background preloader

Relations Enseignement-Entreprise

Facebook Twitter

Quand les étudiants conçoivent eux-mêmes leurs cours. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h Et si les étudiants imaginaient les cours qu’ils auraient envie de suivre ?

Quand les étudiants conçoivent eux-mêmes leurs cours

Pour l’instant, cette conception de l’enseignement est loin d’avoir fait son chemin dans les établissements. Les causeries du Cesi IDFC. Après 13 novembre : “l’enseignant doit réinventer et réincarner le lien républicain” (Ange Ansour, CRI) Pour Ange Ansour, enseignante et chercheuse associée au Centre de Recherches Interdisciplinaires - Paris Descartes, l’école doit être “réinventée” au lendemain des attentats du 13/11.

L’enseignant doit “incarner à nouveau le lien républicain”. Ange Ansour, prof des écoles et chercheuse au CRI Après les attentats du 13 novembre, le rôle de l’enseignant a-t-il changé ? Les événements de janvier 2015 étaient un électrochoc… mais sans commune mesure avec ceux du 13 novembre. Depuis 4 jours, le rôle de l’enseignant comme défenseur des valeurs républicaines revient en force. Pendant plusieurs décennies, les profs ont rangé au placard leur antique mission de “hussards noirs de la République” – pendant longtemps, ils ont fait de l’éducation morale, ou de l’instruction civique, mais sans incarner l’Ecole républicaine.

Aujourd’hui, par la force des choses, les profs accompagnent et écoutent les élèves. Sous la contrainte, les enseignants redécouvrent leur mission républicaine. Ni « truc de hippie » ni « glande » : l’année de césure expliquée en BD. Le Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par Eric Nunès L’année de césure vous évoque vaguement quelque chose, mais vous seriez bien en peine de savoir si vous pouvez en bénéficier ?

Ni « truc de hippie » ni « glande » : l’année de césure expliquée en BD

Pour vous aider, le réseau d’associations étudiantes Animafac a mis en ligne une BD, intitulée « Tout savoir sur l’année de césure à l’université », dessinée par Cy. La déléguée générale du réseau, Coline Vanneroy, explique la démarche, alors qu’une circulaire du gouvernement, parue cet été, formalise cette possibilité de « suspendre » son cursus durant six mois à un an, tout en gardant son statut d’étudiant et en étant assuré de pouvoir reprendre le cours de ses études au terme de cette césure. Lire aussi : Les étudiants vont désormais pouvoir faire une pause pendant leur cursus. Pour avoir un boulot, il va falloir l'inventer. C'est le constat que fait Tony Wagner, spécialiste de l'enseignement à l'Université de Harvard.

Pour avoir un boulot, il va falloir l'inventer

Il estime que les capacités d'un individu à innover sont au cœur du système. «Inventer» son propre travail. Année au lycée (Une) Tome 2, Année au lycée (Une ) - BD Éditions Dargaud. Travail et utopie une révolution hacker ? Décrochage scolaire, décrochage de la dette : même combat !, Points de vue. De l’audace : la clé pour vous démarquer ! J’ai toujours été un peu effrontée, croyant que c’était mal… Il y a quelques temps, j’ai lu La semaine de 4 heures de Tim Ferriss, et là… révélation ! Si ce livre vous intéresse, j’en ai fait un résumé ici . Dans son livre, Tim Feriss nous donne beaucoup de clés pour travailler mieux et être plus heureux dans sa vie professionnelle. Il s’agit d’un livre très pratique avec plusieurs exercices qui montrent comment arriver à quelque chose qui semblait a priori impossible, inimaginable, inatteignable.

Un exercice très simple m’a notamment beaucoup marquée : MENE1315928A. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

MENE1315928A

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2.

Pour la première fois, une circulaire entend réguler la scolarité du bac-3 au bac +3. Le lycée n’est plus l’aboutissement du secondaire mais la préparation au supérieur.

Pour la première fois, une circulaire entend réguler la scolarité du bac-3 au bac +3

C'est du moins cet esprit que promeut une circulaire tout à fait nouvelle, prise dans l’esprit de la loi d’orientation. Publiée au B.O. du 25 juillet, signée des deux directeurs généraux de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur, elle dicte des dispositions applicables du lycée aux filières du supérieur. « La présente circulaire a pour objet de présenter les modalités de collaboration de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur dans la construction du continuum de formation articulant les trois années qui précèdent et les trois années qui suivent le baccalauréat ».