background preloader

RELATIONS INTERNATIONALES

Facebook Twitter

Les actualités du Maroc: Quelques pensées radicales sur Sci-Hub, par Kevin Smith (Les blogs du Diplo, 10 mars 2016) Sci-Hub utilise les serveurs du domaine « .edu », réservé aux établissements d’enseignement accrédités aux Etats-Unis, pour récolter des articles académiques, avant de les rendre gratuitement accessibles sur son site Internet, sans égard pour les règles de diffusion imposées par les ayants-droits.

Quelques pensées radicales sur Sci-Hub, par Kevin Smith (Les blogs du Diplo, 10 mars 2016)

Malheureusement, les réactions suscitées par cette plate-forme sont restées pour la plupart trop convenues. Les arguments avancés dans le débat semblent suivre deux directions. La première consiste à qualifier de désobéissance civile les agissements du site et de sa fondatrice, Mme Alexandra Elbakyan. La chercheuse kazakhe cite elle-même l’article 27 de la Déclaration des droits de l’homme pour justifier son projet (1), lequel diffuse actuellement près de 50 millions d’articles.

Juifs de France : "Dans mon entourage, tout le monde veut partir en Israël" Par Tatiana Lissitzky Mis à jour le , publié le "J'ai peur qu'un jour mes élèves ne découvrent que je suis juive", soupire Sophie H.*, 61 ans, dans le vaste salon de son appartement parisien.

Juifs de France : "Dans mon entourage, tout le monde veut partir en Israël"

Professeure dans un lycée technique de Seine-Saint-Denis, elle affirme avoir vu la parole antisémite se libérer et se généraliser ces dernières années. Tout en gardant le secret sur sa religion, elle est quotidiennement confrontée aux blagues anti-juifs, aux remarques et aux réflexions, sans pouvoir se défendre. "C'est lorsque cela vient des collègues que c'est le plus difficile. " Le monde arabe, entre révolution et contre-révolution. Hubert Védrine Hubert Védrine est un diplomate et homme politique français membre du Parti socialiste.

Le monde arabe, entre révolution et contre-révolution

Après avoir travaillé aux côtés du président François Mitterrand, il est nommé au Conseil d'État. Hubert Védrine fut également ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Jospin. En novembre 2012, il remet au Président Hollande un « rapport sur les conséquences du retour de la France dans l’OTAN, sur la relation transatlantique et sur l’Europe de la défense ». oct 2013.

Ressources sur le conflit Israëlo-Palestinien. L'or, le dollar et l'intégration capitaliste, par Francis Kern (Le Monde diplomatique, mai 1980) La prospérité économique qui caractérise l’après-guerre prend ses racines dans la dissymétrie des économies des pays industriels de l’Occident héritée de la guerre.

L'or, le dollar et l'intégration capitaliste, par Francis Kern (Le Monde diplomatique, mai 1980)

D’un côté, l’économie américaine restée intacte, hyperdéveloppée par l’effort de guerre et qui permet à sa population d’accéder, dès les années 40, à la consommation de masse. De l’autre, des économies partiellement détruites, aux installations vétustes, avec des populations qui connaissent la pénurie et le rationnement. Ainsi le système monétaire international qui se met en place dès 1944 ne sera pas le Gold Exchange Standard, mais le dollar standard. Si la devise américaine n’est guère contestée pendant près de vingt ans, ce n’est pas à cause de sa « libre convertibilité en or, au cours officiel de 35 dollars pour une once d’or », mais parce que toutes les autres nations de l’Occident ont besoin des billets verts pour reconstruire leur économie. Le plan Marshall offre un débouché aux biens et machines made in U.S.A. Géopolitique du monde actuel.

SAINTE ET PROVIDENTIELLE RUSSIE. Geopolitique. NSA / Prism. Géopolitique. Les femmes sortent de l'ombre. Hungary election: PM Viktor Orban declares victory. 6 April 2014Last updated at 17:35 ET Viktor Orban spoke in front of a jubilant crowd in central Budapest Hungarian Prime Minister Viktor Orban has declared victory in Sunday's parliamentary election, winning a second consecutive term.

Hungary election: PM Viktor Orban declares victory

His centre-right Fidesz has polled 45%, with most of the votes counted. A centre-left opposition alliance is trailing with 25%, while the far-right Jobbik party is credited with 21%. The Hungarian left has never fully recovered from its heavy defeat in the 2010 ballot, in which Mr Orban swept to power with a two-thirds majority. Sunday's election has been mainly fought over the state of the economy, correspondents say. 'We won' Stop TTIP. Egypte: arrêtez cette exécution de masse. Pressions sur Québec en faveur d'une cour islamique. Après l'Ontario, le débat sur la charia se transpose au Québec.

Pressions sur Québec en faveur d'une cour islamique

Depuis quelques semaines, la mouvance islamiste fait des démarches auprès du ministre de la Justice, Jacques P. Dupuis, pour que celui-ci officialise l'instauration d'une instance d'arbitrage et de médiation qui rendrait ses décisions en vertu de la charia, la loi islamique. Cette cour religieuse porterait le nom de Conseil de la charia, indique Salam Elmenyawi, le président du Conseil musulman de Montréal, un regroupement d'une quarantaine de mosquées et d'organisations musulmanes à l'origine du projet.

Les députés québécois disent non aux tribunaux islamiques. Québec — Les tribunaux islamiques n'ont pas leur place au Québec, ni nulle part ailleurs au Canada.

Les députés québécois disent non aux tribunaux islamiques

C'est là le message sans équivoque lancé à l'unanimité hier par l'Assemblée nationale du Québec à l'intention des autres Parlements du pays. Après la Crimée, d'autres territoires convoités par Poutine ?