background preloader

Les Neuf Planetes

Les Neuf Planetes

http://www.neufplanetes.org/

Related:  Astronomie / système solaireAstronomie

Les phases de la Lune expliquées aux enfants, et petite expérience scientifique... - Oumzaza.fr : Oumzaza.fr Une soirée, ma fille m’interpelle : « Maman ! Regarde ! Un parachute… mais c’est dangereux de faire ça ! Découvrir et jouer avec l'éclipse de Lune Pour toute information sur les éclipses vous pouvez consulter le document scientifique intitulé : dossier éclipse. Les activités qui vont être décrites concernent en premier lieu les classes de cycle II, mais elles peuvent également être utilisées avec profit en cycle III : en effet, si elles sont exploitables dès la grande section de maternelle, elles constituent également la base d'une construction plus approfondie à l'école élémentaire. En outre, elles visent une interdisciplinarité au sens large car, en complément de nombreuses expérimentations très simples et utilisant un matériel courant, elles proposent des travaux faisant appel à l'imaginaire et à la créativité.

sciences physiques et chimiques - calcul d'énergie cinétique mis à jour le 21/11/2011 une animation qui permet aux élèves de s'entrainer (avec autocorrection) à l'utilisation numérique des formules de conversion de vitesse et de calcul d'énergie cinétique mots clés : énergie, cinétique, Joule, vitesse, calcul, unités, conversion, exercices, autonomie, animation, Flash L'animation est un simple exerciseur. En autonomie, l'élève s'exerce à convertir des vitesses de km/h en m/s, puis à utiliser la formule de calcul d'énergie cinétique qu'il a vu en cours.L'élève n'est ici pas évalué : la réponse est visible d'un simple clic.Une aide intégrée l'accompagne.

Des jeux pour expérimenter l'univers Vous rêvez de bâtir votre propre fusée ou le système planétaire parfait ? D'explorer la Galaxie et de vivre des aventures spatiales ? Voici quelques pistes à suivre. Universe Sandbox : le cosmos comme bac à sable Plus qu'un jeu, Universe Sandbox est un simulateur de galaxies et de systèmes planétaires. L'astronomie enseignée aux enfants L'exploration de la Lune On a marché sur la Lune ! Pendant des milliers d'années les hommes ont cru que la Lune était si lointaine qu'elle était inaccessible. Quand on disait à une personne qu'elle était dans la Lune, on voulait dire qu'elle rêvait ou qu'elle pensait à un pays imaginaire. Mais dans les années 1960, les Russes et les Américains ont presque fait la guerre et voulurent montrer leur force aux yeux du monde. Ils décidèrent alors de se lancer à la conquête de la Lune.

Qu'est-ce que l'impesanteur ? Tête en bas, pieds en l’air, cheveux hérissés et sirotant sa boisson comme le capitaine Haddock avec sa boule de Whisky : tel est à peu près le portrait type du spationaute dans son vaisseau. Etrange phénomène que l'impesanteur… La flamme d'une chandelle en micropesanteur. Les gaz chauds ne montent plus, l'oxygène n'est plus renouvelé, la flamme finit par s'éteindre. Crédits : NASA De l’opinion générale, il ne se rencontre qu’en des lieux privilégiés et réservés aux voyageurs de l’espace. L'astronomie se la raconte Votre carte graphique ne supporte pas WebGL. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour utiliser WebGL, sauf pour Safari qui ne l'active pas par défaut. Si vous utilisez Safari, ouvrez le menu « Safari » et sélectionner « Préférences ». Cliquez sur l’onglet « Avancés ».

Astrojuniors - Association Francaise d'Astronomie (AFA) Vous êtes :Accueil / Les rendez-vous Astrojuniors Dans le cadre de ses activités pédagogiques, l'Afa a rénové depuis l'année dernière ses ateliers d'initiation à l'astronomie destinés aux jeunes. Ainsi, dans le cadre des Astrojuniors, l’AFA propose aux jeunes de suivre en direct, deux mardis par mois, une réunion virtuelle adaptée (conférence, ou rencontre) avec un scientifique, un astronome amateur ou un chercheur. Ces rendez-vous en ligne ont lieu de 12h à 12h45 (pour les séquences « théoriques ») ou de 19h à 21h (pour les séquences « pratiques »), mais peuvent être également revus ou consultés en différé (pratique si les groupes n'ont pu se connecter à l'heure ou au jour du rendez-vous). Cette possibilité nous est donnée par le logiciel AdobeConnect, créé initialement pour les besoin des cours à distance et dont nous avons acquis 5 licences.

Jeux sur la toile exploration spatiale Mécano de l'ISS La NASA vous propose d'effectuer une sortie extra-véhiculaire et d'effectuer quelques réparations sur la station spatiale internationale en un minimum de temps. Cliquer pour jouer sur le site de la NASA Vous êtes un astronaute en mission pour Mars : un jeu proposé par le Centre des sciences de Montréal au Canada. Jouer sur le site du Centre des sciences de Montréal Luna Stars Astronomie Quel jour sommes-nous ? Les quatre jours particuliers de l'année : équinoxe de printemps, solstice d'été, équinoxe d'automne, solstice d'hiver. La durée des jours varie, la hauteur du soleil dans le ciel aussi, l'endroit où il se lève et il se couche aussi. Une activité intéressante au préalable, c'est de distribuer les éphémérides de l'année aux élèves (on les trouve sur le calendrier des postes) et de rechercher : * les jours où le soleil se lève le plus tard (7 h 46, du 27 décembre au 5 janvier) * les jours où le soleil se couche le plus tôt (15 h 52, du 6 décembre au 16 décembre)

Pourquoi on n'habitera jamais les planètes "habitables" Partager C'est une première historique. Une équipe internationale d'astronomes a découvert la première exoplanète, autrement dit une planète située en dehors de notre système solaire, d'une taille comparable à la Terre. Cet astre, baptisé Kepler-186f, orbite autour d'une étoile similaire au Soleil. De l'eau à l'état liquide pourrait y exister, ce qui rendrait la vie possible.

Dossier spécial ESPACE ET PLANETES - Les premiers pas sur la Lune. Pourquoi avoir choisi la Lune?Les forces d'attraction qui existent entre la Lune et la Terre permettent de maintenir un équilibre et des conditions climatiques très particulières. Sans cet équilibre, la vie ne se serait pas développée de la même façon sur Terre. Voici quelques exemples de l'influence de la Lune:- elle ralentit la rotation de la Terre- elle influe sur certains animaux qui se servent de sa luminosité pour déterminer les périodes de reproduction- selon les périodes, elle favorise la croissance des plantes- elle provoque les marées... La lune représente aussi un certain mystère, car contrairement aux autres planètes elle ne tourne pas sur elle-même.

VIDEO. Quelle est l'influence du Soleil sur les marées ? GRAND OUBLIÉ. Parfois destructrices, parfois inexistantes, les marées sont des événements singuliers dont les causes sont à chercher au-delà de notre atmosphère. Attribuées communément à la force de gravité de la Lune, elles provoquent la montée et le retrait de la mer toutes les six heures environ. Le grand oublié de ces manifestations est le Soleil.

Related: