background preloader

Le point sur PNB (octobre 2013)

Le point sur PNB (octobre 2013)
Mise à jour 2 octobre 2013 PNB est un projet interprofessionnel piloté par Dilicom et soutenu par le CNL (Centre national du Livre). PNB n'est pas une offre de livres numériques. PNB n'est pas un logiciel permettant de gérer le prêt ou la consultation en bibliothèque. PNB est un dispositif d'échange d'informations (données commerciales, métadonnées descriptives, juridiques et techniques, données de gestion : état des droits de consultation, statistiques…) entre éditeurs, libraires et bibliothèques, dont le but est de faciliter le développement d'offres de livres numériques pour les bibliothèques. Quel est le rôle de Dilicom ?Dilicom met en place des échanges standardisés entre les différents acteurs permettant l'interopérabilité de leurs systèmes d'information et joue le rôle de tiers de confiance, en garantissant la validité des droits acquis par les bibliothèques et le respect des conditions d'accès et d'usage des livres numériques définies par les éditeurs. Les offres Le calendrier

Bibliothèques et numérique Le prêt numérique en bibliothèque Les bibliothèques représentent 4% des achats de livres en France et ont une mission fondamentale de médiation pour l’élargissement du lectorat. Elles constituent des espaces privilégiés pour l’exposition du livre, soutiennent la formation des grands lecteurs et le développement de pratiques nouvelles d’accès aux biens culturels, dont celle de la lecture numérique. À travers leur rôle d’éducation des citoyens, les bibliothèques participent à l’économie du marché du livre en tant que formatrices des lecteurs, mais également en tant que clientes des libraires et des éditeurs. En Europe (informations datant de 2015) En Suède, un accès très large au prêt de livres numérique en bibliothèque a empêché jusqu’à présent l’essor du marché grand public de livres numériques, conduisant les auteurs et éditeurs à demander une révision du système. L’offre PNB en France Il existe plusieurs offres numériques à destination des bibliothèques. Bilan PNB de l’année 2016

« Il faut étendre le droit de prêt aux livres numériques » - Lionel Dujol, secrétaire adjoint de l’ABF Le 8 décembre 2014, les représentants des professions de la chaîne du livre ont cosigné, avec la ministre de la culture, Fleur Pellerin, un document intitulé « 12 Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques». Ce document est le résultat de la concertation engagée depuis un peu plus d’un an par le ministère de la culture et de la communication. Lionel Dujol, secrétaire adjoint de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) explique comment les professionnels de la lecture publique doivent aborder ce texte. Quelques heures après avoir signé le texte de compris que constituent les « 12 Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques », l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a rappelé son engagement en faveur d’une adaptation du droit de prêt au monde numérique, option non retenue par le ministère de la culture, qui a préféré la voie contractuelle avec les éditeurs.

Bibliothèque : tout savoir sur le projet PNB Sommaire du dossier : 1. Le principe Les quatre piliers du modèle de prêt numérique en bibliothèque sont les suivants : une ou plusieurs bibliothèques s’associent avec des libraires partenaires pour proposer une sélection de livres numériques, qu’elles peuvent acheter et intégrer à leurs collections ;une plateforme permet à la bibliothèque de passer commande par l’intermédiaire du site web de son libraire, avec un paiement à terme ;cette plateforme interagit avec le hub numérique Dilicom ;le livre peut ensuite être prêté gratuitement à tout usager, dès lors qu’il est inscrit à la bibliothèque. Ce service permet aux usagers de télécharger des livres numériques tels qu’ils sont proposés par les éditeurs. interface Idéalement, l’interface entre le système d’information de la bibliothèque et une plateforme PNB devrait pouvoir s’effectuer au niveau du SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque). processus Le processus, censément vertueux, est donc le suivant : objectif les commandes le hub 3.

droit de prêt des livres numeriques en bibliotheque Bonjour, La législation sur le prêt des livres (loi n° 2003-517 du 18 juin 2003 relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque) souvent nommée "licence légale" ne s’applique pas au numérique. Cette loi organise notamment la rémunération de l’auteur par l’Etat qui verse une somme forfaitaire annuelle (via, entre autre, la fameuse SOFIA - Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit...). De même que nous achetons pour nos CDI, DVD et autres supports de films et vidéos avec les droits de visualisation collective et les droits de prêt auprès d’organismes comme l’ADAV ou COLLACO, de même nous devons nous préoccuper des droits de prêt des livres numériques. Dans l’état actuel des choses, rien n’est fixé, la loi sur le prix du livre numérique n’évoque pas le droit de prêt, la rémunération des auteurs n’est pas définie... En simplifiant, ce sont les éditeurs qui décident de proposer à la vente aux collectivités (bibliothèques, CDI...) tels ou tels titres de leurs catalogues.

Related: