background preloader

Les éclipses solaires et lunaires

Les éclipses solaires et lunaires
Une activité interactive pour comprendre les éclipses. Trois étapes composent ce module. La première nous aide à comprendre le système Soleil - Terre - Lune à travers les différentes phases de la Lune. Les deux suivantes permettent de simuler une éclipse lunaire puis une éclipse solaire. Ces deux types d'éclipse se produisent et dépendent de la position de la Lune par rapport au Soleil et à la Terre. Mots clés :

http://education.francetv.fr/activite-interactive/les-eclipses-solaires-et-lunaires-o27976

Related:  science : L'universAstronomieAstronomieLes EclipsesA Classer 8

Près d'un millier de blessés en Russie après la chute d'une météorite Des fragments de météorite se sont abattus vendredi matin sur la région russe de l’Oural, accompagnés d'éclairs incandescents et de violentes explosions, soufflant des murs et des fenêtres, semant la panique et blessant près d'un millier de personnes, selon les derniers bilans. Une boule incandescente accompagnée d’une très vive lumière blanche, se déplaçant à très grande vitesse, est apparue dans le ciel de Tcheliabinsk, une ville de plus d’un million d’habitants, à 9h20 locales, soit 4h20 en France. Hasard du calendrier, cet incident survient le jour même où un astéroïde bien plus massif, 2012 DA14, doit s'approcher à 27 000 kilomètres de la terre. Les deux événements n'ont aucun lien. Selon l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence, la météorite avait brûlé partiellement en entrant dans les couches basses de l’atmosphère, avant de se désintégrer, les fragments atteignant la Terre.

Le système solaire, c'est quoi ? Partons à sa découverte ! Qu’est ce que le système solaire ? Découvre-le système solaire à travers cet article. Nous allons parler des différents points suivants : Le système solaire est un ensemble composé d’une étoile, autour de laquelle tournent (gravitent) des corps célestes. L’étoile du système solaire est le Soleil. Ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. Elle varie entre -23°26' et +23°26'.

Observation d'une éclipse, observation du Soleil Le sténopé Le principe du sténopé est très simple et illustré sur la figure ci-dessous: on perce l'une des faces d'une boite d'un petit trou (de l'ordre du millimètre ou plus petit), et sur la face opposée on voit alors apparaitre l'image inversée de l'extérieur. Pour observer le soleil on peut se contenter de percer un petit trou à l'aide d'une aiguille ou d'un poinçon sur une feuille opaque et de projeter l'image de ce trou sur une autre feuille ou sur le sol, à quelques mètres en arrière: l'image observée est bien celle du Soleil, il apparaitra comme un croissant occulté par la Lune lors de l'éclipse. Les règles à retenir pour réaliser un bon stenopé sont: En bref, il faut trouver le bon compromis entre la taille du trou et la distance de projection pour obtenir une image assez nette et assez grande: on y arrive très facilement par essais successifs.

Les « Géminides », l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes de l'année © Via Flick’r et NASA.Pic d’activité des “Géminides” dans la nuit du 13 au 14 décembre. Un nouvel essaim météoritique pourrait également faire son apparition. La nuit du 13 au 14 décembre devrait être l'une des plus animée de l'année en terme d'étoiles filantes ! Une moyenne de 120 météores par heure pourrait fendre le ciel durant cette nuit. Cet essaim météoritique actif entre le 7 et le 17 décembre de chaque année, se nomme les "Géminides" car son radient se situe dans la constellation des Gémeaux (Gemini), non loin de l'étoile Castor.

Vidéo : l'astéroïde 2012 DA14 "frôlera" la Terre le 15 février Le 15 février prochain, l'astéroïde 2012 DA14 passera tout près de la Terre à seulement 28.000 kilomètres de distance. Après Apophis, c'est le deuxième astéroïde à passer proche de notre Terre en 2013. Le 15 février prochain, l'astéroïde baptisé 2012 DA14 passera à 28.000 kilomètres de la Terre, soit 0,07 fois la distance qui sépare notre planète de la Lune. Bien qu’aucune collision ne soit à redouter, il s’agit là d’"un record de proximité", reconnaît Don Yeomans du programme de surveillance des objets géocroiseurs de la NASA.

Lois de Kepler Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kepler. En astronomie, les lois de Kepler décrivent les propriétés principales du mouvement des planètes autour du Soleil. Dossiers de la rédaction - Eclipse du soleil le 4 janvier 2011 : ce qu'il faut savoir - page 4 Voici toutes les informations sur ce phénomène et les photos de nos internautes. Mardi 4 janvier 2011, une eclipse a partiellement caché le soleil dans la matinée. Le phénomène a été visible en Europe, dans la moitié nord de l’Afrique, le Moyen-Orient et le Caucase. L'eclipse devait normalement être visible depuis la France métropolitaine dès 7h50 (dans le sud-ouest et en Corse) et jusqu'à 10h30 du matin dans tout le pays. Selon la Direction Générale de la Santé (DGS), c'est vers 9h10 que l'eclipse partielle a atteint son maximum de 65% à Paris.

La température du centre de la Terre dévoilée On en sait désormais un peu plus sur la fournaise qui règne au centre de la Terre. Quelque part entre 3 000 et 5 000 kilomètres sous nos pieds, notre planète possède un noyau liquide, essentiellement fait de fer en fusion, au coeur duquel se cache une "graine" solide qui grossit à mesure que celui-ci refroidit. La température qui y règne intrigue depuis longtemps les scientifiques, au point que certains ont été jusqu'à envisager de forer au plus profond du manteau terrestre. Jusqu'ici, toutes les simulations faites en laboratoire restaient inconciliables avec les calculs théoriques, de sorte que le doute continuait de planer. Observez en direct le passage de l’astéroïde ! La Terre va de nouveau être « frôlée » par un astéroïde. Un gros caillou de 2,7 km de diamètre va en effet passer près de notre planète ce vendredi soir aux alentours de 22h30. Baptisé 1998 QE2, cet astéroïde ne représente aucun danger puisqu’il devrait passer à environ 5,8 millions de kilomètres de notre planète, soit à peu près 15 fois la distance Terre-lune. En revanche, elle fera la joie des astronomes, en herbe ou confirmés.

Comprendre les saisons Le Soleil décrit une grande courbe dans le ciel. Le Soleil se lève à l'EST, monte dans le ciel, pour culminer au SUD puis descend pour se coucher à l'OUEST. Nous constatons un déplacement. Explication des phénomènes de la terre et système solaire Tous sur orbite ! est un film documentaire de très haute valeur pédagogique destiné à tous ceux qui veulent comprendre les bases astronomiques de notre système solaire mais aussi aux astronautes pour rafraichir la mémoire et voir les bases de l’astronomie d’une autre vision très simplifiée. 1- De Janvier à Mars c’est l’Hiver Qu’est ce qui se passe durant cette période dans notre système solaire ? Cette vidéo vous fait découvrir la beauté de notre système solaire et de notre planète en un voyage astronomique, elle va surtout vous faire découvrir la lune et son accompagnement à la terre, la rotation de la terre, la gravitation, les Eclipses et occultations, les étoiles qui nous cernent ... Bon voyage avec la vidéo ci-dessous

Related:  A la conquête de l'espaceLe ciel et la Terre