background preloader

Choisir, acheter une liseuse

Choisir, acheter une liseuse
note du 17 octobre 2012 NOTA : cet article reste très consulté, preuve d’un grand intérêt pour les matériels, maintenant qu’on peut s’équiper à pas trop cher, enfin, de liseuses et tablettes de bonne qualité... donc aller plutôt voir mon billet plus récent : liseuses, tablettes, acheter quoi, choisir comment, c’est celui-ci que j’actualise en continu. Bienvenue sur mon site, en tout cas, et merci aussi de votre intéreêt pour publie.net et publie.papier. note du 18 décembre 2011 Cette page vient de passer les 10 000 visiteurs (décompte à plus d’une minute de présence sur la page), c’est bien le signe de l’intérêt massif désormais pour les liseuses. Lire donc – même rubrique – test de la petite Kobo/Fnac, je l’ai depuis 15 jours, et je lui découvre toujours des qualités, rapidité, simplicité, ajout de polices, qui compensent largement les manques (gestion des livres, passer par Calibre). la totalité des fonctions, la réactivité de l’iPad en lecture, on n’a ça que sur l’iPad. On recommande :

Le livre : son passé, son avenir Entretien également disponible aux formats audio (mp3) et texte (pdf). Les mutations de l’objet livre La Vie des idées : Je voudrais évoquer avec vous la manière dont l’objet livre se métamorphose aujourd’hui sous l’influence des technologies liées à Internet (les e-books, le print on demand, etc.). Pouvez-vous revenir sur quelques-unes des mutations que le livre a connues depuis l’invention du codex ? Roger Chartier : Le premier problème, c’est : qu’est-ce qu’un livre ? Tous les problèmes de la réflexion tiennent à cette relation complexe entre le livre comme objet matériel et le livre comme œuvre intellectuelle ou esthétique, parce que, jusqu’à aujourd’hui, la relation s’est toujours établie entre ces deux catégories, entre ces deux définitions – d’un côté, des œuvres qui ont une logique, une cohérence, une complétude et, de l’autre, les formes matérielles de leur inscription, qui pouvait être, dans l’Antiquité et jusqu’au premier siècle de notre ère, le rouleau. Roger Chartier : Oui.

Bibliothèque - Services - PrĂŞt de tablettes et liseuses Prêt de tablettes et liseuses La biliothèque d'HEC propose le prêt de tablettes et de liseuses numériques à toute la communauté de l'école : étudiants, professeurs et collaborateurs Notre offre de tablettes 5 iPads 2 Samsung Galaxy Tab 2 2 Microsoft Surface Notre offre de liseuses 2 Kindle Fire 2 Kobo Arc 2 Kindle Paperwhite 1 Kobo Touch Contenu des tablettes iPads, Samsung, Surface, Kindle Fire et Kobo Arc Les tablettes tactiles sont déjà équipées d'ebooks et d'applications sélectionnés par nos soins. Le lecteur emprunteur ne pourra pas en rajouter mais pourra faire des suggestions d'achat. Combien de temps puis-je l'emprunter ? La durée du prêt est d'une semaine renouvelable. Lors de l'emprunt d'une tablette, le lecteur doit signer le formulaire de Responsabilité de l'usager. Tout retard entraine une suspension de prêt tout support confondus égal à 2 jours par journée de retard. Engagement de l'usager Lire et signer le formulaire Responsabilités de l’usager. Engagement de la bibliothèque

BLOG Prospective du Livre Entretien avec François Bon « Un vrai bonheur à voir tout cela naître » - Peut-on soutenir que l'avènement de l’ordinateur représente une mutation culturelle aussi forte que la découverte de l’imprimerie ? Personne pour le nier. Ce qui est intéressant, après une longue période de stabilité, c’est de réexaminer comment se sont passées ces précédentes mutations. En déplier les paramètres, le vocabulaire. Manière d’appréhender la mutation au présent en ou rouvrant le dossier des mutations passées. - Flaubert se définissant comme un « homme-plume », vous définiriez-vous comme un « homme-ordinateur » ? De mon côté, sûr que l’ordinateur est un objet que je considère comme intime (j’ai un ordinateur pour les affaires strictement professionnelles ou utilitaires, et un mini-portable pour l’écriture personnelle, le carnet, les mails, les photos). - Beaucoup de vos livres explorent le réel, qu'il s'agisse de celui des ouvriers de Daewoo ou celui des Rolling Stones : le numérique vous aide-t-il à mener cette exploration ?

La bibliothèque universitaire de Caen prête des tablettes numériques Les bibliothèques universitaires (BU) de droit-lettres, sciences et santé de Caen ont démarré, en novembre 2011, une opération-pilote soutenue par le conseil régional dans le cadre de l’innovation pédagogique. Elle intervient en même temps que l’ouverture d’un nouveau portail internet des BU (documentation.unicaen.fr). Il s'agissait de prêter 23 tablettes numériques auprès des étudiants et des enseignants-chercheurs. Près de 250 personnes ont déjà bénéficié d'un prêt d'une semaine, après avoir signé une charte du bon utilisateur, sans avoir à verser la moindre caution. Lire la suite : Les tablettes numériques s'invitent dans les bibliothèques universitaires de Caen, tendanceouest.com, 26 janvier 2012 iPad Books, Strasbourg / CC Elliot Lepers pour OWNI.fr, ownipics pour flickr / CC By-NC-SA 2.0 Pour aller plus loin :

Etude : Parents et enfants autour de la lecture numérique Le marché du livre numérique connaît un intérêt plus particulier de la part des enfants et des jeunes adultes, comme le montre une nouvelle étude. Si les adolescents se mettent à adopter la lecture numérique, ils ne la considèrent pas comme un environnement social, et pensent surtout qu'il existe encore trop de limitations sur le partage des oeuvres. RR Bowker's PubTrack Consumer qui a réalisé l'étude aux mois d'octobre et novembre, parmi plus de 20.000 personnes ayant acheté des ebooks, a présenté la semaine passée ses résultats, à l'occasion de la conférence Digital Book World. Children's Publishing Goes Digital monte ainsi que l'approche numérique des éditeurs est assez payante. Sur l'année 2010, le secteur représentait 3,08 milliards $ et le livre numérique pèse aujourd'hui 13 % des ventes Jeunes adultes et 11 % des ventes jeunesse. Pour 85 % des livres jeunesse, l'achat reste compulsif, et les librairies sont toujours une source de découverte pour ce segment de l'édition.

Passé et avenir du livre Passé et avenir du livre Cette conférence voudrait examiner les différentes mutations que la nouvelle textualité électronique propose ou impose aux catégories et pratiques qui ont régi - et régissent encore - notre rapport à la culture écrite. L'exposé s'attachera avant tout à trois ordres de questions. Tout d'abord, il s'agit d'examiner les nouvelles possibilités offertes par l'écrit électronique à la création littéraire ou à l'argumentation scientifique. Quels sont les effets sur l'invention romanesque ou poétique d'un mode de composition des textes qui leur donne mobilité, malléabilité et ouverture ? L’Ipad en bibliothèque : quels usages ? Le marché des tablettes est en pleine expansion en France, elles s’imposent de plus en plus face aux liseuses, leurs fonctionnalités multimédias attirant plus le public. L’Ipad semble dominer ce marché par sa prise en main rapide, facilité d’utilisation, et offre d’applications plus importante. Bien que le marché du livre numérique a du mal à s’imposer en France, les bibliothèques commencent à expérimenter l’utilisation d’Ipad au sein de leur structure, pour capter l’attention des plus jeunes. C’est le cas de la médiathèque du Bois Fleuri de Lormont qui possède 6 Ipad première génération dont deux en libre accès au coin presse. Les usages de l’Ipad en bibliothèque sont divers : La presse Avec le développement des TIC, la presse en ligne attire de plus en plus de lecteurs au détriment de la presse papier. La médiathèque de Lormont met à disposition 2 Ipad pour la consultation sur place de presse en ligne payantes et gratuites comme les Inrocks, Marianne… La création @HlneG et Jennifer

Related: