background preloader

Resources for Open Source Hardware Entrepreneurs

Resources for Open Source Hardware Entrepreneurs

http://makingsociety.com/

Related:  Génération MakersCraft

Mathilde Berchon : « Le mouvement maker est encore dans une phase d’apprentissage Passionnée par l’impression 3D au point de sortir le premier livre français sur le sujet, Mathilde Berchon est une jeune maker, globe-trotteuse, un temps ambassadrice de la plate-forme de crowdfunding Kisskissbankbank pour aider les projets “hardware, DIY, maker” à sortir du bois. Elle découvre le maker movement aux États-Unis, une grande communauté qu’elle n’a pas quitté depuis. Comment es-tu entrée dans le monde des makers ? Je suis partie en stage aux États-Unis en 2010, juste après des études de communication.

Le Maker Faire veut refaire le monde Enfin, l'évènement fondateur du mouvement DIY débarque en Europe. Pour la première fois, la célèbre Maker Faire lance une édition européenne, se déroulant du 3 au 6 Octobre à Rome. Cet évènement regroupant ateliers, présentations et conférences est devenu le QG du mouvement "Do It Yourself". Un vrai moment fédérateur pour toute la communauté de hardware open source mais aussi le seul série d'évènements au monde autour de la création numérique, auquel même vos enfants pourront participer.

NUM3D, plateforme d’ingénierie numérique collaborative mutualisée NUM3D est une plateforme d’ingénierie numérique collaborative mutualisée en Champagne-Ardenne, avec notamment les universités (UTT, URCA notamment la composante de l’IFTS de Charleville-Mézières,…) financée par l’Etat, le FEDER et la Région Champagne-Ardenne. Son rôle est de donner la possibilité aux entreprises champardennaises de franchir un palier technologique et scientifique autour de thématique comme le prototypage rapide et la fabrication rapide (une dizaine de technologie), la numérisation 3D (scanners, caméra de déformation 3D et autres systèmes d’acquisition spatiales) ainsi que l’ingénierie numérique. Face à une situation économique et industrielle complexe, la chaîne numérique est une source de gains directs et indirects importants. Que ce soit par l'innovation et la prise en compte au plus tôt de toutes les contraintes (on sait qu'environ 80% des coûts sont déterminés dès les toutes premières phases de conception !) En savoir plus sur :

Makers (1/2) : Faire société “We are all makers” (Nous sommes tous des artisans). Le credo de Dale Dougherty, fondateur de Make Magazine et de Maker Faire, le plus grand événement dédié au mouvement “makers”, est en passe de devenir le nom de référence d’une communauté extrêmement diverse et dynamique, en pleine expansion. Derrière ce sigle rassembleur, inventé par Make Magazine il y a plus de 10 ans au sein même d’O’Reilly Media, géant de l’édition orientée techno fondée par Tim O’Reilly l’un des gourous de l’internet à l’origine du concept de Web 2.0, on trouve une idée clé : il faut encourager la créativité individuelle car elle est porteuse de plus de conscience et responsabilité sociale, comme l’exprimait Dale Dougherty sur la scène de TED. Profitant de la vague du DIY (Do it yourself, pour “Fais le toi-même !”)

Baptême de l'air réussi pour un avion sorti d'une imprimante 3D le 11/08/2011, par Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 226 mots Deux professeurs britanniques ont réalisé un prototype d'avion en modèle réduit, moulé à partir d'une imprimante laser. Des ingénieurs de l'Université de Southampton ont réussi à faire voler un avion fabriqué à l'aide d'une imprimante 3D. Cette expérience insolite met en scène un prototype écologique, silencieux et pouvant atteindre une vitesse maximale de 160km/h. Le projet SULSA (pour Southampton University Laser Sintered Aircraft) est mené par les professeurs Jim Scanlan et Andy Keane. Il consiste à développer un avion télécommandé dont toute la structure, y compris les ailes, a été entièrement réalisée dans un matériau à base de poudre de plastique et moulée à partir d'une imprimante laser, l'EOS EOSINT P730 nylon.

Pourquoi Usbek & Rica lance Makerbox Avec Makerbox, Usbek & Rica vous propose de passer la porte de l’atelier pour découvrir et embrasser le monde des makers. Une déclinaison « dans la vraie vie » de notre engagement éditorial qui s’explique au moins par quatre bonnes raisons. 1) Fédérer une communauté Le mouvement Maker, la nouvelle révolution industrielle Chris Anderson est l’ancien rédacteur en chef de Wired. Il est l’auteur d’ouvrages cultes de la génération digitale : La Longue Traîne, Free et le plus récent : Makers : la nouvelle révolution industrielle] Dans un article publié dans Wired de Mai 2013, il décrit les principaux mécanismes en oeuvre dans cette « nouvelle révolution industrielle » : « Maker Movement » Le désir de fabriquer des choses avec ses mains est profondément enraciné en nous.

Fablab-Net-iKi Latest FabLab Net-iKi Jeudi 2 mars, au FabLab, le thème du travail était la modélisation 3D de divers objets.

Related:  diyOpen SourceWIITHAA