background preloader

Un kit libre pour démarrer une civilisation !

Un kit libre pour démarrer une civilisation !
Dans un récent billet intitulé Open Source Ecology ou la communauté Amish 2.0 nous nous faisions l’écho d’un projet assez extraordinaire consistant à placer sous licence libre les spécifications d’une cinquantaine de machines agricoles permettant théoriquement à un village d’accéder à l’autosuffisance. Un projet qui méritait bien les honneurs d’une conférence TED que nous avons choisi de vous reproduire ci-dessous. Soit dit en passant, les conférences Ted, au format court caractéristique et de plus en plus souvent sous-titrées en français, constituent avec le temps une véritable mine d’or pour tout internaute curieux de mieux comprendre et appréhender les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Je suggère fortement à tout enseignant d’indiquer cette ressource à leurs étudiants et de leur en montrer quelques unes en classe (les interventions sont placées sous licence Creative Commons By-Nc-Nd). Leur slogan est : « des idées qui méritent d’être diffusées ». Loaded: 0% Progress: 0% Transcript Merci. Related:  Makersconcept

How Sustainable is Digital Fabrication? Picture: A state-of-the-art fibre laser cutting machine, combined with an unmanned loading/unloading system for metal sheets. Ermaksan. Manufacturing processes can be broadly divided into two groups: primary and secondary. The former -- such as forging and casting -- provide basic shape and size to the material. Machine tools form the basis of precision manufacturing. Machine tools are stationary operating machines that perform the geometric shaping of workpieces. [2] They are mostly subtractive technologies, dealing with any process in which material is removed gradually from a workpiece. Machine tools can process different materials, but today most of them are used for the shaping of metal parts. A milling machine at work. Lathes or turning machines are similar to milling machines but they are used to shape cylindrical workpieces. How to Power a Machine Tool Modern definitions of machine tools exclude any machine that is powered by humans. A water-powered glass polishing machine.

Open Source Ecology (OSEcology) sur Twitter Hydroponie : 50 euro de matériel et vous produisez assez de nourriture pour vous et votre famille, le problème de nourriture dans le monde et de dépendance est terminé. Construisez vos panneaux solaire : c’est rentabilisé tout de suite, EN UN AN. LA SINGU Ce que vous devriez soutenir durant votre vie : c’est l’hydroponie. 50 à 200 euro de matériel et vous produisez assez de nourriture pour vous et votre famille. ( suivre ce lien pour des explications ) Nourriture libre, et énergie libre. Si la conscience humaine comprenait profondément que l’étincelle est feu, plus personne ne mourrait, de froid. Bienvenu en Éden Des produits pour les particuliers : voir sur ebay ou ailleurs également, que vous pouvez acheter ou vous en inspirer. Hydrosystem EcoSystem, exemple de système hydroponique idéal "taille 2 réfrigérateurs". L’entreprise Hyundai sort le concept de Nano Jardin, utilisant l’hydroponie, Gagnant de bronze au Fast Company 2010 Idea awards , catégorie produit industriel et commercial. Urban cultivator pour la culture d’intérieur Et produire votre électricité – plus bas dans cette page, construisez vos panneaux solaires, c’est amortie et rentabilisé en un an. Pi Wall, exemple de production verticale Éolienne libre : Besoin d’eau buvable ?

RESEAUX APPRENANTS: 1 - Le projet des Réseaux Apprenants 1.1 Introduction Le projet est, en effet, la raison d’être du réseau (des personnes s’organisent en réseau pour travailler sur un projet, quelle qu’en soit la nature) et son évolution est la finalité objective des membres. D’un point de vue méthodologique, je commencerai par présenter le concept et ses dimensions méthodologiques, puis je montrerai en quoi il est un «entre-deux» gros de potentialités. Je terminerai enfin en étudiant le projet dans le cadre de l’organisation. 1.2 Présentation du concept D’un point de vue étymologique, le meilleur correspondant latin à disposition est le substantif «propositium» qui a donné en français «proposition». Sur le plan épistémologique, le concept du projet s’est tour à tour appuyé sur différents paradigmes. Aujourd’hui, «Le Petit Robert (version 2002)» dégage deux significations possibles pour définir le mot projet : Vis à vis de notre étude, le projet qui l’anime se place, selon la typologie définie par J.P. 1.4 Les paradoxes[29] du projet

Mode d’emploi pour démarrer une civilisation Et si l'esprit du libre qui est déjà en place dans la société de la connaissance et de la créativité pouvait se propager à l'univers du matériel, des outils du fermier, de l’ouvrier, de l’entrepreneur ou du producteur. Dans un récent billet intitulé Open Source Ecology ou la communauté Amish 2.0 nous nous faisions l’écho d’un projet assez extraordinaire consistant à placer sous licence libre les spécifications d’une cinquantaine de machines agricoles permettant théoriquement à un village d’accéder à l’autosuffisance. Un projet qui méritait bien les honneurs d’une conférence TED que nous avons choisi de vous reproduire ci-dessous. Soit dit en passant, les conférences Ted, au format court caractéristique et de plus en plus souvent sous-titrées en français, constituent avec le temps une véritable mine d’or pour tout internaute curieux de mieux comprendre et appréhender les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Leur slogan est : « des idées qui méritent d’être diffusées ». Merci.

Vers l’industrie de proximité Principales tendances motrices La crise économique et écologique. La "démocratisation" de la fabrication numérique. Signes avant-coureurs Émergence de lieux ouverts mutualisant les outils de conception et de fabrication numérique (Fab Labs, Makerspaces, Techshops) et d’intermédiaires qui les aident à passer au stade industriel (Ponoko, The Humble Factory…) Développement de la production d’objets à la demande ou fortement "customisés". La crise économique et écologique impacte en profondeur les économies des pays occidentaux. C’est d’abord aux marges que l’on expérimente les réponses : réparer ou recycler tout ce qui peut l’être, fabriquer soi-même ses objets et les vendre, rapprocher producteurs et consommateurs… Les pratiques contributives du web, les réseaux sociaux, la conceptionfabrication numérique appuyée sur le réseau sans cesse plus étendu des fab labs, se rapprochent pour faciliter l’émergence de ces alternatives locales. Raisons de douter Signaux à surveiller Qui est concerné ?

Open Source Ecologie | L’Outil Libre pour la transition écologique Open Source Ecology ou la communauté Amish 2.0 - Framablog-Mozilla Firefox Ca y est, le mouvement est définitivement lancé. Pas un jour sans que l’expression « Open Source » (ou plus simplement « Open ») se décline en ceci ou en cela. Avec plus ou moins de bonheur du reste, car à l’échelle de tout ce qui est et sera possible de faire nous n’en sommes souvent qu’au stade de la genèse (ou en version 0.1 si vous préférez), car le logiciel libre a ses spécificités qui n’en font pas nécessairement un modèle transposable ailleurs. Il faut dire que si j’avais 20 ans aujourd’hui et que je prenais le temps d’observer la société qu’on me propose, j’aurais bigrement envie moi aussi d’explorer toutes ces tentatives d’alternatives à une déprimante réalité. Dans la famille Open Source je demande donc aujourd’hui la carte écologie, avec un site Web découvert hier soir grâce à la fée Sérendipité. Le projet s’appelle Open Source Ecology. Loaded: 0% Progress: 0% —> La vidéo au format webm—> Le fichier de sous-titres

Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ? Cet article est publié simultanément sur le site Doc Pour Docs et sur le site du collectif SavoirsCom1 Ce Billet s’inscrit dans l’axe 4 du manifeste du collectif : « 4. Ces dernières années ont vu l’émergence du concept de biens communs dans l’éducation et notamment auprès des professeurs documentalistes. Public Domain CC0- geralt- Brigitte Pierrat, Chargée de veille chez Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, cite les biens communs parmi les 4 concepts émergents en éducation : « nomades, mooc, biens communs, datas » (à partir de diapo 19) Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet intérêt pour les communs : – La viralité de la diffusion : avec les technologies numériques, connaissances, savoirs, ressources se diffusent, se copient rapidement. – Les questionnements autour de pratiques telles que le copié-collé. 1- Quelles ressources sont des « communs » de l’enseignement ? 1.

Fabriquez votre masque « ANONYMOUS » Hello La forme ? En ce moment, il y a pas mal de choses qui bougent (crise, Europe, Grèce…), de mouvements spontannés (Occupy Wallstreet ou encore Occupy Defense ces derniers jours…) et autres choses parfois menées par Anonymous. Pour résumer rapidement, Anonymous est un groupe de hackers actif étendu sur Internet, représentant le concept de plusieurs communautés formées d’internautes agissant de manière anonyme dans un but particulier. Lorsque des individus apparaissent en public en tant qu’Anonymous, ils portent souvent le masque de Guy Fawkes rendu célèbre par le livre et le film V pour Vendetta. Ce masque, je vous propose aujourd’hui de le « fabriquer » en papier, tout simplement avec ce petit montage réalisé par Kimpix Bref, pour ce faire, il vous faut télécharger le fichier zip ci-dessous, des ciseaux de la colle et un peu de patience Parfait pour une après-midi travaux pratiques télécharger la source Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

ReFaire, nouvelles pratiques, nouvelles fabriques Télécharger la synthèse de l’expédition .pdf Le contexte L’industrie a rencontré le numérique depuis des décennies, mais que se passe-t-il quand les techniques et les outils de conception-fabrication assistée par ordinateur (CFAO) se banalisent et se démocratisent ? Qu’est-ce qui change quand les pratiques d’innovation « ouverte » issues du numérique s’exportent dans la conception et la production des objets industriels ? Quel effet les « Fab Labs » et les makers qui s’y activent pourraient-ils avoir sur l’industrie du futur, sur l’invention des objets de demain ? De mars 2012 à septembre 2013, l’expédition « ReFaire », qui associait la Fing, Nod-a et Nodesign, a ainsi exploré l’avenir de la conception et de la fabrication numériques, abordé sous l’angle de sa démocratisation, de son ouverture aux amateurs, bricoleurs, étudiants, petits entrepreneurs ou innovateurs sociaux. Des exemples Wikispeed Arduino Les Fabs Labs reaDIYmate En Synthèse Les essentiels Le groupe du réseau social de la Fing

Related: