background preloader

3.3 - Les relations collectives au travail

Facebook Twitter

Peut-on changer les horaires de travail pendant la Coupe du monde? La prochaine Coupe du Monde de football se déroule au Brésil, une destination qui fait saliver les supporters.

Peut-on changer les horaires de travail pendant la Coupe du monde?

Cependant, pour ceux qui comptent suivre les matchs depuis la France un problème se pose: le décalage horaire entre l'Amérique du Sud et l'Europe. Certains matchs doivent débuter à 22 heures ou au milieu de la nuit européenne (minuit ou 3 heures du matin). En Allemagne, des syndicats souhaitent décaler les horaires de travail pour permettre aux salariés d'assister aux matchs. Quid de la France? En pratique, le droit du travail peut permettre ce genre d'arrangement, mais cela induit d'importants bouleversements au sein d'une entreprise. Ce que permet le droit du travail "Rien n'est illégal si l'employeur et les employés sont d'accord", explique Franc Muller, avocat du droit du travail à Paris, "mais cela parait compliqué à mettre en place", nuance-t-il.

Compliqué pour des collectifs de salariés. Les patrons n'y sont pas hostiles Les syndicats ne l'envisagent pas. Un syndicat peut défendre un avis contraire à celui des salariés. Sanction en violation des dispositions. Syndicat en désaccord avec les salariés représentés. Financement des organisations syndicales.

Travail du dimanche

De plus en plus d'impayés de salaires. Le nombre de salaires impayés augmente, constate le régime de garantie des salaires, l'AGS.

De plus en plus d'impayés de salaires

Cet organisme, qui intervient pour payer les salariés en cas de défaillance des entreprises, a reçu 6% de dossiers en plus cette année. En un an, 22 108 avances de salaires ont été demandées et dans plus 13 300 cas, il s'agissait d'entreprises mises d'office en liquidation judiciaire. Les autres demandes concernaient des entreprises en procédure de redressement. Près de la moitié des demandes d'aide venaient de sociétés qui avaient moins de cinq ans d'existence.

Un quart des demandes d'entreprises ayant passé les dix ans. Avec un nombre de salariés concernés stable, les impayés concernent donc un nombre de mensualités plus élevé, pour un total de 2,145 milliards d'euros. Les données de l'AGS pour le deuxième trimestre montrent une forte augmentation des défaillances dans l'immobilier (+16%) et l'hôtellerie-restauration (+9,4%) sur un an. Prime et représentant du personnel.

Fermeture à 21H: des salariés de Séphora attaquent les syndicats du commerce en justice. La Tour Eiffel fermée pour cause de grève. La dame de fer n'accueillera pas les touristes ce mardi.

La Tour Eiffel fermée pour cause de grève

Ses salariés sont en grève. Un préavis portant sur de nombreuses revendications concernant les salaires, les conditions de travail, la sécurité et l'intéressement avait été déposé la semaine dernière par la CGT, majoritaire parmi les quelque 300 employés du monument parisien. Dans un communiqué, ce syndicat a précisé les points principaux du conflit : "Dénonciation de la gestion actuelle des travaux, renforcement des moyens de sécurité, obtention de la part de la Mairie de Paris d'une garantie de renégociation du Programme contractuel d'investissement". "La Tour Eiffel a la particularité de dépendre de ses moyens d'ascension", explique la CGT. "En 2008, la rénovation de l'ascenseur Ouest fut décidée. >> Lire: La Tour Eiffel se modernise pour mieux accueillir ses visiteurs Après 5 ans, il est toujours indisponible, suite à un nouveau report pour 2014 et le montant des travaux avoisine désormais les 40 millions d'euros".

ABUS – Un détecteur d’alcool tactile pour contrôler les salariés.