. L'essaim des Perséides, visible dans tout l'hémisphère Nord, est la pluie de météorites la plus impressionnante qui a lieu chaque année pendant l'été. Cette année, la plus grande activité météoritique a pu être observée dans la nuit du 12 au 13 août. Aussi appelée les "Larmes de Saint Laurent", en raison de la fête de Saint Laurent célébrée à Rome les 10 août, elles doivent leur nom de Perséides à la constellation de Persée, car les météorites semblent en partir.

Il s'agit en fait des débris de la queue de la comète Swift-Tuttle, qui rencontrent la trajectoire de la Terre chaque année. Quelques étoiles filantes... Les étoiles filantes. Observer et photographier les étoiles filantes. Une étoile filante particulièrement brillante longe la Voie lactée à l’occasion du maximum de l’essaim des Perséides, durant la nuit du 12 au 13 août 2010.

Observer et photographier les étoiles filantes

Pose unique de 20 secondes avec un boîtier Nikon D700, un objectif de 14 mm ouvert à 2,8 et une sensibilité réglée sur 3 200 ISO.© Guillaume Cannat Le meilleur instrument pour observer les étoiles filantes sans fatigue est… la chaise longue ! Les étoiles filantes sont en effet des phénomènes étendus, les plus longues peuvent atteindre plusieurs dizaines de degrés de longueur, soit une bonne portion de la voûte céleste, il est donc impossible de les observer globalement avec un instrument, même avec des jumelles. Le seul moyen de profiter de l’ampleur d’une belle étoile filante est de l’admirer à l’œil nu. Et, pour ne pas se tordre le cou, autant s’asseoir dans une chaise longue ou un fauteuil à bascule, ou s’allonger au sol sur une couverture. Les conseils photographiques de Stéphane Vetter.

Perséides 2016 : les nuits du 11 et 12 août seront spectaculaires. Une pluie d’étoiles filantes va traverser le ciel les nuits du jeudi 11 et du vendredi 12 août 2016.

Perséides 2016 : les nuits du 11 et 12 août seront spectaculaires

Voici ce qu’il faut savoir pour ne pas rater le traditionnel rendez-vous avec les Perséides, aussi appelées Larmes de Saint-Laurent. Le pic d’activité des Perséides est attendu dans les nuits du 11 et du 12 août. Lors du pic, ce seront en moyenne, 100 météores qui traverseront le ciel par heure. Soit pratiquement 2 par minute. Le phénomène s’annonce donc intense et spectaculaire ! Certains astronomes considèrent que cette année l’essaim des Perséides pourrait s’intensifier et le nombre de météores augmenter de 50% par rapport aux années précédentes !

Des pics secondaires sont prévus les nuits précédentes et suivantes. Son nom provient de la constellation dont il est proche : la constellation de Persée. Cette pluie d’étoiles filantes est aussi connue comme les larmes de Saint-Laurent, car elles sont observables autour du 10 août, la date de la Saint-Laurent. Perséides. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perséides

Les Perséides ou « Larmes de saint Laurent » sont un essaim de météores (ou pluie d'étoiles filantes) visible dans l'atmosphère terrestre constitué de débris de la comète Swift-Tuttle et dont la taille est comprise entre celle d'un grain de sable et celle d'un petit pois. Bien que les premières traces d'observation datent de l'an 36, ce n'est qu'entre 1864 et 1866 qu'il est établi une relation entre les Perséides et la comète dont la pluie d'étoiles filantes est issue[1]. Ces météores sont observables lorsque les débris de Swift-Tuttle rencontrent l’atmosphère terrestre, soit à partir du environ jusqu’aux alentours du , avec un maximum habituellement situé entre le 11 et [2].

Étoile filante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étoile filante

Photo d'une étoile filante Représentation schématique d'une étoile filante Traînées laissées par des météores L'étoile filante est une fine poussière cosmique qui est vaporisée entièrement avant d'atteindre le sol tandis que le bolide, météoroïde de masse et taille importantes, produit un disque lumineux intense lors de sa rentrée atmosphérique. Ce bolide peut exploser, généralement à 90 kilomètres d'altitude ou atteindre le sol (bolide lui-même ou les fragments issus de son explosion), devenant une ou des météorites. Le phénomène se passe généralement entre 85 et 120 kilomètres d'altitude, bien que certaines étoiles filantes peuvent être visibles à 400 km au-dessus du sol.

Les merveilles du ciel d'été - Le Blog de Guillaumedu59. Nuits des étoiles 2012. Le début d'une belle nuit dans les Landes Photo : Zappa Cette année, les dates choisies pour la 23ème édition des Nuits des étoiles sont le vendredi 9 août, le samedi 10 août et le dimanche 11 août.

Nuits des étoiles 2012

Trois nuits où les initiatives des associations, des observatoires, des amoureux du ciel et de la nature, seront presqu’aussi nombreuses que les étoiles dans le ciel ! Les étoiles peuvent être observées n’importe quel jour de l’année où le ciel est dégagé (hélas assez rarement cette année !). Le spectacle du ciel des nuits du 9 au 11 août est cependant magnifié par une « pluie », celle des étoiles filantes qui semblent provenir de la constellation de Persée - d'où leur nom de Perséides. Etoiles filantes...mais pas seulement La Lune et Vénus dans les lueurs du crépuscule(cliquez pour agrandir) Simulation Stellarium Vers 22h: le ciel s'assombrit, la Lune se couche, Vénus également, et d'autres astres intéressants commencent à apparaître: notamment Saturne.

Photo: Sylvain Wallart. Nuits des étoiles à Saint-Ouen l'Estivale. Les Nuits des étoiles 2012 - Association Francaise d'Astronomie (AFA) Tag » perséides «