background preloader

Planète Astronomie-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire

Planète Astronomie-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire

Big Bang (Bigbang), rayonnement fossile Voir loin c’est voir il y a longtemps.Au commencement il n'y a rien, pas de matière, pas de vide, le temps et l'espace n'existe pas.L'explosion d'un point lumineux plus petit qu'un atome et d'une chaleur infinie, va engendrer l'univers.Tout commence une infime fraction de seconde après l’explosion originelle, le Big Bang. Le temps commence à se dérouler, en l'espace d'une seconde le cosmos tout entier va se dessiner.C'est le plus grand mystère de tous les temps.Avant, on ne sait rien, c’est la "terra incognita", il n’y a pas de temps zéro, le temps n'existe pas, nous n'avons aucune donnée pour dire qu'il y a quelque chose. Pour les scientifiques, l’horloge cosmique frappe son premier coup à 10-43 seconde. 10-43 seconde est le temps de Planck.L’univers est un vide bouillonnant d’énergie très dense incroyablement chaud, ensuite on le suppose, il enfle brusquement, c’est l’inflation. Image : Image simulée d'une mince tranche de l'univers.

Solar System Scope astrocosmos.net Le Big Bang Les équations de la Relativité Générale permettent de déduire l'évolution de l'univers. Ces univers sont non statiques (en expansion). Ceci semblait inconcevable à Einstein, pour des raisons essentiellement philosophiques. Il introduisit donc un terme suppémentaire dans ses équations, appelée constante cosmologique, dont le rôle est de contrebalancer la gravité due à la matière contenue dans cet univers. Mais quelques années plus tard, Hubble, en observant les galaxies lointaines, s'aperçoit qu'elles s'éloignent de nous d'autant plus rapidement qu'elles sont distantes. Hubble réalise alors que l'univers est en expansion : comment expliquer autrement cette fuite des galaxies, d'autant plus rapide qu'elles sont loin de nous? L'expansion de l'univers Il faut bien comprendre que cette expansion est une propriété de l'espace lui-même. Chaque raisin voit ses voisins s'éloigner de lui d'autant plus vite qu'ils sont loin, sans que leur taille propre ne varie. Le passé de l'univers Références :

Du Big Bang au Vivant - Cosmologie & Astronomie avec Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves Enjoy Space Astropolis, cité astronomique - initiation à l'astronomie Site officiel de Hubert Reeves Le boson de Higgs? Attends, je te fais un schéma Le prix Nobel de Physique 2013 est revenu le 8 octobre 2013 à François Englert et Peter Higgs pour «quelque chose de très petit mais qui fait toute la différence», comme l'a indiqué Staffan Normark, secrétaire permanent de l'Académie royale suédoise des sciences: le boson de Higgs. Depuis le 4 juillet 2012 au matin, notre connaissance de l'univers a été transformée. C'est le moment qu'ont choisi les physiciens du LHC en Suisse, juste à la frontière française, pour annoncer les derniers résultats d'une quête qui les tient en haleine depuis plusieurs décennies, la recherche d'une particule fondamentale: le boson de Higgs –et ils l'ont réellement trouvée (ou, du moins, quelque chose qui y ressemble beaucoup). publicité Mais pourquoi s'intéresser à cette découverte, surtout quand on n'a pas de diplôme avancé en physique des particules? Quoi qu'il en soit, voici le moment où je suis censé expliquer ce que sont, exactement, le boson de Higgs et le champ de Higgs qui lui est associé. 1. 2. 3.

Related: