background preloader

L'âge de faire

L'âge de faire
A Nanterre, le Centre d’accueil et de soins hospitaliers accueille des concerts de haut niveau ouverts aux malades, aux pensionnaires de la maison de retraite, aux enfants du quartier… Rencontre entre Makoto Ozone, pianiste de jazz japonais, et un public marqué par la vie et la précarité.… A l’école en Bretagne, la fête à la cantine A Saint-Jacques-de-la-Lande, c’est la fête à la cantine Repas végétarien, antique, monochrome ou médiéval… Au collège de Saint-Jacques-de-la-Lande, en Bretagne, l’ordinaire du déjeuner à la cantine fait de temps en temps place à la fête. A l’origine de ces réjouissances : les élèves volontaires du club « développement durable »…

http://www.lagedefaire-lejournal.fr/

Related:  Ressources pédagogiques DD

Présentation Il s’adresse à toute personne amenée à exercer des actions d’éducation, de sensibilisation, de mobilisation en lien avec la thématique "nature en ville" ou "biodiversité urbaine" (exemples : représentant d’une structure d’éducation et en particulier d’éducation à l’environnement, enseignant, représentant d'une structure de quartier, résident d’immeuble (seul ou en lien avec une association de locataires ou un conseil syndical de copropriétaires), représentant d’un bailleur ou d’un syndic, d’une collectivité…). Tout d'abord, le portail donne accès à des Actualités et à un espace Zoom sur... permettant de mettre en lumière certains sujets. La spécificité de ce portail est d’être participatif.

Ravages La revue Mauvais Esprit RAVAGES est une revue d’époque, elle baigne dans les ravages. Qu’ils soient sournois ou brutaux, planétaires ou dans les cerveaux, elle les traque par tous les moyens, artistiques, théoriques, littéraires, pamphlétaires, photographiques, avec une joie ravageuse.

Lettre à Mr Carç'arnac de Jolene White durée 17min Film conçu pour informer au delà du département à l’occasion d’une projection à l’Utopia Toulouse, invité par Pierre Carles le 25 septembre. Cours Que savez-vous du Développement durable ? Je vous suggère de prendre quelques instants et d’y réfléchir seul ou en groupe avant de vous lancer dans la lecture de ce module. Si vous êtes en groupe, vous pouvez construire une vision partagée, sur le thème du Développement Durable. Si vous êtes en groupe, constituez des petits groupes de 5 – 6 personnes… et posez-vous la question suivante : « quels sont les critères d’un monde meilleur ?

EDD en action - Ressources pour des débats sur le changement climatique Contexte En décembre 2017, 196 pays ont signé l'Accord de Paris sur le climat. Cet accord vise à restreindre les émissions de gaz à effet de serre produits par l'homme qui sont à l'origine du réchauffement climatique. C'est un fait désormais scientifiquement établi par la communauté scientifique.

Pierre Rabhi, le semeur d'idées Dans le potager de sa ferme ardéchoise, située au sommet d'une colline dominant les 17 clochers des villages alentour, il se baisse, ramasse une poignée de terre, la scrute, la tourne, la retourne, l'égrène, la hume, puis vous la tend et dit: "Regardez-moi ca, sentez! Avec cette puissance de la vie, il suffirait d'une graine, d'une seule graine, pour nourrir l'humanité. La faim dans le monde est un scandale."

1 - Hara-Kiri - Les étiquettes de vin de Gérard Descrambe Les Étiquettes Humoristiques de Gérard Descrambe Décembre 2012 Par le hasard d’un échange sur Facebook avec des amis communs, j’ai eu l’occasion de contacter Gérard Descrambe, viticulteur bio à St Emilion, un coin dont je me souviens lorsque je faisais mes classes militaires à Libourne fin 1978 ; le Professeur Choron qui avait sympathisé avec le personnage, faisait la promotion de ses productions dans Hara Kiri. Gérard Descrambe est une figure emblématique de l'agriculture biologique.

Associations21 Le jeudi 10 janvier 2013, Associations 21 s’associe au Théâtre des Quatre mains et à la Ligue des Familles de Boitsfort pour vous inviter à une soirée "spectacle-débat" : après le spectacle Kermess du Théâtre des 4 mains, nous débattrons des nécessaires changements de consommation et de production. Où ? À l’Espace Delvaux, rue Gratès 3, 1170 Bruxelles (Watermael-Boitsfort) Quand ? Le jeudi 10 janvier 2013 à 20h30

Modéliser la dynamique et la résilience d’une forêt mixte (chênaie/hêtraie) Auteur : Philippe Cosentino Avec le nouveau programme de spécialité (première), la dynamique écologique fait son entrée dans nos enseignements. Par essence, cette partie se prête particulièrement à la modélisation, cette approche étant particulièrement pertinente pour tester les conséquences des interactions entre les êtres vivants sur la dynamique des écosystèmes.

Programme Femmes Semencières. - Fotosintesia En Inde, en Amérique centrale et du sud et en Afrique notamment, pays en proie aux industries semencières, des femmes s’opposent à cette criminalité légale et s’organisent pour préserver les semences traditionnelles, les graines de vie transmises de génération en génération, les semences même qui permettent la subsistance des populations. Face au pouvoir gigantesque des compagnies agro-industrielles et des semenciers, il est nécessaire de mettre en place un réseau mondial lui aussi puissant. Voir une vidéo sur les gardiennes et les gardiens de semences en Equateur. Gardez vos semences - Permacyclists #10 from Permacyclists on Vimeo. Le 25 mai 2013, une manifestation Mondiale contre le colosse aux pied d’argile Monsanto a eu lieu dans plus de 400 villes !! !

Les véritables raisons du redécoupage des régions en France: le traité transatlantique! Pathétique!!! Notre gouvernement continue « la vente » du pays à ce foutu « Nouvel Ordre Mondial » souhaité et imposé par les dirigeants (donc principalement les gros financiers) américains! Ils ont jusqu’à présent été prêts à tous les coups bas pour atteindre leur but, jusqu’à faire dégager De Gaulle de son statut de président. Villes et développement durable : des expériences à échanger - citésterritoiresgouvernance Textes introductifs du dossier (constitué de 3 recueils d’expériences 2001-12, 2000-02, 1998-06) : Vers une traduction opérationnelle du développement urbain durable : renforcer les outils et informer les acteurs par Bruno Depresle La ville et le territoire au coeur de la gouvernance de demain par Pierre Calame Comment définir une ville durable ? par Cyria Emelianoff L’histoire des villes durables européennes par Nedialka Sougareva et Nathalie Holec Vers une traduction opérationnelle du développement urbain durable : renforcer les outils et informer les acteurs

Présentation du jeu Rearth — JEN LAB Le jeu Rearth a été conçu à destination d'élèves de premières et terminales STI. L'univers du jeu est à la croisée de la science-fiction, de la robotique et de l'exploration d'exoplanètes. Il permet à la fois, de travailler individuellement et en groupe de 3 à 4 élèves. Mélangeant réalité réel et virtuelle, il permet de faire travailler les élèves sur différents domaines tels que l'algorithmique, l'enseignement de la programmation, la robotique, les calculs de trajectoire et de développement durable.

Related:  Alternatives économiquesMédias AlternatifsmagazineChanger le monde