background preloader

La porte aux étoiles, le portail de l'astronomie

La porte aux étoiles, le portail de l'astronomie
Related:  Astronomie et Espace

Enjoy Space Le Big Bang Les équations de la Relativité Générale permettent de déduire l'évolution de l'univers. Ces univers sont non statiques (en expansion). Ceci semblait inconcevable à Einstein, pour des raisons essentiellement philosophiques. Il introduisit donc un terme suppémentaire dans ses équations, appelée constante cosmologique, dont le rôle est de contrebalancer la gravité due à la matière contenue dans cet univers. Mais quelques années plus tard, Hubble, en observant les galaxies lointaines, s'aperçoit qu'elles s'éloignent de nous d'autant plus rapidement qu'elles sont distantes. La loi de Hubble, qui relie vitesse d'éloignement et distance s'exprime par une relation linéaire : Vc = H * D, où Vc représente la vitesse de récession, D la distance. Hubble réalise alors que l'univers est en expansion : comment expliquer autrement cette fuite des galaxies, d'autant plus rapide qu'elles sont loin de nous? L'expansion de l'univers Il n'y a pas de centre à cette expansion. Le passé de l'univers Références :

Du Big Bang au Vivant - Cosmologie & Astronomie avec Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves Astropolis, cité astronomique - initiation à l'astronomie L'agence de photos astronomiques et spatiales de Ciel et Espace - astronomie et images, astronomy and pictures Ciel et Espace Photos et le laboratoire professionnel PICTO vous présente Les Tirages Prestiges SUR MESURE du Ciel que vous pouvez dès maintenant commander en ligne. ATTENTION : Pour recevoir votre tirage avant Noël, commander avant le 17 décembre pour vos tirages simples, et avant le 14 décembre pour vos tirages avec finition ! Cliquez sur l'image de votre choix puis sur le bouton "commander". La fenêtre qui s'ouvre vous permet de choisir parmi les différentes tailles del'image. Les finitions telles que encadrement, plexicollage... Tous nos prix sont TTC, hors frais de port et d'emballage.Les photos institutionnelles sont à -25% du tarifs générales ! Définition des 5 finitions proposées en ligne (voir exemple en photos) : * Le tirage simple : Tirage argentique sur papier photographique brillant * Le tirage CC (contre-collé) : Tirage argentique sur papier photographique brillant contre-collé sur alu 1 mm pour une meilleur tenue de l'image, barres d'accrochage haute et basse.

Dimensions Astronomiques Les dimensions de notre Univers... sont vertigineuses... Il est parfois difficile de se faire une idée réaliste de celles-ci... Un petit guide... La Terre Terre-Lune Système solaire Notre environnement stellaire L'étoile la plus proche est en fait un système binaire, alpha et proxima du centaure, à 4,3 al ( années-lumière ).1 al = 9,46.1012 km Les étoiles les plus proches : Notre galaxie, la Voie Lactée, et au delà... La Voie Lactée appartient à un amas de galaxie nommé le Groupe Local, qui s'étend à 3 millions d'années-lumière. L'amas le plus proche est celui de la Vierge, à 36 millions d'années-lumière ; il est composé de plus de 2 500 galaxies ! Les 2 amas suivant, ceux du Poisson et du Cancer sont à 130 millions d'années-lumière et contiennent chacun une centaine de galaxies. Un modèle réduit à l'échelle 1/10 milliards En réduisant l'univers dix milliards de fois, on aurait un Soleil de la taille d'un melon de 14 cm de diamètre. Comment mesure-t-on les distances ? Retour

Société Française d'Exobiologie - Site Officiel NOTRE UNIVERS EST-IL OUVERT OU FERMÉ ? Depuis la découverte du big-bang, les astrophysiciens se demandent si notre Univers est fini ou infini. L'alternative recouvre en fait un faux débat car nous n'avons pas encore la théorie qui nous permettrait d'aborder le problème de la création du monde et donc du « choix » que cette alternative suppose implicitement. « Ouvert ou fermé ? » : une mauvaise question... Il suivait son idée.C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. (Jacques Prévert) La découverte d'Einstein : un univers fermé en expansion depuis le big-bang L'expansion de l'Univers est l'une des plus grandes découvertes de ce siècle. L'expansion découle de façon naturelle du développement du concept d'univers courbe fermé. La conception des univers courbes fermés joue un rôle inestimable dans l'histoire de la pensée humaine pour avoir apporté une (sans doute la) réponse à la question immémoriale de savoir où se situent les limites de notre monde. Retour au début (lue « Oméga »). La morale de cette histoire 1.

Le forum de la conquête spatiale - Portail Ça se passe là haut... Topik Unik Mars : Curiosity fait des découvertes... [Espace] - Sciences - Discussions Cette page est régulièrement mis à jour avec les dernières photos/actus de MSL. Voici les différents instruments de Curiosity MAHLI : Caméra microscopeAPXS : spectromètreMARDI : caméra de descenteCheMin : Chemistry & Mineralogy X-Ray Diffraction InstrumentSAM : Mini laboratoire chargé d'analyser les échantillonsREMS : station météoMastCam : les 2 caméras principales sur le mâtChemCam : laser et caméra pour analyser à distance les rochesRAD : Détecteur de radiationDAN : Détecteur neutrons qui doit déterminer la présence d'eauHGA : Antenne grand gain permettant la communication directe avec la terre RTG : radioisotope thermoelectric generator, fournis l'énergie au roverUHF : antenne pour envoyer les données aux sondes autour de Mars________________________________________________________________ Planning de la mission : 360°Suspensions et roues edit 19H30 Panorama couleur à partir de photos base dev navcam 08/08/12 Sol 2 Edit 14H Photo Mardi full res de la descente Panorama edit 8h44 :

Astro Anarchy Soichi Noguchi 野口 聡一 (Astro_Soichi) sur Twitter

Related: