background preloader

PLANCK HFI - Un regard vers l'origine de l'Univers

PLANCK HFI - Un regard vers l'origine de l'Univers
21 février 2014 Planck au lycée Trois classes de Seconde du lycée Marie Reynoard de Villard-Bonnot ont planché sur la mission Planck, les satellites, les observations. Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS). 20 décembre 2013 Planck et l'émission zodiacale

http://public.planck.fr/

Related:  Astronomie et Espaceroby007Les Satellites ArtificielsObservation

L'agence de photos astronomiques et spatiales de Ciel et Espace - astronomie et images, astronomy and pictures Ciel et Espace Photos et le laboratoire professionnel PICTO vous présente Les Tirages Prestiges SUR MESURE du Ciel que vous pouvez dès maintenant commander en ligne. ATTENTION : Pour recevoir votre tirage avant Noël, commander avant le 17 décembre pour vos tirages simples, et avant le 14 décembre pour vos tirages avec finition ! Cliquez sur l'image de votre choix puis sur le bouton "commander". La fenêtre qui s'ouvre vous permet de choisir parmi les différentes tailles del'image.

Frères Bogdanov En zététique, un dieu n’est soumis à l’analyse critique que dans la mesure où des « preuves » sont apportées à son existence, ou bien lorsque l’hypothèse « dieu » est utilisée dans une démonstration rationnelle. Entraînons-nous à trouver les erreurs dans l’argumentaire des deux frères. Nous n’avons pas encore fait ce TP. Vous en faites une analyse ? Gaia - Wiki Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gaia Maquette de Gaia. Planck : l'univers était presque parfait Par pclement, le jeudi 02 mai 2013 à 11:12 : Bonjour, On ne peux toujours pas télécharger la deuxième partie de ce podcast... Très frustrant parce qu'il est très intéressant ! Quand pensez-vous pouvoir résoudre ce problème ? Merci. Par Ciel & Espace radio, le jeudi 02 mai 2013 à 11:12 : Bonjour, Nos équipes sont toujours au travail pour tenter de trouver l'origine du bug. En attendant, voici le lien direct pour la seconde partie de ce podcast.

Topik Unik Mars : Curiosity fait des découvertes... [Espace] - Sciences - Discussions Cette page est régulièrement mis à jour avec les dernières photos/actus de MSL. Sinon vous pouvez naviguer directement sur les sites suivants : (photos en RAW) (site officiel) (section photos du site officiel) (magnifique simulateur 3D du système solaire et de l'atterrissage du rover) (suivie de la mission dans un simulateur 3D, vraiment excellent ) (Nasa TV pour les conférences) (pour répondre à beaucoup de questions techniques le mieux c'est encore wikipédia en fr) (actus) (site fr sur mars) (actus en anglais) (twitter officiel) (blog en anglais à suivre) [...] osity.html (photos retraitées) Pour info voici la répartition des caméras sur le rover Voici les différents instruments de Curiosity Résumé de la mission en bref : (sol = jour martien = 24h40 ) Sol 0 : Atterrissage dans le cratère Gale après une descente de 7 minutes, Transmission d'informations sur le statut du rover (tout système ok) et première photos.

MOOC ExplorUnivers Peut-on vivre sur Mars ? Quelle est l'exoplanète habitable la plus proche ? Combien d'étoiles naissent par an dans une galaxie ? Et la Terre, d'où vient-elle ? Ce MOOC aborde notre compréhension actuelle de l'univers. Vol en formation dans l’espace 1 avril 2010 Cliquez sur l’image pour naviguer À des milliers de km au-dessus de la Terre, 7 satellites volent en formation, dessinant un hexagone parfait. avant big-bang Depuis des milliards d'années, l'univers est en expansion : les galaxies que l'on observe s'éloignent pour la plupart les unes des autres. Mais quand on remonte le cours du temps, l'univers doit donc être de plus en plus concentré. Ainsi tout l'Univers aujourd'hui observable aurait été, il y a environ 13,7 milliards d'années, réduit à un volume de taille nulle ! C'est le Big-Bang, état purement théorique qui définit l'origine du temps de notre Univers par convention. Il constitue ce qu'on nomme en mathématiques une « singularité » : certaines grandeurs physiques telles que la densité ou la température deviennent infinies ... Crédits : Nouvel Observateur

Architecture des satellites Un satellite est un objet qui doit remplir des fonctions spécifiques dans un environnement spatial. Son architecture résulte des objectifs définis par la mission et des contraintes particulières liées à son évolution dans l'Espace. Tout satellite comporte donc essentiellement une charge utile, constituée par les instruments liés aux objectifs de la mission et une plateforme de service comportant tout ce qui est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des instruments pendant la durée de vie prévue.

Dans la Lune, l'Astronomie en Alsace Le matériel astronomique a la réputation d'être extrêmement coûteux. C'est effectivement le cas pour certains instruments, mais il en existe bien d'autres très abordables. Dans le commerce on trouve des instruments produits dans des pays à bas coût de main d’œuvre qui ne sont pas sans défauts mais qui présentent un bon rapport qualité/prix. Sur le marché de l'occasion on peut trouver une multitude de vieux instruments de haute qualité à des prix dérisoires. Contrairement aux idées véhiculées par certains amateurs élitistes qui ont dû fumer de la poussière de comète, une lunette de 80 mm ou un télescope de 114 mm offrent d'énormes possibilités d'observation.

Avant le Big Bang - Igor et Grichka Bogdanov Note de lecture d’Agnès Lenoire - SPS n° 264, octobre 2004 « [...] l’ombre lumineuse de quelque chose d’infiniment autre. » Extrait, p. 56. Les frères Bogdanov avaient besoin de se justifier et il semble que cet ouvrage se consacre en partie à cette tâche. Leur récente arrivée en cosmologie, domaine à la fois pointu et soumis aux spéculations, alors que leur réputation était toute télévisuelle, les avait rendus peu crédibles. Ils tentent alors une opération de rachat intellectuel en nous expliquant leur parcours jusqu’à leur thèse de doctorat et en nous présentant leurs recherches sur l’instant zéro.

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale MSL ne déploiera son mat qu'après 4 ou 5 jours, donc on n'aura pas de belle image des alentours pendant quelques temps. Au cours des premières heures, on devrait avoir une image hazcam et une image MARDI, relayées via MRO.Puis d'autres images du genre et une image MAHLI le lendemain. On devra donc se contenter de ce genre d'images pendant quelques jours: La première image de Phoenix n'était pas beaucoup mieux, mais au moins on a pas du attendre des jours pour avoir mieux

Related: