background preloader

Relations presse et Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Plus de la moitié des journalistes ne peut plus se passer des réseaux sociaux. Une large marjorité de journalistes passent 2 heures par jour en moyenne sur les médias sociaux. 90% des journalistes déclarent privilégier la rapidité sur l'analyse dans leur travail.

Plus de la moitié des journalistes ne peut plus se passer des réseaux sociaux

Les journalistes utilisent les réseaux sociaux avant tout pour interagir avec leur audience (à 63%). Près de la moitié d'entre eux n'utilisent pourtant pas les données des médias sociaux pour mesurer l'efficacite de leurs contenus. En moyenne, 62% des journalistes français estiment que les réseaux sociaux ont participé à la «dégradation des valeurs du journalisme traditionnel, comme l'objectivité», soit deux fois plus qu'en 2012, selon l'étude «Journalistes et médias sociaux» de la Canterbury Christ Church University, commanditée par Cision, acteur suédois du marketing social media. L'étude a été menée auprès de 290 journalistes français. Sur cet échantillon, elle s'intéresse à la manière dont ces professionnels de l'information utilisent les médias sociaux au quotidien. L'email reste la source première. Comment font les relations presse pour capter l’attention des médias ? Les médias ne répondent pas à vos communiqués de presse ?

Comment font les relations presse pour capter l’attention des médias ?

Vous avez l’impression d’être ignoré malgré votre produit qui, selon vous, révolutionnera le marché ? Trouvez ici quelques conseils de la rédaction pour séduire les médias. Table ronde RP 2.0 vs CM #Vocus. #Web 2.0 86% des journalistes sont sur les réseaux sociaux Ils sont en moyenne sur 2,6 réseaux sociaux.

Table ronde RP 2.0 vs CM #Vocus

Mais comment définir les rôles des agences de presse (RP) et des community managers (CM)? Élaborer, non seulement, une stratégie #rp traditionnelle (communiqué de presse- revue de presse) mais aussi une stratégie digitale.Tout dépend des clients, c’est au cas par cas.Rechercher et créer un lien (partenariat), en fonction des objectifs et de la cible, entre les influenceurs, les blogueurs.Identifier -interagir entre ces influenceurs, ces blogueurs et les journalistes: liker-partager, tweeter – retweeter des informations, etc. Réseaux sociaux : Quels sont les usages professionnels des journalistes ? (étude Cision) Cision France, éditeur de logiciels et services pour les RP et le marketing digital vient de publier une étude auprès de 240 journalistes français au sujet de leur usage des médias sociaux dans leurs pratiques professionnelles.

Réseaux sociaux : Quels sont les usages professionnels des journalistes ? (étude Cision)

Il s’avère par exemple que plus de 91 % utilisent les réseaux sociaux pour leur travail ! Autres enseignements capitaux à retenir : près de 60% y consacre moins de 2h par jour alors que plus d’un quart (26,38 %) sont présents sur les réseaux sociaux entre 2 à 4h par jour, et 14,05 % plus de 4h. En termes de réseaux de prédilection, sur une échelle classée de 1 à 6, Twitter est le réseau considéré comme le plus important professionnellement. Il arrive en tête avec un score de 4,9/6, suivi par Facebook (4,73/6), Linkedin (3,89/6) et loin derrière : Google+.

Pour télécharger l’intégralité de l’étude, cliquez sur ce lien et retrouvez la synthèse visuelle de ces données avec l’infographie ci-dessous. Stratégie d'un blogueur face aux communiqués de presse. Aaah, la joie d'être blogueur, de laisser courir ses doigts sur le clavier au petit matin, de suivre le souffle de l'information brûlante sur les réseaux sociaux, d'échanger avec une communauté de lecteurs passionnés, de se farcir ses 250 mails de retard...

Stratégie d'un blogueur face aux communiqués de presse

Bon j'exagère un peu, mais il faut dire que ça s'amasse quand même un peu. Mais je ne vais pas m'en plaindre, car même si je sais que certains confrères n'ont aucune envie de recevoir ces courriels non-sollicités, pour ma part je trouve plutôt intéressant d'être informé en direct de l'actualité du monde des entreprises high-tech. Comment tirer parti de LinkedIn pour vos relations publics et avec les influenceurs. LinkedIn, le réseau qu’utilisent 332 millions de personnes dans 200 pays, est bien plus qu’une simple plateforme de recherche d’emploi.

Comment tirer parti de LinkedIn pour vos relations publics et avec les influenceurs

Ce réseau peut aussi s’avérer très utile pour les relations publics et les stratégies d’influence. Bien que nous ayons indiqué il y a quelques semaines dans la 2e édition de l’Étude annuelle sur l’état et les pratiques des relations influenceur que LinkedIn restait en cinquième position (utilisé par seulement 20 % des professionnels de la communication et du marketing pour déployer des campagnes avec les influenceurs), j’ai aujourd’hui l’intention de vous présenter cinq astuces ou bonnes pratiques qui placeront ce réseau social dans le peloton de tête. N’hésitez pas à nous dire quelles sont vos méthodes pour en tirer parti ! Avoir une bonne image sur LinkedIn est comme avoir une bonne carte de visite. Twitter & les relations presse – Compte-rendu du 1er CFPJ Buzz. Twitter a encore affolé la sphère médiatico-politique ces derniers jours.

Twitter & les relations presse – Compte-rendu du 1er CFPJ Buzz

Formation RP2.0

RP2.0 relations avec blogueurs et influenceurs. TOP 50 des journalistes influents. Quels ont été les journalistes les plus influents sur les médias sociaux en mars 2013 ?

TOP 50 des journalistes influents

Voici en deux infographies le classement Klout des journalistes les plus influents et celui des journalistes les plus influentes. Honneur aux dames, on commence par le classement exclusivement féminin : On notera au classement mixte que Nikos Aligas est toujours premier depuis juillet 2012, les belles progression de Julien Tellouck, Samuel Laurent, Soraya Khireddine, Jean Quatremer, Bertrand Amar et de nombreuses nouvelles entrées liées à l'impact d'Instagram dans le calcul du score.

Top 30 journalistes influents sur internet - déc. 2012 by @ppc. Qui sont les journalistes réellement les plus influents sur les médias sociaux à la fin 2012 ?

Top 30 journalistes influents sur internet - déc. 2012 by @ppc

Voici en deux infographies le classement Klout des journalistes les plus influents et celui des journalistes les plus influentes (cf 2ème infographie ci-dessous). NB : ces infographies du classement Klout des Journalistes français ont été réalisées à partir de ma liste de plus de 800 journalistes français présents sur Twitter). PS : Le Klout est un service qui mesure de 1 à 100 l'influence sur le web d'un individu ou d'une entreprise. Cet outil relègue à la préhistoire l’époque où le nombre de followers et de fans suffisaient pour justifier d’une quelconque influence.

Top-50 des journalistes (media:public-senat) sur Twitter. Le communiqué de presse : décorréler le fond de la forme #NewPR. Catherine Cervoni : Etude : journalistes et réseaux sociaux : décryptage de leurs usages - Only CathOnly Cath. Etude : journalistes et réseaux sociaux : décryptage de leurs usages Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les journalistes.

Catherine Cervoni : Etude : journalistes et réseaux sociaux : décryptage de leurs usages - Only CathOnly Cath

Quelles informations cherchent-ils ? Sont-ils plus présents sur Twitter, Google +, Linkedin … ? Relations presse versus Community Management : où est la frontière ? Livre Blanc PR Rooms #RP 2.0. Partagez sur... Pour une agence de communication ou le service des Relations Presse d'une entreprise, obtenir une bonne couverture en ligne pour son client ou son entreprise est aujourd'hui un impératif pour lui permettre de façonner son image, assurer sa réputation et générer un trafic synonyme de revenus.

Mais les relations avec la presse sont rendues plus complexes par la sollicitation croissante des journalistes et par la multiplication des canaux annexes de contact avec son audience. Blogs, médias sociaux, forums, sites de bookmarking, microblogging et autres plateformes sociales ont comme double effet de modifier les sources d'information et le métier des journalistes, et de perturber la propagation d'information auprès des consommateurs. Les relations presse doivent devenir des relations influenceurs.

Influenceurs voici bel et bien le buzzword qui résonne dans toutes les oreilles des communicants ces dernières années. A l’heure de la surabondance de l’information, ils apparaissent pour les marques comme le moyen de faire émerger leurs messages et d’atteindre une audience qualifiée et engagée. Bien que ce terme « influenceurs » soit discutable, beaucoup nous rappellent que les influenceurs ont toujours existé, mais les médias sociaux ont démocratisé l’influence et ont permis à toutes les personnes le souhaitant de s’exprimer, de créer du contenu, de devenir un média à part entière. Comment les médias sociaux révolutionnent-ils les relations presse. Internet et les médias sociaux ont révolutionné les métiers du marketing et de la communication.

Les relations presse sont très impactées et connaissent de profondes modifications. On parle aujourd’hui de RP 2.0. 5 règles à connaître pour mettre le social media au service des Relations Presse. Le web social n’est pas qu’un repaire de locats, de selfies et d’opinions très personnels sur la musique ou la politique. Il existe des moyens particulièrement utiles pour adopter une véritable stratégie Social Media, au service de vos relations presse.

Vous trouverez ci-dessous une liste de 5 conseils pour faire du web social, un atout complémentaire à vos outils RP plus traditionnels. Règle numéro 1 : soyez bref, évitez d’être ennuyeux L’ennuyeux n’a pas sa place sur le web social. Publier un communiqué de presse « traditionnel » sur un réseau social est la dernière chose à faire. Sur Twitter, présentez en quelque 100 caractères (rappelez-vous d’en conserver pour votre lien) votre information de manière attractive, avec un angle interpellant pour les personnes qui vous suivent. Les 10 commandements des RP 2.0. RP 2.0, la fin d’un modèle ou le début d’un pléonasme ? Faut-il encore parler de RP 2.0 ? Le web social, les sites internet, le changement de paradigme lié à la recherche d’informations par les journalistes, la prédominance d’internet et des moteurs de recherche pour relayer des actualités… Tout cela est désormais bien ancré dans les mœurs des professionnels des relations presse, qui au quotidien, intègrent les exigences de la communication digitale dans leurs stratégie d’information.

Alors, sommes-nous face à un pléonasme lorsqu’un entend ça et là, parler de 2.0 ? Oui et non. Oui, la mutation est en mouvement depuis longue date, les méthodes, les outils, les mentalités évoluent, s’adaptent, s’ajustement en temps réel. Car si un concept est bien connu et maitrisé par les professionnels des RP, c’est bien la gestion de l’influence et de la communication d’une marque en temps réel. Bien sûr que les RP 2.0 sont résolument différentes des RP traditionnelles. RP et Web. Les 10 commandements de l’attaché(e) de presse numérique par Séverine Godet. Dans le cadre d’une formation que j’anime pour le Celsa, "Réussir des relations presse 2.0", je vous propose de participer à l’établissement des 10 règles ou commandements de l’attaché(e) de presse numérique.

Pourquoi ce billet en mode participatif? Parce que pondre 10 règles tout seul irait à l’encontre d’une des règles de l’internet qui est la force de la communauté (commandement n°9). Et parce que les attaché(e)s de presse et consultants en communication vivent tous à leur manière la transformation de leur métier liée à la digitalisation de la communication, l’explosion des réseaux sociaux et l’accélération du rythme de l’information. Alors partageons nos bonnes pratiques ! Voici donc 10 commandements pour les RP 2.0, basés sur ce que j’ai pu observer dans mon quotidien, mais qui ne demandent qu’à être enrichis de vos commentaires. Adw #15 : Les RP à l'heure du 2.0. L’atelier du web #15 vous propose 15 points clés pour passer des RP classiques aux RP 2.0. ... L’atelier du web #15 vous propose 15 points clés pour passer des RP classiques aux RP 2.0. Aujourd’hui, la pratique des relations presse (ou relations publics) est en pleine mutation et au coeur d’une stratégie de communication plus globale qui intègre la dimension digitale et, de plus en plus, les nouvelles pratiques des médias sociaux.

Les RP 2.0 : diffuser quoi, où et comment ? RP 2.0 : une salle de presse virtuelle. Le web permet de proposer aux journalistes un espace qui leur est réservé : la salle de presse virtuelle. Véritable centre de ressource en ligne la « press room » s’avère un outil aussi utile pour l’entreprise que pratique pour les journalistes.

Guide pour la création de Communiqués de Presse 2.0. M2-ComUPEM-2013-Twitter-au-service-des-relations-presse-un-outil-indispensable-Valeria-Ramirez. Ne vendez pas des communiqués de presse, racontez des histoires. « Le communiqué de presse est mort » : voilà ce que nous entendons aujourd’hui, après des années de phrases préconçues telles que « entreprises leader du secteur », de « à propos » présentant les entreprises comme de véritables « bijoux du secteur » ou encore des témoignages apportant au final que peu d’informations.

Mon point de vu c’est que ce n’est ni tout l’un, ni tout l’autre et je débuterais cet article par cette phrase : « racontez des histoires, ne vendez pas des communiqués« . Comment utiliser Twitter pour des RP 2.0 [3 points basiques] 4 juin, 2015. Infographie Marmara et Synodiance: Relations blogueurs en France en 2015. Ce qui a changé avec les RP 2.0. #CapCom14 : AT12 – Comment faire ses relations presse sur Twitter ? Comment réaliser un plan de veille internet pour un événement [Infographie] Pour les professionnels du Marketing et de la Communication, un des projet les plus intéressants à mener, c’est la réalisation d’un événement.

En réussissant à bien coordonner un ensemble d’éléments (le lieu, les intervenants, le repas, la communication, la gestion des imprévus, les aspects technologiques et beaucoup d’autres) il est possible d’attirer de nombreux participants, avant, pendant mais aussi après l’événement. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu l’occasion d’organiser différents types d’événements : Des journées de conférences pour Activa Internet, avec QDQ MediaDes événements avec des clients, des blogueurs et la presse pour le lancement de eltenedor.es vous guide à travers Barcelona (el tenedor.es est la version espagnole de La Fourchette)Des webinars pour les professionels de la communication chez Augure, en France mais aussi en Espagne. Tous ces événement avaient un objectif en commun : augmenter la visibilité et améliorer la réputation de la marque. Muck Rack - Journalists on Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+ and social media.

Infographie: état des lieux des relations presse au sein des entreprises et des institutions. 20 janvier, 2015. Infographie-mesurer-relation-presse-indicateurs-sociaux-600.jpg (JPEG Image, 620 × 1454 pixels) - Scaled (68%) Comprendre les relations presse digitales en vidéo. Dans le prolongement de notre dernière vidéo sur l’Inbound marketing nous avons fait une vidéo sur les relations presse et leur intégration au sein d’une stratégie de marketing digitale… Les relations Presse 2.0 : diffuser quoi, où et comment ? A l’heure du web social, les relations presse prennent une nouvelle dimension. Rédaction d'un communique de presse 2.0, conseils. Communication, RP : les nouvelles règles du jeu #NewPR. Comment intégrer Twitter dans vos communiqués de presse ?

Comment gagnez en agilité médiatique ? Interview de Lisa Wyler, Directrice relations média et influence digitale chez STJOHN'S. RP 2.0 : réussir sa prise de contact avec un blogueur - Salon du SYNAP. Peugeot 2008 : une communication sans journalistes... Buzz » Twitter & les relations presse - Compte-rendu du 1er CFPJ Buzz. Pourquoi Twitter peut-il être un outil efficace pour les RP ? RP & Web 2.0 : « La prise de conscience est avérée mais la pratique tâtonne encore » selon Jérôme Lascombes d’Hopscotch.

Twitter pour des relations presse?