background preloader

Les Nuits des étoiles 2012 - Association Francaise d'Astronomie (AFA)

Les Nuits des étoiles 2012 - Association Francaise d'Astronomie (AFA)
Related:  Vu de Terre

Fascinant : des cours gratuits d’astrobiologie et de recherche en vie extraterrestre Qui n’a jamais imaginé qu’une vie existait sur une autre planète ? Une initiative de l’Université d’Édimbourg va sûrement en intéresser plus d’un : des cours gratuits sur Internet d’astrobiologie et de recherche sur la vie extraterrestre ! L’Université d’Édimbourg devrait proposer ce mois-ci des cours sur l’astrobiologie et la recherche d’intelligence extraterrestre gratuitement sur Internet. Une aubaine pour tous les étudiants du monde s’intéressant à ce sujet et même toutes personnes plus ou moins curieuses. Cette initiative s’inscrit dans un projet de large diffusion des connaissances et de la culture lancé par les universités américaines de Stanford, de Berkeley (Californie) et de Princeton (New Jersey). Les cours, 4 heures par semaines, seront assurés par Charles Cockell, directeur du Centre britannique d’astrobiologie. Intéressés par cette initiative ?

Nuits des étoiles 2012 Le début d'une belle nuit dans les Landes Photo : Zappa Cette année, les dates choisies pour la 23ème édition des Nuits des étoiles sont le vendredi 9 août, le samedi 10 août et le dimanche 11 août. Trois nuits où les initiatives des associations, des observatoires, des amoureux du ciel et de la nature, seront presqu’aussi nombreuses que les étoiles dans le ciel ! Les étoiles peuvent être observées n’importe quel jour de l’année où le ciel est dégagé (hélas assez rarement cette année !). Etoiles filantes...mais pas seulement La Lune et Vénus dans les lueurs du crépuscule(cliquez pour agrandir) Simulation Stellarium Dès 21h30 (heures données pour le centre de la France métropolitaine), profitez des belles couleurs offertes par le crépuscule et repérez la brillante Vénus, juste au-dessus de l'horizon ouest. Vers 22h: le ciel s'assombrit, la Lune se couche, Vénus également, et d'autres astres intéressants commencent à apparaître: notamment Saturne. Photo: Sylvain Wallart Lunette sous les étoiles

Video - Ceci est le son de l’espace Des chercheurs de l’Université de l’Iowa, aux Etats-Unis ont capté les sons produits par la magnétosphère terrestre. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Pour se faire entendre, il suffit parfois d'utiliser un microphone approprié et ce, même dans les lieux les plus incongrus comme... l'espace. D'où l'intérêt de la séquence concoctée par les scientifiques. "Ce bruit est connu depuis des décennies" rappelle dans un communiqué Kletzing Craig, responsable de l’Emfisis. Perséides Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est l'essaim le plus spectaculaire et le plus populaire de l'année, étant donné qu'il se produit, pour l'hémisphère nord, lors de la période estivale. Étymologie[modifier | modifier le code] « Les Larmes de saint Laurent » est le nom donné traditionnellement et poétiquement à ce phénomène, la fête de Saint-Laurent de Rome étant célébrée le 10 août et le maximum de l'intensité se situant non loin de cette fête[4]. Historique[modifier | modifier le code] Les Perséides sont l'une des plus anciennes pluies de météores recensées par écrit. Dans la nuit du 9 au 10 août 1911, le taux horaire (THR) observé était de 50 météores par heure. Animation d'une pluie de Perséides. Comète-mère[modifier | modifier le code] Comète Swift-Tuttle laissant des poussières dans l'orbite de la Terre Giovanni Schiaparelli est le premier astronome à identifier la comète-mère des Perséides, Swift-Tuttle. Description[modifier | modifier le code] Une traînée très brillante.

Vidéo : découvrez de superbes étoiles filantes et d'autres astres dans un ciel à 360° En deux minutes, la nouvelle vidéo de Stephane Vettel, photographe français, dévoile un ciel nocturne à 360°, immortalisé le 17 novembre 2012 lors du passage d’étoiles filantes appelées Léonides. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Depuis quelques temps, les vidéos de ciels étoilés fleurissent sur la toile. Toutes sont réalisées à partir d’une sélection d’images capturées à une certaine fréquence, souvent traitées et légèrement modifiées, puis mises bout à bout pour créer l’effet cinématographique "Time-lapse". Cette fois-ci, c’est au tour d’un Français, Stephane Vettel, de se démarquer par une de ces dernières réalisations. Stephane Vettel a ainsi profité d’un belvédère remarquable pour immortaliser les Léonides, des étoiles filantes formées par le passage de la Terre à travers un nuage de poussière toujours au même moment de l’année.

Pluie d'étoiles filantes : les Draconides ont encore illuminé le ciel Tête en l'air, yeux fixés sur le ciel. Certains ont eu la chance, les nuits des 7 et 8 octobre, de contempler une superbe pluie d'étoiles filantes. Comme chaque année, à la même époque, les Draconides ont illuminé le ciel. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter C'était le moment à ne pas rater pour les astronomes. Une bonne année Cette année, la pluie des Draconides a été facilement observable. Les Draconides sont des météores très imprévisibles, ce qui signifie qu'il est très difficile de prévoir si les années seront bonnes ou non. Les astronomes conseillent à ceux qui veulent voir les Draconides de trouver une zone éloignée des lumières de la ville, afin d'habituer l’œil à l'obscurité pendant au moins 20 minutes. D'où viennent les Draconides ? La plupart des pluie de météores sont nommées d'après la constellation où se situe leur radiant. Cette dernière a été aperçue pour la première fois en décembre 1900.

Ces images de ciel et d'espace vont vous emmener dans une autre dimension Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher Partager sur Facebook Découvrez les plus beaux clichés de ciels et espaces repris en 2014 par des photographes passionnés d’astronomie. Dans son immensité, l’astronomie fascine et passionne. Beaucoup de photographes amateurs d’astronomie le font eux-aussi parfaitement. Top vidéo Cette publicité va jouer un mauvais tour à votre cerveau A quoi ressemblerait le ciel si ces galaxies et nébuleuses étaient plus proches de nous ? Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher Partager sur Facebook Nébuleuses, galaxies et trous noirs, autant de phénomènes cosmiques invisibles à l’œil nu. De quoi aurait l'air le ciel si certains corps cosmiques étaient plus proche de la Terre ? Cette vidéo débute avec Andromède, la galaxie la plus proche de nous. Cette vidéo montre également une supernova ainsi que les Pléiades, un amas ouvert d'étoiles situé dans la constellation du Taureau. Heureusement, aucun de ces phénomènes célestes ne se trouve aussi proche de nous, sans quoi plusieurs d'entre eux pourraient conduire tout bonnement à la disparition de la Terre.

Les splendides images finalistes du concours Astronomy Photographer of the Year Le concours Astronomy Photographer of the Year, organisé par l’observatoire royal de Greenwich, vient de dévoiler ses grands finalistes. Voici une sélection des images les plus prometteuses au titre de gagnant. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Partager sur Facebook Depuis la nuit des temps, le ciel nocturne émerveille et passionne. Fort de son succès, le concours en est déjà à sa septième édition. Huit catégories thématiques sont à l’honneur pour cette édition 2015 auxquelles s’ajoutent l’immuable "Jeunes photographes", et deux nouveaux prix spéciaux. Les grands vainqueurs seront annoncés le 18 septembre 2015.

Mars, Jupiter, Vénus : ne manquez pas l'exceptionnel "trio planétaire" du mois d'octobre Ce mois-ci, nous avons la chance de pouvoir observer l'incroyable rencontre de trois planètes dans un coin du ciel. Mars, Jupiter et Vénus seront au plus proche les unes des autres le 26 octobre, mais ce spectacle spatial se mérite. Il faudra attendre 6 ans avant de voir à nouveau une telle rencontre dans notre ciel. Ce "trio planétaire" va se former aux niveaux des pattes de la constellation du Lion. Bien entendu, ces planètes seront toujours séparées les unes des autres par des millions de kilomètres. Vous êtes déjà abonné ?

Les Géminides, la pluie de météores à ne pas manquer au mois de décembre Les amateurs d’astronomie ont rendez-vous ce week-end avec les Géminides, une pluie d’étoiles filantes provenant des débris de l’astéroïde (3200) Phaéton, qui illumine chaque année le ciel nocturne. Les météores seront particulièrement visibles et intenses en début de soirée les 13 et 14 décembre. Un nouveau rendez-vous céleste à ne pas manquer. Comme chaque année à cette période, les Géminides illumineront le ciel nocturne. La pluie de météores est généralement visible à la mi-décembre avec un pic d’activité la nuit du 13 au 14 et du 14 au 15. Cette année, toutes les conditions semblent être rassemblées pour permettre une observation idéale. Pourvu que la météo soit clémente et le ciel suffisamment dégagé et sans nuage, il sera possible d’admirer les Géminides sans avoir recours à un télescope ou autre instrument. Des débris cométaires de (3200) Phaéton La pluie de météores se manifeste lorsque la Terre traverse la queue de l'astéroïde (3200) Phaéton. Jusqu’à 120 météores par heure

The Geminid Meteor Shower 2015 The Geminids meteor shower, one of the best meteor showers of the year, peaks during the night of December 13-14, 2015 and shows up to 100-150 meteors per hour in dark sky. Join Slooh for a live show during which we enjoy live feeds from partner observatories of Geminid meteors and discuss this remarkable annual celestial event.The Geminids sometimes rivals the August Perseid meteor shower for total numbers of meteors. They occur when Earth passes through a debris stream from the strange body 3200 Phaeton, which is either a rocky and defunct comet or an asteroid. This help explain why the Geminids are so bright… they’re little pieces of mostly rocky material which take longer to burn up as they fall into the atmosphere, whereas most meteor showers are caused by softer, icier debris from comets. The Geminids show up as mostly white and yellow, with perhaps 10% of Geminid meteors showing red, blue, or red.

Les plus beaux rendez-vous astronomiques en avril Au programme : la comète 252P LINEAR poursuit sa route, la Lune occulte Vénus, Mercure revient dans le ciel du soir et Mars est de plus en plus brillante. Un mince croissant lunaire photographié près de 36 heures avant la nouvelle lune dans le ciel bleuissant de l’aube. Le reflet de l’éclat solaire sur notre planète – la lumière cendrée – révèle délicatement les régions nocturnes de notre satellite naturel. © Guillaume Cannat Un simple croissant matinalLavé par les eaux du printemps, le ciel est d’un bleu céruléen. Les phases de la LuneLa Lune est nouvelle le 7 dans les Poissons, elle atteint son premier quartier le 14 dans les Gémeaux, elle est pleine le 22 dans la Vierge et au dernier quartier le 30 dans le Verseau. Consultez également la page des phases lunaires pour l’année 2016. Cartes du cielCartes du ciel visible vers la fin du crépuscule en avril 2016 et à l’orée de l’aube à la latitude de la France métropolitaine. © Guillaume Cannat Attention, ces cartes ne sont pas à l’envers !

Related: