background preloader

Relations France-Monde

Facebook Twitter

Histoire. Technologie : les cachotteries de Thatcher pour écarter les Français. Vu d'Algérie. L’algérophobie se porte bien en France. La visite du Premier ministre français Manuel Valls à Alger, sur fond de tensions déclenchées par la publication par Le Monde de la photo du président Bouteflika pour illustrer le dossier des Panama Papers, soulève l’ire de la presse algérienne.

Vu d'Algérie. L’algérophobie se porte bien en France

“La décision des autorités algériennes de refuser le visa au journaliste du Monde [qui fait partie du même groupe que Courrier international] est clairement maladroite, surtout qu’elle n’a pas été suivie d’une explication publique. La liberté de la presse est sacrée et Le Monde, comme les autres journaux, a le droit à l’erreur sans être accusé de travailler pour un lobby ou de chercher à déstabiliser l’Algérie. De même que le Quai d’Orsay et le gouvernement français ne sont pas responsables des articles du Monde. Convoquer l’ambassadeur de France sur un tel sujet était un acte diplomatique inutile”, réagit TSA-Algérie. En réaction, plusieurs médias français ont refusé de se rendre en Algérie pour suivre la visite de Manuel Valls.

Hoda Saliby. Vu des Etats-Unis. Laurent Fabius, ce “gangster des négociations climatiques” Il y a trois ans, quand il est arrivé au Quai d’Orsay, il n’était pas un grand spécialiste du changement climatique.

Vu des Etats-Unis. Laurent Fabius, ce “gangster des négociations climatiques”

Et pourtant, le ministre français des Affaires étrangères a su mener à bien les difficiles négociations sur le climat lors de la COP21, salue le site américain Wired. Au neuvième jour des négociations sur le climat à Paris, un négociateur de la petite île du Timor-Oriental, coincée entre les côtes australiennes et indonésiennes, a proposé que, si un accord était bel et bien signé, il proposerait que Laurent Fabius soit nommé au prix Nobel de la Paix 2016. Cette anecdote est rapportée par le magazine américain Wired, qui consacre un long portrait au ministre français. Editorial. ​De l’air. L’accord à l’arraché de la COP21 pour lutter contre le réchauffement climatique est une excellente nouvelle dont on aurait bien tort de ne pas se réjouir.

Editorial. ​De l’air

L'achat des deux anciens BPC russes coûtera 950 millions d'euros à l'Égypte. L’accord portant sur l’annulation de la livraison de 2 Bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral destinés à la marine russe prévoyait le remboursement par la France des sommes avancées par la Russie, soit 949,7 millions d’euros.

L'achat des deux anciens BPC russes coûtera 950 millions d'euros à l'Égypte

Pour rappel, quand Moscou a commandé ces deux navires, le montant du contrat était de 1,2 milliards d’euros. Finalement, l’Égypte, qui compte donc les reprendre, va faire une bonne affaire puisque, selon l’entourage de M. Le Drian, le ministre de la Défense, Le Caire aura à débourser environ… 950 millions d’euros. La formation des équipages de marine égyptienne est comprise dans l’accord. Mais que va faire l'Egypte de ses deux Mistral ? Publié le - Mis à jour le L'Elysée a annoncé ce mercredi que François Hollande et le président égyptien Sissi s'étaient «accordés sur le principe et les modalités de l’acquisition par l’Egypte des deux bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral.»

Mais que va faire l'Egypte de ses deux Mistral ?

Après l'annulation du contrat d'un commun accord avec la Russie, le 5 août, les autorités françaises ont été particulièrement efficaces pour trouver un nouveau client à ces deux bateaux initialement destinés à la marine russe et qui sont toujours en rade dans le port de Saint-Nazaire. Moins de huit semaines pour règler cette affaire : chapeau les artistes ! Voilà le gros tracas diplomatico-financier du contrat avec la Russie derrière nous. France. Mistral pour l'Egypte : il ne manque plus que l'accord de Moscou. La France a finalement trouvé preneur pour ses Mistral tout en ayant conservé de bonnes relations avec Moscou.

France. Mistral pour l'Egypte : il ne manque plus que l'accord de Moscou

C’est en tout cas le discours officiel concernant la revente des Mistral au Caire. Même si Moscou a encore son mot à dire. “‘De bonnes relations conservées avec la Russie après une levée de contrat dans les formes et aucune pénalité pour la France’, François Hollande s’est réjoui de l’accord trouvé avec l’Egypte pour lui vendre les deux Mistral initialement destinés à la Russie”, rapporte le New York Times au lendemain de la déclaration du président français en marge du sommet européen de Bruxelles du 23 septembre. “Sans donner de détails, le chef de l’Etat français a laissé entendre que son homologue égyptien avait accepté le prix et les conditions du marché.” Renseignement : partie de ping-pong entre DGSE et DRM. (Article précédemment paru dans l'Opinion) Les services de renseignement sont « une petite oasis d’abondance ».

Renseignement : partie de ping-pong entre DGSE et DRM

L’un de leurs principaux responsables se réjouit du traitement de faveur dont la « politique publique de renseignement » jouit au sein des activités de l’Etat. La tendance, soulignée depuis plusieurs années, a été nettement confirmée à la suite des attentats de janvier. Une loi, élargissant leurs capacités d’interception, a été votée en juin et leurs moyens financiers et humains sont renforcés, en particulier dans le cadre de l’actualisation à la hausse de la loi de programmation militaire. Cette situation n’empêche pas les « services » de se quereller autour des opérations militaires en cours, que ce soit au Sahel ou au Levant (Irak et Syrie). Why France is better than Britain. Town and city centres Have a look at Strasbourg, Nice, Montpellier, Bordeaux or Lyon.

Why France is better than Britain

I’ve been in all five in recent weeks. A chaque Anglais son «French bashing» Depuis le Moyen-Âge, les Anglais ont un dicton: «Always blame the French!».

A chaque Anglais son «French bashing»

Mais leurs sorties anti-françaises revêtent de nombreuses significations. A la fin du mois de mars, alors que la campagne pour les élections générales britanniques, qui se tiennent ce jeudi 7 mai, battait son plein, le Premier ministre David Cameron signait une tribune dans le Sunday Times. Les plus belles photos de la marche républicaine du 11 janvier 2015. Une “marche historique” à la une de la presse étrangère. Paris, centre du monde. Merkel, Abbas, Nétanyahou… Un à un, dirigeants et hommes politiques de différents pays ont annoncé leur participation à la grande marche de solidarité organisée aujourd'hui à Paris.

Paris, centre du monde

"Face à un ennemi commun, le terrorisme, nous devons opposer une riposte commune, avec plus de coordination et plus d'efficacité", rapporte Leaders en citant le chef du gouvernement tunisien Mehdi Jomaa qui représentera la Tunisie à la marche républicaine organisée ce dimanche à Paris. Il portera un message du président Béji Caïd Essebsi : "Les Tunisiens, dans leur immense majorité, sont musulmans, tolérants, libres et démocrates.

Top 40 des Unes du lendemain de la marche républicaine, la France est debout. Stop au French bashing (mais pas celui que vous croyez) Si l’image de la France à l’extérieur s’est dégradée, ce n’est pas parce que les méchants étrangers nous veulent du mal, c’est d’abord à cause des coups que nous nous portons à nous-mêmes. Une tribune d'un diplomate français. Ce n’est pas aux étrangers que ce message s’adresse, c’est à nous tous Français. Si l’image de la France à l’extérieur s’est dégradée, ce n’est pas parce que les méchants étrangers nous veulent du mal, ce n’est pas parce que ces affreux ultra-libéraux anglo-saxons veulent la mort de notre modèle social, c’est d’abord à cause des coups que nous nous portons à nous-mêmes. Ne soyons pas naïfs. Pourquoi la France est-elle malade, docteur. Hier grande puissance économique, la France est aujourd’hui un pays "sclérosé".

Comment en est-on arrivé là ? Le quotidien conservateur The Daily Telegraph se penche sur les chiffres qui expliquent les difficultés françaises. Cessez de dire que la France est morte, malheureux ! En France, chacun y va de sa prophétie dévastatrice ou de son livre décliniste, à l'instar d'Eric Zemmour. Attention, Marine Le Pen attend en embuscade de ramasser les fruits du dénigrement, prévient ce journaliste britannique. 22 octobre 2014 | Partager : Si vous voulez une indication de l'humeur qui règne en France en ce moment, sachez que le best-seller actuel s'intitule Le Suicide français. Ce sombre ouvrage du journaliste Eric Zemmour se vend comme des petits pains depuis quelques semaines. Pendant 530 pages, l'auteur fulmine contre la destruction du pays par un “vaste projet subversif” imposé par le féminisme, la mondialisation, l'immigration et la “monstrueuse bureaucratie de Bruxelles”.

Andy Street, directeur de la chaîne de magasins britannique John Lewis, s'était attiré les foudres du pays quand il avait déclaré récemment que la France était “finie”. Succès préoccupant Le succès du livre de M. Pourquoi tant de haine contre les Français ? Habitude millénaire devenue sport national, le French bashing se porte bien outre-Manche. Les propos d'un patron anglais viennent encore de le démontrer.

Un chroniqueur britannique s'élève contre cette pratique somme toute assez vaine, juge-t-il. Bon, respirons un grand coup et allons-y... "Les Britanniques sont gras, fainéants et incompétents. Leurs villes sont sordides, leur industrie inexistante et leur cuisine épouvantable. Le French bashing, c'est has been ! Dans dix ans, la France aura dépassé l'Allemagne. Une fois n’est pas coutume, The Daily Telegraph consacre un article au déclin de l’Allemagne. Ce pays se retrouvera derrière la France d’ici dix ans, analyse le quotidien. 9 octobre 2014 | Partager :

"La France est finie", la provocation d'un patron anglais. Les déclarations choc du patron de John Lewis, une grande chaîne anglaise de magasins de produits ménagers, suscitent le scandale en Grande-Bretagne. D'autant qu'il refuse de présenter ses excuses, arguant d'un "contexte d'humour". Courrier international 3 octobre 2014 | Partager : "Partez au plus vite ! Quittez ce pays sclérosé, désespéré et abattu ! " Cette incitation provocante rapportée par The Times de Londres et lancée à un parterre d’entrepreneurs français ne pouvait venir que d’un homme d’affaires britannique, en l’occurrence du directeur général de John Lewis, l’équivalent du Printemps au Royaume-Uni.

Merkel reçoit Hollande pour resserrer les liens et parler d'Ukraine. •Berlin (AFP) Angela Merkel reçoit François Hollande vendredi et samedi dans son fief électoral au bord de la Baltique, une visite "informelle" pour raviver les liens parfois compliqués entre les deux dirigeants et discuter de la crise ukrainienne et des prochaines échéances européennes. La rencontre entre les deux dirigeants européens intervient à une date symbolique, le 9 mai, journée de l'Europe, et au moment où, selon certains médias russes, le maître du Kremlin Vladimir Poutine pourrait se rendre en Crimée, péninsule du sud de l'Ukraine qui a rejoint en mars la Russie à l'issue d'un référendum controversé, pour les célébrations de la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie.

La crise ukrainienne menace les chantiers navals français. A Saint-Nazaire, les ouvriers suivent tout particulièrement la tournure que prennent les événements en Ukraine. La longue liste des petites compromissions françaises avec la puissance soviétique puis russe. - Jacques Chirac, Lyudmila et Vladimir Putin lors de la traditionnelle parade de la victoire sur la place Rouge, le 9 mai 2005. Pourquoi je ne laisserai pas mes enfants apprendre le français. Mes enfants n'apprendront pas le français ! Qu'importe un Premier ministre dans la monarchie France ! Le changement de gouvernement fait oublier une chose : la monarchie présidentielle française est dirigée par le chef de l'Etat, et lui seul. Or François Hollande n'a plus de soutien, ce qui ne manque pas de réjouir Marine Le Pen à la veille des européennes. 2 avril 2014 | Partager :

Pourquoi la France et le Maroc devraient former un binôme pour l'Afrique. - François Hollande et Mohammed VI, le 3 avril 2013 à Casablanca. Pourquoi la rupture était inévitable. Rabat a suspendu les accords de coopération judicaire avec Paris, et pris le risque d'une rupture aux conséquences désastreuses pour les deux "alliés", malgré le coup de fil de François Hollande au roi Mohamed VI. Recettes anglaises pour sauver l’Hexagone. Le dernier rempart de l'Etat providence. Certains économistes associent déjà la France aux économies malades du sud de l’Europe.

Pourtant, si les réformes entreprises par les socialistes parviennent à préserver son modèle social, tous ses voisins européens lui emboîteront le pas.

France - USA

How To Piss Off A French Person. La stupide guéguerre franco-britannique. The Fall of France. Que reste-t-il du « made in France » ? "Tout n'est pas si pourri en France" Les Miserables: a nation trained in gloom. La France cible d'un complot. En France, on a pas de pétrole, mais... Pourquoi la France ne survivra pas à la crise. L'interventionnisme, une pratique si française. Les entreprises françaises à la reconquête de L'Afrique. François Hollande courageux face à l'Iran. Persécutions caricaturales de Persécutions caricaturales de la France dans les médias US.