background preloader

Accueil

Accueil

http://www.espace-sciences.org/

Related:  Astronomie et Espace`test 1017

Les retombées de la conquête spatiale On entend souvent dire que l'espace coûte cher et ne rapporte rien. Ceci est totalement faux ! Vous conviendrez que 3 € de gagné pour 1 € investi dans l'espace et ne parlons même pas du rapport de 8:1 pour la NASA, c'est tout le contraire d'une perte d'argent ! Peu d'actions boursières, même celles émanant de "joint ventures" à haut risque peuvent se venter d'avoir un rendement de 800% ! Il est un fait que l'espace coûte cher, mais ainsi que nous l'avons expliqué, sa cote part dans le budget fédéral ou même de l'armée est dérisoire. En 1990, le budget accordé à la NASA représentait 1% du budget fédéral (contre 5.5% en 1969) et 0.23% du PNB des Etats-Unis.

Éduscol Érosion et activité humaineL’académie de Versailles propose une activité sur l’érosion dans le cadre de la continuité pédagogique. (Lire la suite >>)Dégradation des sols en France et dans le monde : une catastrophe écologique ignoréePlanet Terre propose un article de Clément Mathieu sur les principales menaces pesant sur les sols du monde. (Lire la suite >>)Un outil pour étudier la microbiodiversité des eaux doucesUn document interactif pour aider à l’observation au microscope d’organismes d’eau douce. (Lire la suite >>)Des explications sur la maladie dite du sodaLa stéatohépatite non alcoolique concerne, sous sa forme sévère, 200 000 personnes en France.

Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Une situation d’une gravité incontestable! Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve!

Pourquoi ? Pourquoi le ciel est-il bleu et le soleil couchant rouge ? La couleur du ciel vient de la manière dont les rayons du soleil sont transmis par l'atmosphère terrestre. La magnétosphère arrête les particules ionisées du soleil, l'atmosphère arrête les ultraviolets grâce à la couche d'ozone et les infrarouges grâce à l'humidité de l'air mais elle laisse passer la lumière blanche. La lumière blanche La lumière blanche produite par le soleil est constituée de l'ensemble de toutes les couleurs dont la somme forme le blanc (on parle de synthèse additive des couleurs). Les photons - petites particules de lumière - transportent chacun une couleur déterminée.

Mathématiques, enseignement, recherche Actions sur le document Par admin — Dernière modification 02/05/2017 15:37 Quel est l’état de l’enseignement des mathématiques aujourd’hui ? Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Science Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La science (latin scientia, « connaissance ») est « ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large, l'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondés sur des relations objectives vérifiables [sens restreint] »[1]. La volonté de la communauté savante, garante des sciences, est de produire des « connaissances scientifiques » à partir de méthodes d'investigation rigoureuses, vérifiables et reproductibles.

Que nous rapportent vraiment les programmes spatiaux ? Pas une journée ne s’écoule sans qu’un astronome ou un chercheur ne se voit poser cette question : à quoi ça sert d’investir dans les programmes spatiaux ? Quels sont les bénéfices pour l’humanité ? Ou encore : ça coûte cher, on ferait mieux de s’occuper de ceux qui meurt de faim dans notre propre pays etc. Philosophie — Philosophie Ouvrage : T’es où ? Dans le sillage de Derrida, Maurizio Ferraris développe une analyse philosophique originale : les objets sociaux consistent en inscriptions, sur le papier (carte d'identité), dans les mémoires magnétiques (carte de crédit), dans la tête des gens. Ainsi, le mobile, sorte d'ordinateur téléphonique, représente un formidable instrument de construction de la réalité sociale. Publié le 19/05/2019 Podcast : Le gai savoir du numérique, Bruno Bachimont

LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien Aujourd’hui 22 mars est le jour d’équinoxe du printemps 2016 qui vit naître il y a 622 ans Ulugh Beg, prince astronome musulman décapité à l’âge de 55 ans par les fondamentalistes de l’époque pour avoir ressuscité les sciences arabo-musulmanes. Il y aussi 28 ans jour pour jour qu’en hommage à ce prince, l’Association pour l’art et l’histoire Timurides a vu le jour à Paris, et a dédié toutes ces années à l’étude de cette période Timuride et à la vie de ses Princes. Leur site web, d’une très grande richesse, vaut vraiment la peine d’être visité. Le frontispice de Prodromus Astronomiae, ouvrage du célèbre astronome polonais Johannes Hevelius (1611-1687), montre la muse de l’astronomie, Uranie, entourée à sa gauche par les prestigieuses figures de Ptolémée et Tycho Brahe, à sa droite par un personnage au faciès mongol et à large moustache tombante nommé Ulugh Beg.

PhiloSophie, Grenoble (epub) ++ Nous fêtons cette année la 10ème édition des Rencontres Philosophiques d’Uriage (11-12-13 octobre 2019) que la Société Alpine de Philosophie (SAP) organise avec l’office de tourisme d’Uriage sur le thème: « l’art peut-il refaire le monde ? » Conférences, tables rondes, Abécédaire, ateliers philosophiques pour tous, c’est l’occasion de réfléchir ensemble à ce que signifie l’art aujourd’hui… Vous trouverez […] Programme Spécialité HLP terminale Générale Source : Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019 Créées en 2011, les Rencontres Philosophiques de Langres (RPL) sont une manifestation qui propose, pendant une semaine, de nombreux rendez-vous de culture et de réflexion à partir d’un thème qui change chaque année.

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale II Curiosity est entré en "mode sans echec" (safe mode) après avoir rencontré des problèmes avec sa mémoire flash sur l'ordinateur principal. En cours d'analyse des echantillons recoltés dans SAM et CheMin, le 27, au sol 200, Curiosity n'a pu enregistrer les données dans la partie de sa mémoire flash embarquée et a arrêté ses opérations, en attente d'instructions de la terre. Le rover est équipé de 2 Go de mémoire Flash avec détection d'erreurs et de correction dans ses deux ordinateurs principaux, connus comme A et B. La faute s'est produite lorsque le rover fonctionnait sur l'ordinateur A. Les équipes ont décidé de passer sur ordinateur B au Sol 201 pour assurer toutes les fonctions essentielles telles que la surveillance de la santé du rover et ces commandes essentielles ont été exécutées sans aucun problème. En outre, Curiosity a été placé en mode sans échec tandis que les spécialistes évaluent le problème qui prendra plusieurs jours.

Cours de l'Université Numérique Juridique Francophone Passer au contenu principal Sauter catégories de cours Catégories de cours Tout réduire

Related:  A ClasserFormationSupports scientifiquessciencesSVT