background preloader

MakingSociety - Resources for Open Source Hardware Entrepreneurs

MakingSociety - Resources for Open Source Hardware Entrepreneurs

http://makingsociety.com/

Related:  Craft

Le Maker Faire veut refaire le monde Enfin, l'évènement fondateur du mouvement DIY débarque en Europe. Pour la première fois, la célèbre Maker Faire lance une édition européenne, se déroulant du 3 au 6 Octobre à Rome. Cet évènement regroupant ateliers, présentations et conférences est devenu le QG du mouvement "Do It Yourself". Un vrai moment fédérateur pour toute la communauté de hardware open source mais aussi le seul série d'évènements au monde autour de la création numérique, auquel même vos enfants pourront participer.

NUM3D, plateforme d’ingénierie numérique collaborative mutualisée NUM3D est une plateforme d’ingénierie numérique collaborative mutualisée en Champagne-Ardenne, avec notamment les universités (UTT, URCA notamment la composante de l’IFTS de Charleville-Mézières,…) financée par l’Etat, le FEDER et la Région Champagne-Ardenne. Son rôle est de donner la possibilité aux entreprises champardennaises de franchir un palier technologique et scientifique autour de thématique comme le prototypage rapide et la fabrication rapide (une dizaine de technologie), la numérisation 3D (scanners, caméra de déformation 3D et autres systèmes d’acquisition spatiales) ainsi que l’ingénierie numérique. Face à une situation économique et industrielle complexe, la chaîne numérique est une source de gains directs et indirects importants. Que ce soit par l'innovation et la prise en compte au plus tôt de toutes les contraintes (on sait qu'environ 80% des coûts sont déterminés dès les toutes premières phases de conception !) En savoir plus sur :

Baptême de l'air réussi pour un avion sorti d'une imprimante 3D le 11/08/2011, par Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 226 mots Deux professeurs britanniques ont réalisé un prototype d'avion en modèle réduit, moulé à partir d'une imprimante laser. Des ingénieurs de l'Université de Southampton ont réussi à faire voler un avion fabriqué à l'aide d'une imprimante 3D. Cette expérience insolite met en scène un prototype écologique, silencieux et pouvant atteindre une vitesse maximale de 160km/h. Le projet SULSA (pour Southampton University Laser Sintered Aircraft) est mené par les professeurs Jim Scanlan et Andy Keane. Il consiste à développer un avion télécommandé dont toute la structure, y compris les ailes, a été entièrement réalisée dans un matériau à base de poudre de plastique et moulée à partir d'une imprimante laser, l'EOS EOSINT P730 nylon.

« logiciel libre » est meilleure qu'« open source » - Projet GNU - Free Software Foundation L'original de cette page est en anglais. Bien que la liberté d'un logiciel ne soit pas dépendante du nom qu'on lui donne, le nom qu'on lui donne fait une grande différence : des mots différents véhiculent des idées différentes. En 1998, quelques personnes de la communauté du logiciel libre ont commencé à utiliser le terme « open source » (logiciel ouvert) au lieu de « logiciel libre ». On associa rapidement « open source » à une approche, à une philosophie, à des valeurs, et même à des critères d'acceptabilité des licences, différents. Le mouvement du logiciel libre et l'open source sont aujourd'hui des mouvements séparés, avec des idées et des objectifs différents, bien que nous puissions travailler ensemble et que nous le fassions sur quelques projets concrets. La différence fondamentale entre les deux mouvements se situe dans leurs valeurs, leurs façons de voir le monde.

Les makers envahissent l’Europe Open hardware, hackerspaces, Internet of Things, Quantified Self, makers, Fab Labs, 3D printing… semblent tout droit venus des Etats-Unis. L’écosystème y est structuré, avec des lieux phares (Noisebridge, NYC resistor, Techshop), des rendez-vous réguliers (Maker Faire, Open Hardware Summit, Hardware Startups meetups), des personnalités écoutées (Mitch Altman, Dale Dougherty, Chris Anderson, Kevin Kelly), des investisseurs intéressés (Lemnos Labs, Bolt, PCH), des formations spécialisées (D. School de Stanford, NYC ITP, Parsons) et une explosion du nombre de projets hardware se lançant par crowdfunding sur les plateformes américaines. On trouve les mêmes éléments en Europe, qui est en fait à l’origine de bien des aspects du mouvement. Hackerspaces (nés d’ailleurs en Allemagne), événements cultes (CCC, FOSDEM), mais beaucoup moins de projets hardware devenus produits.

Le mouvement Maker, la nouvelle révolution industrielle Chris Anderson est l’ancien rédacteur en chef de Wired. Il est l’auteur d’ouvrages cultes de la génération digitale : La Longue Traîne, Free et le plus récent : Makers : la nouvelle révolution industrielle] Dans un article publié dans Wired de Mai 2013, il décrit les principaux mécanismes en oeuvre dans cette « nouvelle révolution industrielle » : « Maker Movement » Le désir de fabriquer des choses avec ses mains est profondément enraciné en nous.

Fablab-Net-iKi Latest FabLab Net-iKi les permanences on repris le jeudi 13/09 2018.09.16 Reprise activites Net Iki L'electronique accessible avec Arduino Arduino - Exemple d'application permettant de faire clignoter une Led toutes les secondes. Arduino, et son synonyme Genuino[2], est une marque qui couvre des cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur (d'architecture Atmel AVR comme l'Atmega328p, et d'architecture ARM comme le Cortex-M3 pour l'Arduino Due). Les schémas de ces cartes électroniques sont publiés en licence libre. Cependant, certaines composantes, comme le microcontrôleur par exemple, ne sont pas sous licence libre. Le microcontrôleur peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques — éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, de l'informatique embarquée, etc. C'est une plateforme basée sur une interface entrée/sortie simple.

Related: