background preloader

WorldWide Telescope

WorldWide Telescope

http://www.worldwidetelescope.org/

Related:  Astronomie et satellitesUniverse & MultiverseAstronomieASTRONOMIE & ASTRONAUTIQUE

Aladin Aladin est un atlas du ciel interactif. Il permet aux utilisateurs de visualiser des images digitalisées du ciel, ainsi que des relevés complet du ciel. Il permet d'y superposer des informations issues des bases de données astronomiques telles que Simbad, VizieR et autres archives pour tous les objets connus dans le champ. Aladin sky atlas est disponible sous deux formes: le logiciel Aladin Desktop et le "widget" HTML5 javascript Aladin Lite. Un trou noir supermassif libère des explosions de gaz dans une galaxie voisine Deux émissions massives de gaz provenant d'un trou noir ont été enregistrées par le télescope spatial Chandra. Selon les astronomes, ce phénomène s’apparente à une sorte de "rot" après que le trou noir se soit nourri d’étoiles. Les astronomes ont identifié deux émissions massives de gaz provenant d'un trou noir supermassif situé dans le centre d'une galaxie voisine. Les images du phénomène semblable à deux arcs et assimilé à une "régurgitation", ont été reprises par le télescope spatial à rayons X Chandra de la NASA. "A titre de comparaison, les astronomes se réfèrent souvent aux trous noirs comme des "mangeurs" d’étoiles et de gaz.

Céphéide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une céphéide est une étoile variable, géante ou supergéante jaune, de 4 à 15 fois plus massive que le Soleil et de 100 à 30 000 fois plus lumineuse, dont l'éclat varie de 0,1 à 2 magnitudes selon une période bien définie, comprise entre 1 et 135 jours, d'où elle tire son nom d'étoile variable. Elles ont été nommées d'après le prototype de l'étoile δ de la constellation de Céphée. L'étoile polaire est une Céphéide (du moins jusqu'en 1994 où il est apparu que son éclat était devenu stable sans qu'une explication ait pu être trouvée à ce changement - voir Alpha Ursae Minoris). Histoire[modifier | modifier le code] Henrietta Leavitt, dans les années 1910 1920, à l'université Harvard, classe les céphéides des nuages de Magellan.

Débuter - Observer - Association Francaise d'Astronomie (AFA) En regardant le ciel à l'œil nu, vous vous êtes familiarisé avec le dessin des principales constellations, vous avez appris à reconnaître certaines planètes, vous vous êtes émerveillés devant un croissant de Lune... Bref, le spectacle de la nuit ne vous laisse pas indifférent ! Il ne fait alors aucun doute que vous pouvez envisager sérieusement l'achat d'un instrument d'astronomie. Dans une petite lunette ou un télescope, le ciel prendra en effet une toute autre dimension. Earth Alerts Dans certains métiers et même dans la vie de tous les jours, il est indispensable de connaitre la prévision météorologique. Avec la technologie actuelle, il est possible de savoir le temps qu'il fait à un endroit précis du globe en temps réel avec Earth Alerts. Principales fonctionnalités. - Météo en temps réel : il permet de savoir le temps qu'il fait à un endroit précis de la planète. Une notification peut être envoyée à chaque changement.

Solar Eclipse Maestro Description Solar Eclipse Maestro est l’application la plus polyvalente et riche fonctionnellement pour les éclipses de Soleil. Elle peut travailler avec n’importe quelle éclipse de Soleil, fournir un aperçu et une animation des grains de Baily, simuler une vue panoramique du ciel, ou encore fournir des statistiques météorologiques et beaucoup plus. Hubble identifie des étoiles "monstrueuses" 30 millions de fois plus brillantes que le Soleil En utilisant le télescope spatial Hubble, des astronomes ont réussi à identifier neuf étoiles inconnues. Réunis dans un seul amas, ces astres sont de vrais mastodontes qui brilleraient ensemble 30 millions de fois plus que le Soleil. Avec ses 1,3 million de kilomètres de diamètre, le Soleil peut paraitre très impressionnant. Pourtant, il n'est pas grand chose face à certaines étoiles de l'Univers.

Première détection des ondes gravitationnelles du Big Bang Les fluctuations du rayonnement cosmologiqueLa nouvelle vient du froid et ouvre un nouveau chapître de la physique, de la cosmologie et de notre vision de l'Univers. Un radiotélescope a réussi à pêcher dans un rayonnement émis 380.000 ans après le Big bang, la trace de tremblements de l'Espace-Temps qui ont secoué l'Univers où nous vivons - l'Univers observable - durant la première seconde après le Big Bang. C'est une équipe internationale, surtout américaine de Harvard, Caltech, Stanford, etc, et canadienne, dirigée par John Kovac mais elle comporte aussi deux chercheurs français (Lionel Duband du CEA, CEA Grenoble et Denis Barkats de l'Observatoire européen austral), qui vient de faire cette annonce spectaculaire dans Nature news, lors d'une conférence qui a saturé les réseaux des laboratoires d'astrophysique du monde entier.

Positions des planètes sur la voûte céleste La figure ci-dessus représente de manière globale les constellations visibles dans le ciel en fonction de la saison, pour un observateur situé à 45° de latitude nord (Bordeaux). Toutefois le ciel diffère peu entre 35° et 55° de latitude nord. Chaque jour qui passe, nous donne l'impression que le Soleil et les planètes se déplacent. Aussi, dès l'appel de la carte, les objets du Système solaire sont positionnés sur l'écliptique, pour le jour donné.

Logiciels gratuits Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des logiciels indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite ! Au total, plus de 200 programmes sont mis en avant. Des gratuits à la hauteur des payants ? Mercury Venus Transit Maestro Description Mercury Venus Transit Maestro vous permet de contrôler jusqu’à quatre appareils photographiques numériques (APNs Nikon et Canon, plus la gamme Nikon Coolpix) connectés en USB ou Firewire ainsi que quatre caméras CCD SBIG avec leurs roues à filtres connectées en USB ou Ethernet pendant un passage de Mercure ou Vénus afin que vous puissiez l’observer librement. Au préalable, vous devez préprogrammer toutes les expositions dans un script.

Télescope virtuel proposé par Microsoft en collaboration avec la NASA. Ce site propose d'anciennes ressources de référence. by jtablon Mar 6

Related:  astrocosmosespacemilly1953TICTableauPhysicsSimulateurs scientifiquesScienceastronomyAstronomie1.9.1 SciencesSoftwareScienceAstronomyFizikaellenwillssPhysicsLogicielsfisicainteractiveObservationsAstromomy