background preloader

La gestion sociale selon Sonia

La gestion sociale selon Sonia

http://www.youtube.com/watch?v=TNBrlm0wWgE

Related:  PROCESSUS 4 Gestion des relations sociales

Stages : les obligations de l'employeur Un stage correspond à une mise en situation temporaire en milieu professionnel permettant à l'élève ou l'étudiant d'acquérir des compétences professionnelles en lien avec sa formation et de se voir confier des missions conformes au projet pédagogique de son établissement d'enseignement. En l'absence de contrat de travail, un stage d'étudiant ne doit pas être proposé pour : remplacer un salarié en cas d'absence, de suspension de son contrat de travail ou de licenciement,exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent (le stagiaire n'a pas d'obligation de production comme un salarié),faire face à un accroissement temporaire d'activité,occuper un emploi saisonnier. Sont interdits les stages hors cursus pédagogique, c'est-à-dire non inscrits dans un cursus scolaire ou universitaire. Un stagiaire n'étant pas considéré comme un salarié, l'employeur n'a pas à effectuer de déclaration préalable à l'embauche (DPAE).

Audit, conseil, comptabilité : le compte est bon Clé du développement de l’entreprise, les métiers de la gestion et de la comptabilité ne connaissent pas la crise. Avec des réglementations en constante évolution, les entreprises ne peuvent se passer de ces professionnels. À bac +2/3 et surtout à bac +5, ils connaissent de belles évolutions de carrière. © ALTO - Consultants en mission

Comptable Que fait-il ?Le comptable contrôle et enregistre toutes les opérations financières de l'entreprise. Il rend compte des flux d'argent en provenance ou à destination des salariés, des clients, des fournisseurs, du Trésor public, etc. Au final, ses livres de comptes et ses tableaux de bord constituent des outils de gestion et d'aide à la décision pour le chef d'entreprise. Comment travaille-t-il ?Le comptable travaille essentiellement sur ordinateur, mais il remplit également de nombreux formulaires administratifs.

Le solde de tout compte Ce qu'il faut savoir sur le solde de tout compte et la signature du reçu par le salarié à son départ de l'entreprise. Notamment sur le calcul du solde et les délais de contestation. Modèle et exemple. Définition Le solde de tout compte est un document destiné à faire un « inventaire » des montants versés au salarié au moment de la rupture de son contrat (art. L1234-20 du Code du travail). Expert-comptable / experte-comptable - 100 métiers en région L.R. L'expert-comptable ne se contente pas d'arrêter des comptes exacts. Il conseille les entreprises et favorise leur développement. Gestion, finance, fiscalité, organisation, informatique... tous les rouages de l'entreprise l'intéressent. comptable Fiche métier Essentiel à toute organisation, le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise au quotidien. En plongeant dans la comptabilité analytique, il étudie les coûts de revient ou le chiffre d'affaires par produit. Niveau minimum d'accès : bac + 2 Salaire débutant : 1600 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Collaborateur/trice comptable Secteur(s) professionnel(s) : Banque - Assurances - Immobilier Centre(s) d'intérêt : J'aime jongler avec les chiffres

Portabilité de la prévoyance en vigueur au 1er juin 2015 Le mécanisme de la portabilité de la couverture santé et prévoyance au profit des anciens salariés a été mis en place par l’ANI du 11 janvier 2008. Elle ne concernait, à l’époque, que certains employeurs. C’est la loi de sécurisation de l’emploi qui a généralisé ce dispositif de portabilité au niveau des branches professionnelles et des entreprises. La loi a apporté quelques modifications concernant notamment le financement et la durée de la portabilité. Portabilité de la prévoyance : principe

L’Expert-comptable : votre partenaire pour votre création d’entreprise Choisir de créer son entreprise est un moment important pour tout porteur de projet. La tête en ébullition, mille et une idées s’entrechoquent avec des perspectives qui semblent toutes plus prometteuses les unes que les autres… Comment alors ne pas se sentir un peu désarmé devant tant de choix à arbitrer, tant d’options à valider, de démarches à effectuer, etc … La création d’entreprise comprend plus d’aspects que la mise en œuvre d’un concept, d’une idée ou d’un rêve si prometteur soit-il. L’accompagnement d’un expert-comptable pendant le processus de création d’entreprise se révèle souvent d’une grande utilité à plusieurs niveaux. Le rôle de l’expert-comptable auprès des dirigeants et des créateurs d’entreprise La recommandation fréquemment faite aux créateurs d’entreprise de se faire accompagner par un expert-comptable tient au fait que le rôle de l’expert-comptable dépasse largement la simple saisie comptable des opérations de l’entreprise.

Métiers de la comptabilité Formations Expertise Comptable et Audit Les métiers de la comptabilité Expert-Comptable en statut libéral ou en statut salarié Exonération d'IR des gratifications versées aux stagiaires dans la limite du SMIC L'administration fiscale vient de modifier sa documentation fiscale (actualité BOFiP du 21 avril) pour se conformer à un arrêt du Conseil d'Etat. Ce dernier fixe la date d'entrée en vigueur de l'exonération d'impôt sur le revenu des gratifications versées aux stagiaires dans la limite du SMIC annuel au conventions signées à partir du 12 juillet 2014. Date d'entrée en vigueur La loi du 10 juillet 2014 (article 7) a étendu aux indemnités versées aux stagiaires, le régime d'exonération d'impôt sur le revenu dont bénéficient les apprentis, à savoir, une exonération des indemnités de stage dans la limite du montant annuelle du SMIC.

Les missions de l'expert-comptable Il existe 3 types de missions « formelles » que peut réaliser un expert-comptable. La mission de présentation des comptes annuels C'est la mission principale de la profession. L'expert-comptable doit attester les comptes, c'est-à-dire assurer qu'il n'a rien relevé qui remette en cause la cohérence et la vraisemblance des comptes.

Related: