background preloader

Étoiles

Facebook Twitter

Géante rouge

Naine blanche. Pulsar (Étoile à neutrons) Supernova. DE L'ASTRONOMIE : sursauts gamma - Le blog de cepheides. Le jour de Noël 2010, le satellite Swift - qui observe le cosmos depuis 6 ans à la recherche de ces énormes émissions de lumière que l’on appelle des sursauts gamma – détecte une énorme bouffée de photons (particules de lumière) dans la direction de la galaxie d’Andromède, notre plus proche voisine.

DE L'ASTRONOMIE : sursauts gamma - Le blog de cepheides

Il faut toutefois se dépêcher de l’observer car on sait que ces éruptions brutales ne durent pas longtemps : de une à quelques dizaines de secondes au maximum. Swift communique instantanément les coordonnées de l’émission lumineuse aux télescopes terrestres afin qu’ils puissent rapidement « verrouiller » leur cible et débuter leurs observations puis il continue la surveillance du phénomène. Une mystérieuse explosion d'étoile survenue au 17e siècle enfin résolue. Le mystérieux phénomène lumineux observé dans le ciel il y a 340 ans a enfin trouvé son explication : il s'agit d'une rare et violente collision stellaire.

Une mystérieuse explosion d'étoile survenue au 17e siècle enfin résolue

Grâce à de nouvelles observations effectuées au moyen d'APEX et de deux autres télescopes, les scientifiques du Max Planck Institute de Bonn, en Allemagne, ont publié le 23 mars leur verdict dans la revue Nature. C'est dans la célèbre constellation du Cygne, au Nord de la Voie Lactée, que l'étoile nommée Nova Vul 1670 est apparue. Aisément observable à l'œil nu, le point lumineux a duré trois ans avant de disparaître. Les astronomes ont d'abord pensé qu'il s'agissait d'une nova classique, c'est-à-dire de deux étoiles jumelles en train d'exploser, dont l'éclat augmente fortement et subitement. Une théorie qui ne cadrait toutefois pas avec les observations, puisqu'une nova dure généralement de quelques heures à quelques jours seulement. atlantico sur facebook notre compte twitter Ajouter au classeurLecture zen Lire ou relire plus tard. KIC 8462852, l'étrange étoile, devient... encore plus étrange.

L’hypothèse de comètes géantes passant devant KIC 8462852 ne semble résister aux arguments d’une nouvelle étude. © Nasa, JPL-Caltech KIC 8462852, l'étrange étoile, devient... encore plus étrange - 3 Photos L’étoile KIC 8462852 n’a pas fini de faire parler d’elle.

KIC 8462852, l'étrange étoile, devient... encore plus étrange

Dans les épisodes précédents de cette série à suspense qui a commencé publiquement en septembre 2015, nous avons vu que l’équipe de Tabetha Boyajian, université de Yale, a enquêté sur le cas étrange de cet astre distant d’un peu plus de 1.400 années-lumière, surnommée depuis Tabby en référence à la jeune astrophysicienne, très intriguée par les variations erratiques de sa luminosité. Les étoiles massives en cavale traquées dans l’infrarouge. Les arcs de choc se forment à la proue d’étoiles massives en mouvement rapide par rapport au gaz interstellaire.

Les étoiles massives en cavale traquées dans l’infrarouge

La matière comprimée luit dans l’infrarouge (ici en rouge) et a pu être identifiée dans les données de Spitzer et Wise. Sur l’image de Wise, à droite, deux étoiles en cavale sont précédées d’arcs de choc. © Nasa, JPL-Caltech, University of Wyoming. Le chant des étoiles, la nouvelle musique stellaire. SylvieVauclair Astrophysicienne Savez-vous que, dans notre échelle contemporaine où le la du diapason correspond à 440 Hz, le Soleil résonne en sol dièse ?

Le chant des étoiles, la nouvelle musique stellaire

Savez-vous que chacune des étoiles qui lui ressemblent possède sa propre signature musicale ? Nous ne sommes pas dans la fiction mais dans la science tout court. Les astrophysiciens observent et mesurent la résonance interne sonore des étoiles, même si le son ne nous en parvient pas directement. Une découverte inattendue, spectaculaire et très récente, a révolutionné notre connaissance du Soleil et des étoiles en général. Ciel étoilé à Palma de Majorque, dans l’archipel espagnol des Baléares.

Étoile invitée de 70. Page(s) en rapport avec ce sujet : Ces dessins naïfs décrivent des phénomènes que les astronomes d'aujourd'hui reconnaissent du ...

Étoile invitée de 70

Une nova ou une supernova est le résultat de l'explosion d'une étoile vieillissante, ... les anciens astronomes chinois parlaient «d'étoiles invitées».... croyaient-ils, était en train de dévorer l'astre de la nuit, ... (source : taiwanauj.nat.gov) L'étoile invitée de 70 est un phénomène astronomique observé en l'an 70 de notre ère par des astronomes chinois qui l'ont recensé sous le terme générique d' Le cœur magnétique des étoiles surprend les astronomes. Cette vue d'artiste montre le satellite Kepler, de la Nasa, en train de chasser des exoplanètes par la méthode du transit planétaire.

Le cœur magnétique des étoiles surprend les astronomes

Cet instrument spatial peut aussi étudier les variations de luminosité des étoiles causées par les ondes qui les parcourent : c'est la sismologie stellaire, ou astérosismologie. © Nasa, W Stenzel Le cœur magnétique des étoiles surprend les astronomes - 2 Photos L’étude du champ magnétique de la Terre et bien plus encore des ondes sismiques ont permis de pénétrer à l’intérieur de notre planète, d’en comprendre la structure et même l’histoire. Les astrophysiciens se sont aussi intéressés à la structure interne des étoiles et à leur évolution. Depuis quelques décennies, ils ont développé l’astérosismologie, laquelle prend aussi le nom d’héliosismologie quand il s’agit du Soleil. L’idée de cette sismologie stellaire est simple. La taille des étoiles ne croît pas linéairement avec leur masse. SN 185. SN 185 est le nom donné à une Témoignage historique Cette étoile a été observée par les astronomes chinois de l'époque.

SN 185

Il n'existe qu'une seule source rédigée clairement identifiée rapportant ces observations. Il s'agit du Hou Hanshu (litt. «Histoire de la fin de la dynastie Han»). Étoile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étoile

Une étoile est un corps céleste gazeux qui rayonne sa propre lumière par réactions de fusion nucléaire, ou des corps qui ont été dans cet état à un stade de leur cycle de vie, comme les naines blanches ou les étoiles à neutrons[1]. Cela signifie qu'elles doivent posséder une masse minimale pour que les conditions de température et de pression au sein de la région centrale — le cœur — permettent l'amorce et le maintien de ces réactions nucléaires, seuil en deçà duquel on parle d'objets substellaires.

Les étoiles: Qui sont-elles ? - Orion PX. Ciel étoilé, la voie lactée est bien visible au centre(Crédits: Babak Tafreshi / Barcroft Media) Elles sont si nombreuse et si présentes dans le ciel nocturne, qu’on en oublie parfois leur véritable nature.

Les étoiles: Qui sont-elles ? - Orion PX

Les étoiles n’ont cessé de fasciner nos ancêtres, et furent le sujet de bien des légendes. Observé sans cesse, leurs mouvements particuliers sur la voûte céleste intrigua. Tous les peuples de la Terre se sont interrogés sur leur nature et leur signification, et chacun interpréta leur présence d’une façon qui leur était propre. Elles ont guidé les navigateurs et les peuples nomades, personnifié des Dieux, influencé des destinées, et pendant bien longtemps, restèrent un mystère. Etoiles. L’Etoile des Enfants Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles Etoiles Le tiroir Etoiles Pourquoi les étoiles sont-elles toujours de couleur blanche ?

Bonjour, Je voulais vous dire que votre site est génial. Étoile. Page(s) en rapport avec ce sujet : ... Étoile polaire. Étoile en fuite. Étoile carbonée. Page(s) en rapport avec ce sujet : ... Pour la première fois, on vérifiait de visu la composition de ces étoiles. Évolution des étoiles. Page(s) en rapport avec ce sujet : Étoile multiple. Catalogue d'étoiles.

Étoile. Comment une étoile se fait déchiqueter par un trou noir. OBSERVATION. Astronomie, étoiles - caractéristiques.