background preloader

MakingSociety - Resources for Open Source Hardware Entrepreneurs

MakingSociety - Resources for Open Source Hardware Entrepreneurs

http://makingsociety.com/

Related:  Craft

Le Maker Faire veut refaire le monde Enfin, l'évènement fondateur du mouvement DIY débarque en Europe. Pour la première fois, la célèbre Maker Faire lance une édition européenne, se déroulant du 3 au 6 Octobre à Rome. Cet évènement regroupant ateliers, présentations et conférences est devenu le QG du mouvement "Do It Yourself". Un vrai moment fédérateur pour toute la communauté de hardware open source mais aussi le seul série d'évènements au monde autour de la création numérique, auquel même vos enfants pourront participer.

Baptême de l'air réussi pour un avion sorti d'une imprimante 3D le 11/08/2011, par Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 226 mots Deux professeurs britanniques ont réalisé un prototype d'avion en modèle réduit, moulé à partir d'une imprimante laser. Des ingénieurs de l'Université de Southampton ont réussi à faire voler un avion fabriqué à l'aide d'une imprimante 3D. Cette expérience insolite met en scène un prototype écologique, silencieux et pouvant atteindre une vitesse maximale de 160km/h. Le projet SULSA (pour Southampton University Laser Sintered Aircraft) est mené par les professeurs Jim Scanlan et Andy Keane. Il consiste à développer un avion télécommandé dont toute la structure, y compris les ailes, a été entièrement réalisée dans un matériau à base de poudre de plastique et moulée à partir d'une imprimante laser, l'EOS EOSINT P730 nylon.

Le mouvement Maker, la nouvelle révolution industrielle Chris Anderson est l’ancien rédacteur en chef de Wired. Il est l’auteur d’ouvrages cultes de la génération digitale : La Longue Traîne, Free et le plus récent : Makers : la nouvelle révolution industrielle] Dans un article publié dans Wired de Mai 2013, il décrit les principaux mécanismes en oeuvre dans cette « nouvelle révolution industrielle » : « Maker Movement » Le désir de fabriquer des choses avec ses mains est profondément enraciné en nous.

L'electronique accessible avec Arduino Arduino - Exemple d'application permettant de faire clignoter une Led toutes les secondes. Arduino, et son synonyme Genuino[2], est une marque qui couvre des cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur (d'architecture Atmel AVR comme l'Atmega328p, et d'architecture ARM comme le Cortex-M3 pour l'Arduino Due). Les schémas de ces cartes électroniques sont publiés en licence libre. Cependant, certaines composantes, comme le microcontrôleur par exemple, ne sont pas sous licence libre. Le microcontrôleur peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques — éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, de l'informatique embarquée, etc. C'est une plateforme basée sur une interface entrée/sortie simple.

Présentation Maker Faire est le plus grand événement au monde qui regroupe ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité, la fabrication et le mouvement Do it Yourself (Faites les vous même). Maker Faire est un évènement pour tous les adeptes des technologies, artisans, éducateurs, inventeurs, hobbyistes, ingénieurs, clubs de science, auteurs, artistes ou encore étudiants. Tous ces “Makers” viennent à la Maker Faire pour présenter ce qu’ils font et partager ce qu’ils ont appris avec un public composé de familles, de professionnels et d’amateurs curieux de découvrir le phénomène du Maker Movement. Le Maker Movement

Do-It-YourSciences Bienvenue sur la plateforme de partage de briolages scientifiques Do-it-Yoursciences. Cette plateforme a été développée par la fondation Juvene en collaboration avec l'Espace des inventions. Do-it-yoursciences est un projet collaboratif qui vous permet de consulter et télécharger des modes d'emploi de bricolages à caractère scientifique, les commenter et publier vos propres propositions. Les bricolages proposés ne sont pas de simples expériences, mais permettent de créer des objets fonctionnels. En outre, ils sont faciles à réaliser avec généralement des matériaux courants et peu coûteux (voir les critères de publication).

Tressage Pour une meilleure stabilité de l'enroulement il y a des triangles de papier plié Hishigami mis sous les croisements. Ils donnent une forme égale aux espaces libres rhombiques. Employer des bandes de carton plus facile à manipuler. Le blanc de la poignée est recouvert avec un coton de 7mm de large, il faut environ 4,50 mètres Bioprintig : mode d'emploi pour construire son imprimante à cellules Cellule imprimée grâce à l'imprimante HP transformée. La fluorescence verte à l'intérieur prouve bien que le colorant a été intégré. © Jove Bioprintig : mode d'emploi pour construire son imprimante à cellules - 2 Photos Le bioprinting est en plein essor.

Related: